mardi 10 octobre 2017

Celle que..., tome 2 : Celle que je voudrais être

Titre : Celle que..., tome 2 - Celle que je voudrais être
Auteur : Vanyda
Édition : Dargaud
Parution : 2009
Nombre de pages : 192
Synopsis : Valentine est maintenant au lycée et son groupe de copines est dispersé dans différentes classes. Elles se font toutes de nouveaux amis, chacune de son côté. C'est peut-être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, voire de se rapprocher de Félix...








Avis :
    J'ai emprunté en même temps les tomes 1 et 2 de cette trilogie, je les ais lu dans la même soirée. C'était deux lectures tranquilles et je dois dire que j'ai davantage apprécié ce tome.

    Valentine est maintenant au lycée, séparée de ses amies qui sont dans d'autres classes. Elle est d'abord un peu perdue et un peu déçue mais c'est l'occasion pour elle de s'affirmer un peu plus. Elle rencontre d'autres personnes, se rapproche de personnes qu'elle n'avait pas fréquenté au collège et qui étaient pourtant dans sa classe et elle affirme ses goûts, enfin !

    Valentine est en train de se transformer, de s'affirmer et je dois avouer que je l'ai préférée ici, parce qu'elle est presque libérée de la pression que lui mettait Émilie dans le premier tome. Elle n'hésite plus trop à aller vers les autres et accepte volontiers les différences de chacun. Émilie semble prendre part à toutes les fêtes où alcool et garçons plus âgés sont présents. Elle n'oublie surtout pas d'inviter Valentine, qui lui sert de faire-valoir la plupart du temps. J'ai davantage apprécié le personnage de Yamina qui prend carrément son envol, choisi les options qui lui plaisent - le japonais - et rejoint un club de manga, entraînant Valentine dans son ascension.

    Certaines chroniques avaient reproché la lenteur de l'histoire du premier tome, qu'il ne se passait pas grand chose. La vie de Valentine bouge et il se passe davantage de choses. Dans le premier tome, j'avais l'impression de rester un peu enfermée dans le même quotidien, avec les mêmes copines et là, Valentine rencontre du monde, elle change de look, s'occupe un peu plus... 
    J'ai bien aimé les nouveaux personnages et j'espère les retrouver de manière aussi récurrente dans le dernier tome, je pense à Gaëlle, Baptiste, Juliette - qui était déjà là dans le premier mais qui devient une bonne copine de Valentine.

    Valentine est de plus en plus intéressant à suivre. On s'y attache vraiment et on espère qu'elle arrivera à trouver son "vrai elle". Je regrette de ne pas avoir emprunté le troisième tome, j'aimerai vraiment connaître la suite.

Page 3 :

Autres tomes :
1 - 3

Vous aimerez peut-être :
Entre ici et ailleurs de Vanyda
Blue Spring Ride, tome 1 de Io Sakisaka

D'autres blogueurs en parlent :

1 commentaire: