samedi 3 janvier 2015

BILAN DE 2014




Mes coups de coeur Jeunesse :
Max - COHEN-SCALI
Boys don't cry - BLACKMAN
Wonder - PALACIO














Vraiment ce sont les trois livres jeunesse qui m'ont marqué cette année. J'ai beaucoup hésité à mettre Max parce que c'est un livre que je ne rangerais pas personnellement dans la catégorie "Jeunesse" et même pas "Young-Adult" mais il m'a littéralement marqué, peut-être pendant plusieurs années.
Boys don't cry est un livre que je recommanderais à tous les jeunes, peut-être même qu'il est de ces livres qui peuvent donner goût à la lecture. Un vrai bijou. Et Wonder, je n'ai tellement rien à dire  de négatif dessus que je me devais de le rentrer dans le bilan de l'année. Pas cliché, touchant, drôle, émouvant. Vous verserez peut-être quelques larmichettes en lisant un de ces trois livres mais au moins on ne les oublie pas.


Mes coups de coeur Romance :
Orgueil et préjugés - AUSTEN
Un jour - NICHOLLS
Le serment du Titanic - GOHLKE














Un peu d'amour dans ce bilan ! Comme vous le voyez, j'ai découvert un classique : Orgueil et préjugés. J'ai mis longtemps à me lancer dans du Jane Austen parce que je pensais que la lecture serait trop "ancienne" pour moi mais il fait parti de ces livres assez simple à lire, et quelle histoire, je comprends l'engouement autour de ce Mr Darcy. Le roman Un jour aussi, j'ai eu du mal à me lancer dedans, déjà parce que les histoires de Love/Hate ça avait tendance à m'agacer, mais celui-là c'est tout simplement divin. Passons à la grande découverte "par hasard" de cette catégorie Romance : Le serment du Titanic. En fouillant dans ma bibliothèque municipale, la couleur, le titre - j'étais dans ma période Titanic - m'ont accroché le regard. Ca m'avait l'air un peu niais, mais finalement, je me suis laissée absorbée par cette histoire. Si vous avez déjà lu les 2 premiers, lisez-donc le troisième !


Mes coups de coeur BD :
Lydie - ZIDROU
Pilules bleues - PEETERS















J'aurais très bien pu mettre ces deux bandes-dessinées dans la catégorie "Découvertes" de ce bilan mais j'en ai tellement eu, de découvertes... Ce sont deux histoires très touchantes. Lydie est un histoire très mignonne évoquant un certain déni de disparition : malgré le thème, c'est une BD très fraiche et joyeuse. Pilules bleues est un peu plus triste, elle évoque la relation amoureuse entre un homme et une séropositive. Ce n'est pas super joyeux mais les dessins et leur relation m'ont convaincu de les mettre dans les coups de coeur.


Mes découvertes :
Saga Guerre des Clans - HUNTER
Déboire - BURROUGHS
Les mots qu'on ne me dit pas - POULAIN

Quand j'avais 5 ans je m'ai tué - BUTEN
Sors de ce corps, William - SAFIER
Ca en fait beaucoup. Oui. D'abord la Saga Guerre des clans que j'aurais pu mettre dans les Coups de coeur Jeunesse mais... non. C'est une bonne saga jeunesse, originale par l'idée mais néanmoins classique par le scénario. Les personnages sont attachants et j'ai toujours envie de connaître la suite. Déboire est le roman autobiographique racontant le combat contre l'alcoolisme. Un sujet très bien exploité et qui reste marquant par sa véracité et ses touhes d'ironie. Je vous le conseille, chaudement.
La surprise de la Rentrée littéraire - moi qui suis rarement attirée par ces livres - c'est Les mots qu'on ne me dit pas : une autobiographie-témoignage aussi, mais d'une entendante... au pays des sourds. C'est un roman émouvant qui rétablit quelques vérités et casse les clichés que l'on peut se faire sur les malentendants. Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, un roman que je suis sûre, vous ne pensez pas lire avec le sourire mais que je voudrais vous recommander chaudement tellement on se place dans la vie de ce petit garçon, innocent et voulant seulement vivre ses rêves d'enfants. Il faudrait qu'en 2015 je regarde le film ! J'ai découvert cette année aussi l'auteur David Safier, et je cale ici son meilleur roman selon moi, Sors de ce corps, William. J'ai presque tout lu de cet auteur cette année mais celui-là reste le plus drôle selon moi et le plus original.


Les gros coups de coeur :
Un jour - NICHOLLS
Geisha - GOLDEN
La part de l'autre - SCHMITT














On rentre dans les gros coups de coeur, mon TOP 3 si on peut dire. Je remets ici Un jour, parce que j'ai eu du mal à m'en remettre tellement que c'était beau que c'était romantique et que parfois c'était triste. Je ne pouvais pas oublier Geisha, qui est une histoire magnifique et qui nous apprend des tas de choses sur les geishas de l'époque, je ne saurais quoi dire de plus, sinon je vous raconte tout et ça casse un peu l'histoire si vous ne vous l'avez point lu... Et le Top 1 de tous les top 1 : La part de l'autre, qui est le roman qui m'a le plus plu et le plus marqué, tellement Eric-Emmanuel Schmitt a bien imaginé son scénario et qui me semble le plus juste possible. Le scénario est audacieux, et nous fait comprendre tellement de choses, il était prédestiné à me plaire.

Les livres qui m'ont déçue :
Love letters to the dead - DELLAIRA
Sacrée famille - SAFIER
Le journal de Mr Darcy - GRANGE














On rentre dans les déceptions de l'année... Si vous allez voir les chroniques, vous verrez que Love letters to the dead à une note assez élevée : il n'est pas mauvais, c'est juste l'histoire que j'ai trouvée trop niaise et l'héroïne trop agaçante... mais l'idée est originale - le fait d'écrire des lettres à des personnalités décédées - malgré le fait que ça soit mal exploité selon moi. Moi qui adore Safier, j'ai eu beaucoup - beaucoup ! - de mal avec Sacrée famille. Trop d'absurde tue l'absurde. Le scénario n'avait réellement aucun sens et les personnages ne m'ont pas touchés. Le premier roman d'Amanda Grange que j'ai lu, Le journal de Mr Darcy, m'a totalement déçu. Il n'apporte rien à l'histoire d'origine, le langage des personnages ne m'a pas semblé respecté et c'était une histoire - bien que connue - trop vite expédiée.


Les auteurs coups de coeur :


Page Facebook Eric-Emmanuel SCHMITT

- Eric-Emmanuel Schmitt : un auteur que j'ai découvert sur La Part de l'autre, comme dit précédemment. J'ai reçu d'autres romans de lui pour Noël et j'espère ne pas être déçue. Il a apparemment écrit des histoires à partir de la Bible, je vais m'empresser de les lire dès que je les trouverais !

Page Wikipedia Jane Austen
- Jane Austen : Après avoir lu Orgueil et préjugés, j'ai très envie de connaître un peu plus le monde de Jane. Si ce sont de si jolies histoires, dans une époque que j'adore... elle a tout pour me plaire ! Je ne regrette en rien de m'être lancée dans un peu de classique.

Site officiel de Cathy Gohlke
- Cathy Gohlke : l'aueur du Serment du Titanic n'a apparemment pas publié beaucoup de livres en France, ce sera peut-être l'occasion de lire en VO. Ses autres romans semblent aussi beau que celui que j'ai déjà lu. On y croit pour 2015

Ce que je vais m'empresser de lire en 2015 :


 







Nombre de livres lus : 49 
Nombres de pages : 15625

Voilà : un gros gros bilan de 9 mois seulement de lecture (j'ai commencé ce blog le 7 mars 2014 précisément). Une de mes résolutions de l'année 2014 était de me remettre à la lecture. Je crois que c'et bon, non ? Ma résolution 2015 sera de continuer. J'adore lire, j'adore partager des avis, j'adore lire des avis, j'adore découvrir de nouvelles lectures. 
Je suis assez contente de ce que je fais et c'est une des rares fois où ça m'arrive. Merci de me suivre, chers lecteurs ! Que cette année soit livresque ! 

3 commentaires:

  1. Putain Max je l'ai depuis 1 an dans ma PaL, faut vraiment que je me bouge pour le lire, d'autant qu'il me faisait hyper envie -_-

    Mais j'aime bien ton bilan, il est beau ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon bilan, je te souhaite de même pour 2015 voir encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés et Les Mots qu'on ne me dit pas aussi ! Bon et décidément il faut que je lise Max et La Part de l'autre.
    J'attends ton avis sur Il est de retour ;-) Bises !

    RépondreSupprimer