jeudi 30 juin 2016

Vocabulaire du mois #2


Bien le bonjour ! Bientôt le mois de Juillet... vacances pour vous ?
Beaucoup de livres lus pour moi, donc beaucoup de mots dont je ne connaissais pas la définition, ou dont j'ignorais l'existence. Je ne vous demande pas de tous les lire, c'est bien trop long et peut-être peu intéressant. Peuchère les blogueurs.

Combien de mots ne connaissiez-vous pas non plus ? 



Joyland de Stephen King - 4 mots
copte : adj. Relatif aux chrétiens originaires d’Égypte
suranné : adj. Qui a cessé d'être valable, dont le délai est expiré
shako : n.m. ancienne coiffure militaire rigide, à visière
rabouin :  adj. Propre aux gitans.






 Le noir est ma couleur, tome 3 : La riposte d'Olivier Gay - 1 mot
 fruste : 1 - adj. Qui est usé, altéré par le temps, le frottement. 2 - Dont le relief est grossier. 3 - Non poli, mal dégrossi.








 Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion d'Andréa Cremer - 4 mots
morigéner : v. Réprimander en se donnant des airs de moralistes.
mess : n.m. 1 - Lieu où se réunissent les officiers ou les sous-officiers d'une même unité, pour prendre leur repas en commun. 2 - Personnel, matériel affecté à la nourriture des officiers et sous-officiers.
amnistie : n. f. Acte du pouvoir législatif prescrivant l'oubli officiel d'une ou plusieurs catégories d'infractions et annulant leurs conséquences pénales.
pelisse : n.f. Vêtement orné ou doublé d'une peau garnie de ses poils.


La passe-miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle 
Dabos
34 mots

affleurer - indu - accordailles - nippé - mantille - aérostat - jaquette - martial - lippe - hommasse - cagnarder - brol - disert - damas - valetaille - duègne - fieu - tapinois - mouture - hiératique - vélin - foucade - calorifère - ottomane - emberlificoter - galvanomètre - marmotter - péricliter - ornithoptère - golem - ergoter - vertugadin - venelle - fretin

Il est costaud celui-ci hein ?
Je n'ai pas mis les mots du Livre 2 que je ne connaissais pas. Je ne m'en serais pas sortie. Cependant je vous assure qu'il est costaud aussi. 


Mission accomplie !

2 commentaires:

  1. Ah, c'est rigolo comme type d'article ! Mais à part le "shako" de Joyland, j'avais la signification au moins approximative de presque tout (peut-être pas des Fiancés de l'Hiver, mais pour certains mots, j'avais décidé arbitrairement qu'ils faisaient partie du monde, mais je me suis peut-être complètement fourvoyée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité le vocabulaire de La passe-miroir est riche... Mais ancien ! C'est certainement pour ça. :)

      Supprimer