dimanche 26 décembre 2021

TAG - Choose your fellowship book

 

 On dirait pas, mais j'adore faire des Tag littéraires. J'adore les lire aussi. Je ne prends jamais le temps de les faire et je les réserve souvent comme "bouche-trou", pour quand je n'ai rien à poster le dimanche. 

J'ai repéré celui-ci sur le blog de Light and Smell... en 2020. Il fallait le temps que ça mature n'est-ce pas ? 

On est parti !

🍻

1) Frodon : Un livre que tu n'es pas sûre d'aimer

Dans cette catégorie j'aurais bien mis tous les polars/thriller de ma PAL mais je vais mettre Du côté du bonheur, que j'avais commencé à lire, et qui débutait par la fin ! Et qui prenait un ton dramatique. Je pensais, au vu de la couverture et du synopsis - ici - que ça allait être joyeux... du coup j'hésite.


2) Sam : a quel livre resteras-tu toujours fidèle ?

Pour ne rien vous cacher, je voulais mettre Orgueil et préjugés - je le relis souvent ! - mais il est temps d'actualiser ces données, et de se démarquer de Light and Smell qui a déjà cité ce livre, en sortant la carte de... L'arabe du futur ! Une des meilleures série de BD lues, j'attendrais la suite avec impatience - fin 2021 ? Un aperçu ici.


3) Pipin : Quel livre aimerais-tu relire ?

J'adorerais relire plein de livres, mais mon choix se portera sur Le chant du rossignol - ici - que j'ai trouvé formidable !


4) Merry : Citer un livre qui parle d'amitié

J'avais envie d'en mettre plein dans cette catégorie mais Chère Mrs Bird - ici - fait naître une belle amitié dans un contexte difficile, sans pathos et avec naturel. Je vous le recommande ! 


 

5) Aragorn : un livre avec un héros pour lequel tu serais prête à te damner

Je n'en ai aucune idée... mais n'hésitez pas à me dire les vôtres !


6) Legolas : Quel est le plus gros livre de ta PAL

Il me semble l'avoir déjà mis dans cette catégorie un jour, dans un autre tag / rdv littéraire (je ne l'ai pas lu depuis), mais je pense que ça doit être Les piliers de la Terre, l'intégrale, évidemment. Un petit pavé de poche de 1050 pages.


7) Gimli : Citer un livre qui était court, mais fun

Je ne lis pas souvent de livre court - d'ailleurs, à partir de quel nombre de pages un livre n'est plus "court" ? Les délices de Tokyo était court - 220 pages - mais intense. Je vous le recommande fortement. Le synopsis ici


8) Boromir : citer une série dont tu n'as jamais dépassé le tome 1

Évidemment que je devrais mettre After, parce que j'ai vraiment détesté mais je vais plutôt sortir des sentiers battus et peut-être vous surprendre : je n'ai pas lu plus loin que le tome 1 du Pays des contes. Pourtant, beaucoup en faisait l'éloge. Le premier tome est vite expédié, les quêtes sont faciles, l'intrigue pas spécialement approfondie... vu la longueur de la saga, on va s'arrêter là. 

 

9) Gandalf : citer un livre qui t'a fait réfléchir (sur toi-même, la société, le monde...)

Je vais citer un des derniers livres lus : Americanah, et sa question sur la race. A quel moment la race revêt-elle une importance ? Pourquoi les Blancs ne la voient-ils pas ? Le personnage d'Ifemelu arrive aux USA et découvre ce que ça fait d'être Noire. Des réflexions sages, pertinentes et franc-jeu. On ressort de cette lecture avec un regard neuf et on se fait tout petits en tant que personnes blanches. 


🧝

 C'est fini pour ce tag !
N'hésitez pas à me donner les livres que vous auriez mis dans les catégories.
Vous pouvez reprendre ce -vieux- tag si vous voulez évidemment !


On se revoit pour les prochaines chroniques !

 

13 commentaires:

  1. Merci d'avoir répondu :)
    Il faut vraiment que je lise Americanah, ce livre semble marquer ses lecteur.ice.s.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'adore faire des tags ;)
      Oui, c'est un sacré pavé mais il vaut vraiment le coup. Il faut juste savoir un peu à quoi s'attendre.

      Supprimer
  2. Très chouette de te lire tes réponses à ce tag :)
    Oh dommage pour Le pays des contes, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire la saga au collège. (même si c'est sûr qu'on est pas sur de la Fantasy très approfondie)
    Parfaitement d'accord pour Les délices de Tokyo et Americanah : des romans vraiment très intéressants. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je préfère m'arrêter tout de suite, de toute façon je n'étais pas la cible du Pays des contes.
      Ce sont de belles lectures oui ! Je ne vais pas arrêter de les recommander.
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. Très sympa ce tag ^^ ! J'aime beaucoup Riad Sattouf.

    RépondreSupprimer
  4. Un tag Communauté de l'anneau !!! Je valide 😍🧝‍♂️
    Je n'hésiterais pas à me damner pour Aragorn justement 😂
    Mais surtout pour Rhysand ! 😍🤩
    Le plus gros livre de ma PAL est l'intégrale de Terremer et ses 1700 pages écrites en police 9 sur du papier calque 😂
    Mais non ! Mon coeur se brise avec la question Boromir. Pas Le Pays des contes... 💔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui je sais je suis désolée... le pays des contes j'ai laissé tomber depuis très longtemps.
      1700 pages ? En police 9 ?? C'est une thèse ou un rapport d'enquête non ? T'es sûre que c'est un roman ?? 😁😁

      Supprimer
  5. Le seul que j'ai lu d'Anna McPartlin était à la fois triste et beau (Les derniers jours de Rabbit Hayes), donc ce que tu dis sur Du côté du bonheur ne m'étonne pas... Autrement, tu m'as donné envie d'enfin découvrir L'arabe du futur. Peut-être en 2022 ! Et Americanah me tente depuis un moment aussi.

    Bonne fin d'année ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a l'air mélancolique comme roman, je sais pas comment le décrire mais il a l'air triste et beau. La question c'est : est-ce que j'ai envie de lire ça en ce moment ?
      Ah et bien écoute "my job is done" si tu as envie de lire l'Arabe du Futur. Je n'ai plus rien à faire ici *s'en va dans un nuage de fumée*
      Bonne fin d'année à toi !

      Supprimer
    2. Mais non, reste ! Ma wish list n'attend que de belles tentations pour augmenter encore ^^

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !