lundi 2 juin 2014

Le journal de Mr Darcy

Titre : Le journal de Mr Darcy
Auteur : Amanda GRANGE
Parution : 2012
Nombre de pages : 397
Synopsis : "La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elzabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'était impossible, je dirais qu'il était ironique".
  A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux.





Note : 13/20

Avis personnel : 
  Toujours prête à rentrer dans le monde d'Orgueil et préjugés, j'ai craqué sur ce livre, acheté sur un coup de tête. Malgré le fait que ce soit une bonne lecture, j'ai été un peu déçue...
  Déjà félicitons l'auteure d'être restée fidèle à la version de Jane Austen, ainsi qu'à son style d'écriture - je le précise parce que certains ne se donnent même pas ce mal - et d'avoir su quand même interpréter assez justement le point de vue de Darcy, ce personnage mystérieux dont rêve beaucoup de jeunes filles. On peut d'ailleurs lui trouver un côté sarcastique et cynique - seulement dans son journal, faut pas rêver non plus - et voir quel est le vrai regard qu'il porte à son milieu.
  Comme dans le livre originel, on voit ses sentiments évoluer, avec beaucoup de mauvaise foi, jusqu'à ce moment où il laisse tomber les armes, s'avoue vaincu, et s'avoue son amour pour Elizabeth. J'ai trouvé ça quelque part un peu drôle cette façon qu'il avait de nier ses sentiments, réprimant même son esprit de penser à elle inconsciemment et cette torture qu'il s'inflige, coincé entre ses valeurs et son amour. 
  
  C'était une bonne lecture mais ma foi un peu trop rapide à mon goût : non pas que j'ai fini le livre trop vite mais les évènements s'enchainaient trop vite aussi. C'est un journal, certes mais les sentiments de Darcy évoluent vite et on n'a pas le temps de se remettre d'une action qu'il y en a déjà une autre en marche. Amanda Grange respecte peut-être le style de l'auteure mais sur certains points, j'avais l'impression de lire une fiction dont l'auteur voudrait qu'elle se termine vite (vous voyez la comparaison ?). Après ce n'est qu'un avis personnel, mais en voyant Darcy considérer certains personnages (Caroline, Lady Catherine...) j'avais l'impression que l'auteure faisait fausse route, lors de la lecture du roman de Jane Austen, je n'avais pas interprêté les réactions de Darcy comme cela. C'est peut-être pour ça que je mets 13 : certains passages m'ont un peu déplu parce que ce n'était pas comme ça que je le voyais, même si des moments décrits de façon très secondaire (le départ de Bingley, Jane à Londres ou même le mariage de Lydia) ont été décrits de façon très poussée et c'était ça que j'attendais aussi. 
  La fin aussi m'a déçue. Alors ça ne fini pas comme dans le roman originel : il y a une suite. Et bien je ne décrirais pas mais j'ai trouvé ça très prévisible et même voire très cliché, mais ça après c'est chacun ses goûts :)

N'oubliez pas de vous abonner :)


Autres lectures :
J. Austen 

4 commentaires:

  1. Je compte lire ce petite livre, en anglais sûrement :) Je trouve toujours que c'est moins "simpliste" en anglais. On verra ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que ce sera mieux en VO ! :)

      Supprimer
  2. Salut ! J'ai lu ton commentaire sur mon blog et je découvre le tien désormais.
    J'ai terminé ce roman ce matin, j'aime beaucoup ce que fait Amanda Grange et je n'ai pas été déçue. Mes attentes quant à l'idée que je me fait de Mr Darcy ont été comblées, j'ai adoré cette lecture. La suite m'a surprise également, par contre, et je trouve aussi qu'elle est prévisible. Mais j'ai trouvé le tout est très sympathique et je le relirai avec plaisir.
    C'est pour cette divergence d'opinion que l'on a sur ce roman que je ne peux que te conseiller de te laisser tenter par les Pamela Aidan, comme ils sont en trois tomes, tu découvriras que les faits sont beaucoup plus poussés qu'ici dans Le Journal de Mr Darcy. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de Pamela Aidan sont dans ma WL de toute façon. Je me dois de les lire, en tant que fan :) Ça tombe bien que ce soit plus poussé, j'adore les détails :)
      Merci pour tes réponses ;)

      Supprimer