vendredi 21 mars 2014

Orgueil et préjugés

Titre : Orgueil et préjugés
Titre original : Pride and Prejudice
Auteur : Jane Austen
Traduction : Sophie Chiari
Édition : 10/18
Parution : 2012 (1ère édition : 1813)
Nombre de pages : 432
Synopsis : Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ?Si oui, encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe





Note : 18/20

Avis personnel :
    Sans avis ni chroniques lues au préalables, je me suis lancée dans ce classique de littérature anglaise parce que, tout simplement, je voulais lire un classique. Je m'étais préparée à des tournures de phrases longuettes et des mots anciens incompréhensibles. Que nenni ! 
    Les cinq filles de Mr Bennet sont à marier, un riche célibataire vient d'emménager près de leur maison. Les filles et la mère sont en ébullition, laquelle aura le privilège de se marier la première ? C'est à peu près comme ceci que commence le roman, et c'est très accrocheur. Le roman tourne autour d'Elizabeth - dit Lizzie - qui est la deuxième fille des Bennet. Elle rencontre lors d'un bal le ténébreux et orgueilleux Mr Darcy, personnage qu'elle trouve tout de suite insupportable - surtout qu'il ne la trouve pas à son goût et n'hésite pas à l'affirmer. Il lui évoque l'orgueil des jeunes riches et puissants que rien n'arrêtent, mais c'était sans compter les sentiments qu'il lui voue en réalité depuis qu'elle lui a adressé la parole. 
    Jane Austen livre ici une merveilleuse romance, qui ne tourne pas toujours rond, et qui surtout n'est pas évidente dès le départ. Elle pose pour ses personnages une certaines haine qu'ils vouent l'un à l'autre et qui tend à ralentir une possible évolution relationnelle entre eux. Au milieu d'eux, Jane Austen pose une sous-intrigue avec une seconde romance hésitante, et qui divague un peu suite au comportement de certains autres personnages. 
    Même si j'ai adoré  le personnage d'Elizabeth - qui se distingue vite de ses soeurs par sa brillante intelligence et sa vivacité d'esprit - on ne peut pas nier que les personnages secondaires qui l'entourent soient en reste. Même les pires, on aime les détester. Ce roman est en fait complet : aucun personnage n'est laissé sur le banc. Même la plus insignifiante remarque a un but et ce qu'il semble être une vague promenade peut se transformer en remise en question. Le personnage de Darcy aussi est excellent - on le déteste au début soyez-en sûr(e)s. Ce que j'ai aimé, c'est l'évolution de son comportement, que l'on ne perçoit qu'à travers les yeux d'Elizabeth, et qui tend à une belle transformation, par amour.
    Je ne me suis jamais ennuyée et c'était palpitant de lire une romance si intelligente et si complète. On assiste à un hate/love qui est le mieux construit de tous, répandant la faute sur les deux personnages clés. Je me dois de vous recommander ce livre - ou ce e-book, peu importe, mais lisez-le - pour cette histoire atypique qui a inspiré plus d'un auteur à travers le monde, mais qui n'ont jamais réussi à l'égaler.

Vous aimerez peut-être :
Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
Cher Mr Darcy d'Amanda Grange
Un jour de David Nicholls
Le pacte de Mary Jo Putney

8 commentaires:

  1. J'adore ce livre, c'est l'un de mes préféré de Jane Austen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est le seul que j'ai lu, je compte lire Emma aussi mais à mon avis, Orgueil et préjugés restera mon favori ! :)

      Supprimer
  2. J'ai succombé aussi à cette romance ^^
    Un bon classique, agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Jane Austen est une auteure formidable. Et ce roman est sublime. J'espère que tu apprécieras tout autant ses autres ouvrages ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère arriver à lire assez rapidement les autres :) Mais je suis sûre de ne pas être déçue ! :D

      Supprimer
  4. Un de mes romans préférés ! Je ne m'en lasse absolument pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.

    Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.
    Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.

    Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.

    Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1


    Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com

    Bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer