dimanche 19 octobre 2014

Pilules bleues

Titre : Pilules bleues
Auteur : Frederik PEETERS
Parution : 2001
Nombre de pages : 190
Synopsis : Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu'il trouve attirante mais qui lui reste innacessible.
Lors d'un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils.
Au fil des pages, l'auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses refléxions.





Note : 17/20

Avis personnel : 
  Un joli petit coup de coeur pour cette BD que je voulais lire depuis un moment. Les dessins sont assez jolis, on trouve même une scène assez poétique et philosophique semblable à un rêve et qui montre tout l'art du dessinateur. L'histoire n'est pas des plus joyeuse mais pas non plus des plus triste. 
  Auttobiographie, on apprend dans la BD que Peeters voulait faire ceci pour annoncer à ses proches ce qu'il arrivait à Cati et pourquoi il souhaitait s'engager avec elle. Quoi de plus beau qu'un livre pour avouer ce qu'on a de plus dur à dire ? 
  Tout d'abord Frederik nous décrit sa rencontre avec Cati, cet amour qui lui échappe et que le destin ramène à lui. Alors apprenant qu'elle est célibataire, il saisi sa chance. Malheureusement, pour avoir Cati dans sa vie, il lui faudra cohabiter avec la maladie. Son quotidien est alors rythmé entre les hôpitaux, les médicaments, la maladie et surtout de l'amour, qu'il donne à Cati et à son fils. 
  Il nous offre un nouveau regard sur la maladie : il ne la voit plus comme "dans la société" mais "dans sa vie" et donc tout tourne autour de ça : les relations sexuelles, les visites chez le médecin, son avenir, ses projets, la mort... Cela permet à Frederik de voir la vie autrement, mais toujours avec Cati. 
  Je n'en dirais pas plus de peur de vous dévoiler quelques intrigues mais j'ai fini ma lecture et je me suis dit : "C'est ça l'amour : soutenir l'autre malgré la maladie, les différences et même si ça implique des sacrifices". Il ne fait pas 200 pages mais je vous le conseille quand même, ça pourrait vous plaire et changer un certain regard. 

3 commentaires:

  1. hou ça a l'air ardu ouais :/
    mais tellement interessant !
    jme mets le titre de coté :)

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'attend depuis quelques jours : je veux la lire depuis pas mal de mois et je l'ai enfin emprunté à un ami :) Seul hic, je n'ai pas envie de ce sujet en ce moment et je voudrais pas que ça me la gâche parce que je devrais forcément aimé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Prends ton temps ! Je m'étais empressée de lire Nos étoiles contraires alors que le sujet était un peu trop sensible pour moi, je pense que ça a gâché mon plaisir de lecture...

      Supprimer