dimanche 15 août 2021

Je suis une viking

Titre : Je suis une viking
Titre original : When we were Vikings
Auteur : Andrew David Macdonald
Traduction : Valentine Leÿs
Édition : Nil
Parution : 2020
Nombre de pages : 448
Synopsis :
Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend !
Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse. 


Points + : le personnage de Zelda, beaucoup d'émotions
Points - : Une fin rapide à mon goût

Avis :
    Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens plus du tout où je me suis procurée ce livre. Certainement volé à une enfant lors d'une virée au parc. Non, sérieusement, je crois que je l'ai acheté ??? Bref. C'était après avoir lu des chroniques élogieuses à son sujet et pour le sujet du livre (à une époque où j'avais envie de lire des histoires avec un personnage spécial). C'était une très bonne surprise et, même si ce n'était pas ce que j'en attendais, j'ai beaucoup aimé ce récit.

    Dans Je suis une Viking, on rencontre Zelda, une jeune fille atteinte du syndrome d'alcoolisation fœtale - qui entraîne une dysmorphie faciale, un retard de croissance et un trouble du système nerveux central. Zelda aimerait pouvoir vivre sa vie de façon un peu plus indépendante : elle aime sa tribu Viking mais son frère la croit incapable d'effectuer sa propre destinée. En se basant sur les rituels vikings, et plus particulièrement ceux des valkyries, elle va essayer de trouver son indépendance et d'aider son frère à combattre ceux qui lui veulent du mal.

    Ce roman était très plaisant à lire mais il n'a pas été un coup de cœur pour autant. Je n'ai simplement pas eu envie de quitter Zelda à la fin du livre :  il lui reste encore des tas de choses à vivre qui resteront sous silence. Le ton est franc, aucun sujet n'est tabou et fini par être abordé à un moment ou à un autre avec une grande maturité. Le roman ne tombe pas dans le pathos, ce que je redoute toujours en lisant des livres avec des héros avec un handicap. Il est difficile d'isoler un thème principal à ce livre car il parle d'énormément de choses avec justesse et doigté. J'ai adhéré à la plume légère et drôle, souvent dirigée par la narration de Zelda, mais qui sait se montrer dramatique quand il faut - j'ai été émue à la lecture de la lettre de Gert par exemple.
 

     Zelda est une personne franche, qui semble n'avoir aucun filtre et qui ne connaît pas les limites de l'intimité d'autrui - on devine que c'est une conséquence de son syndrome. Elle parle aussi sans tabou de ses troubles, et n'est plus choquée de voir les personnes la regarder différemment. J'ai aimé son côté franc qui déstabilise la plupart des personnes - ça donne lieu à des scènes assez rigolotes et légères. Aussi, j'ai aimé le fait qu'on ne la définisse pas uniquement - voire quasiment jamais - par le prisme de son handicap. Son histoire ne tourne pas autour de ça et j'ai trouvé ça bien. Ce handicap est une difficulté avec laquelle elle compose mais Zelda essaie quand même. C'est une personne déterminée.

    En conclusion, c'est un livre que je vous recommande pour la diversité des sujets qu'il aborde - notamment l'indépendance et le sens de la famille -  et pour l'utilisation du ton léger et pourtant réaliste. Le livre est à recommander aux adolescents, aux adeptes des légendes vikings et aux adeptes des romans avec des femmes qui se battent !

Pour aller plus loin :
[Vidéo] Qui étaient vraiment les vikings ? - Nota Bene


Chapitre 16, page 218 :
"- Tu crois que Zelda avait toutes les chances de se faire embaucher à la bibliothèque ?
- Ça n'a rien à voir, a dit Gert.
- Non, en effet, ça n'a rien à voir, parce que Zelda, elle, elle a des couilles, a dit Kalash. Allez, mets-le, ce foutu costume."


Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2021
5/100


Vous pourriez aussi aimer :
A moi la nuit, toi le jour de Beaty O'Leary
Inséparables de Sarah Crossan
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
D'autres blogueurs en parlent :
Madame Point Virgule

Prochaine chronique :
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, pourtant la couverture je la connais ^^ Je suis passée à côté et j'aimerais bien découvrir ce récit un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive parfois pour certains livres ! On les voit et on s'y intéresse pas + que ça :)
      L'histoire est sympa même si je sais que dans 2 ans j'en aurais que de vagues souvenirs. C'est dommage de passer à côté quand même :)

      Supprimer
  2. Ouh ! Ce n'est pas bien de voler les enfants ! ^^ Même pour Zelda, qui est franchement géniale ♥ Contente que tu aies aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha une de mes récentes passion le vol d'objets pour enfants ! Je ne regrette pas cet achat :)

      Supprimer
  3. Super avis ! J'ai vu ce roman passer sans jamais m'attarder sur le pitch et ton avis me donne envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive souvent ! Parfois je vois un livre passer beaucoup beaucoup sur les blogs et je passe, puis un jour, je découvre. En tout cas, contente de t'avoir donné envie de le lire :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !