Qui suis-je ?

Bonjour à tous ! Si vous avez cliqué sur cet onglet, c'est que vous avez le désir de me connaître davantage - ou alors c'est une fausse manip' et dans ce cas, j'en suis désolée. Mais je ne vous en veux pas. Je suis moi-même très maladroite avec un clavier ou une souris.


Bref. 



Je me nomme Amélie, j'ai 26 ans et j'habite dans le Sud de la France. Là où les cigales chantent, où on vend beaucoup de savon et là où la sardine a bouché le port. Je vous donne un indice. Attention c'est subtil


Je suis l'heureuse propriétaire d'un Master 1 de psychologie et neuropsychologie - houla que c'est beauuu ! - qui ne me sert à pas grand chose tant que je n'obtiens pas le Master 2. Je vous passe les détails concernant mes études et ma réorientation qui s'avère un tantinet chaotique pour cette année.


Parlons bien, parlons lecture !


J'ai commence à lire très tôt. Je dévorais les "J'aime lire" et les bandes-dessinées dès l'âge de 6 ans. J'ai dû commencer à lire mes premiers romans vers l'âge de 8 ans. Malheureusement, à l'entrée dans l'adolescence, j'ai subi l'arrivée d'internet et des premières messageries instantanées (MSN, toujours dans mon cœur), ce qui m'a détourné de la lecture durant mes années collège-lycée. C'est désolant : surtout quand je pense au nombre de saga que j'aurais pu dévorer durant cette période.

J'ai repris la lecture "assidue" à la faculté et en voyant des blogs littéraires ici et là, j'ai eu aussi l'idée de me lancer. Cela me permettait de conserver un souvenir de ces lectures passées et en même temps, d'échanger avec les lecteurs, de découvrir d'autres lectures, d'autres genres, d'autres auteur(e)s... je n'ai jamais eu autant d'intérêt pour les livres que depuis que je tiens un blog. 



C'est bien gentil tout ça, mais...
Je lis quoi ? 


J'ai une préférence marquée pour les romans historiques, la fantasy, les romances - voire la romance historique -, les romans Young-adult et parfois un peu de Fantastique. 
 C'est avec ces genres que je m'évade le plus lors de la lecture. Quoi de mieux que de se plonger dans une époque qui n'est pas la notre, dans un univers aux antipodes du nôtre, même si c'est une dystopie?

Je lis assez peu de romans policiers, de thriller. Pour moi, la lecture est un moyen de s'évader, d'imaginer une histoire qui prend forme petit à petit. J'ai du mal à me changer réellement les idées avec un roman policier ou un thriller par exemple - ça aura tendance à m'angoisser plus qu'autre chose. C'est le but, vous me direz, mais l'appréhension n'est pas l'émotion que je recherche lorsque je lis. En ce qui concerne les romans contemporains, j'en ai beaucoup lu, mais ils sont souvent assez ennuyeux selon moi. Cependant, je suis plus que ravie quand un roman contemporain me surprend. Je laisse tout de même la chance à ces 3 types de lectures.

Désolée pour les adeptes du genre, mais je ne lis pas de Bit-Lit ou de Chick-Lit. Ou alors par accident. Oui. On peut lire un livre par accident. Style, on m'aurait pas dit que c'était du chick-lit. Ça serait le lire par accident. 



Parmi mes coups de cœur littéraires, je peux nommer parmi les romans historiques La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, Geisha d'Arthur Golden, Mille femmes blanches de Jim Fergus ou encore Le chant du Rossignol de Kristin Hannah. 
Pour la Fantasy, j'ai adoré La passe-miroir de Christelle Dabos, la Trilogie du Tearling d'Erika Johansen ou l'indétrônable saga Harry Potter
En romance, j'ai adoré Orgueil et préjugés, Le serment du Titanic de Cathy Gohlke ou encore Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall.

Je n'aurai de cesse de faire des références à chacun de ces livres.
Et si vous les avez aimé aussi, vous marquez des points. Vous êtes quelqu'un de bien. 
Objectivement. 
Si, si. 



Voilà, voilà
(quelle magnifique façon de conclure, bravo Amélie, c'est fascinant !)

Vous me connaissez un peu mieux désormais et j'espère avoir suscité votre intérêt. Je vous remercie par avance de l'attention portée à ma candidature présentation, je vous prie d'agréer, mesdames, messieurs, l'expression de mes sentiments respectueux. 

Sérieusement, merci d'avoir lu
Et à tantôt pour de prochaines lectures !

10 commentaires:

  1. merci pour tes comms :D
    Je passerai plus en détail sur ton blog demain parce que je vais sortir voir un feu d'artifice ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Sympathique présentation, Je te connais un peu mieux, c'est cool. Je vais flâner un peu sur ton blog, voir un peu ce que tu y fais... Bonne lecture et à bientôt pour plus de découvertes livresques...

    RépondreSupprimer
  3. Un petit article sympa qui va me permettre de te laisser un commentaire de remerciements pour ton passage sur mon blog et ton commentaire ! Il me semblait normal de te rendre la pareille et je me suis rendu compte que nous avions pas mal de lectures en commun... ;) Je pense que je repasserai par ici sans tarder et tu es toujours la bienvenue sur ma propre page ! !
    Encore merci à toi et passe de bonnes fêtes ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ! Ça fait un beau cadeau de Noël ! :D oui il semble qu'on ai pas mal de lectures en commun ahah ! On se rendra visite de temps en temps ;)

      Supprimer
    2. D'ailleurs il faut que je mette à jour cette présentation, je suis en Master maintenant ;)

      Supprimer
  4. Heeey je viens d'avoir tes comms, merci :)
    Tu es sur Dijon aussi ? parce que dans ce cas on peut surtout se croiser volontairement^^

    RépondreSupprimer
  5. fatigur : j'avais pas lu la deuxième ligne, Besançon donc xD je n'y suis pas encore allée^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Ouais on aurait pu se croiser volontairement mais cela dit ça se peut que je vienne sur Dijon un jour c'est pas très loin ahah ! :D
      Besançon c'est très joli :) Et très agréable comme ville j'aime bien !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !