samedi 24 octobre 2015

Hunger Games, tome 3 : La révolte

Titre : Hunger Games - La révolte
Titre original : Mockingjay
Auteur : Suzanne Collins
Traduction : Guillaume Fournier
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2011
Nombre de pages : 416
Synopsis : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses ami et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.



Note : 17/20

Avis personnel :
    Enfin ! C'est une trilogie que j'ai mis du temps à commencer, et à finir ! C'est maintenant chose faite. Je comprends tout à fait que cette saga ait plu. C'est une histoire sombre, haletante et pleine de rebondissements.
    Chaque livre de cette trilogie amène de nouveaux personnages qui sont tous aussi travaillés que les précédents. On est au coeur de la résistance, dans le district Treize, véritable quartier souterrain préparé à toutes les attaques. La tension était très forte dans ce dernier roman : le roue est en train de tourner pour le Capitole, mais il n'a pas dit son dernier mot, il détient toujours Peeta, seule personne qui peut encore influencer Katniss sur les choix cruciaux qu'elle fera.
    Katniss fait donc partie de la résistance, mais étant encore utilisée comme un objet, elle a du mal à rester passive face à l'horreur qu'elle côtoie lors de ses missions de propagande. Elle passe la moitié du roman à s’inquiéter pour Peeta... et à fricoter avec Gale. Vous l'aurez compris, le triangle amoureux continue, rendant Katniss encore plus indécise que jamais. Personnellement, j'ai un coup de coeur pour le couple Katniss-Peeta, mais [je ne  comprends pas sa motivation soudaine à repousser Gale. Effectivement, c'est à cause de lui qu'il est arrivé une tragédie, mais ce n'est pas entièrement de sa faute. Elle avait peut-être de la pitié pour Peeta, mais j'ai trouvé sa réaction un peu exagérée face à Gale]. J'ai quand même un peu moins aimé la romance qui s'offrait à nous, peut-être que Katniss était trop girouette.
    Les combats sont plus présents dans ce tome, il y a des choses violentes qui sont décrites mais on sent bien que les choses s'aggravent, que les choses sont sur le point de changer. Dans les trois romans on retrouve cette sombre ambiance, ces troubles qui s'emparent des personnages, à tel point qu'on sait que rien ne sera comme avant pour eux. Tout devient une question de stratégie : Katniss n'a plus le droit à l'erreur, chacun de ses gestes est contrôlé, les paroles filmées sont très précisément choisies. C'est une guerre de communication, à qui arrivera à rallier le plus de monde à sa cause. Il y a un suspens insoutenable, mais qui m'a laissé un peu sur ma fin, vu la précipitation des évènements de la fin.
    Pour conclure, c'est une très bonne trilogie, bien que je n'ai pas accroché avec Katniss, qui me paraît trop sur les nerfs et trop girouette - mais sans doute peut-on lui trouver des éléments justifiants son comportement - et heureusement que l'histoire qu'à crée Suzanne Collins rattrape ceci. C'est peut-être une des meilleures saga post-apocalyptique bien qu'un peu extrême. Il y a sans doute un côté sadique qui fascine le lecteur, mais qui cherche aussi à l'émouvoir, c'est ce qui se passe pour moi. On a du mal à s'imaginer à la place des personnages tant ce qui leur arrive est horrible, et ce dans chacun des livres. Il existe bien des moments de répit où le lecteur - comme les moments simples de la vie que partagent Katniss et Peeta ou dans le district Treize - ce qui nous permet d'entrevoir un peu l'espoir. A tous ceux qui sont passés à côté du premier tome sans jamais l'ouvrir : Puisse le sort vous être favorable !

Chapitre 1, page 17 : 
"Hier après-midi, alors que la porte se refermait derrière moi, j'ai entendu Coin crier :
- Je vous avais dit que nous aurions dû récupérer le garçon en priorité.
Elle parlait de Peeta. Je suis bien de son avis. Il aurait fait un porte-parole idéal.
Et qui a-t-on arraché à l'arène à sa place ? Moi, qui refuse de coopérer."

18/18

Vous aimerez peut-être : 
Hunger Games - Tome 1 de Suzanne Collins
La déclaration de Gemma Malley
La sélection, tome 1 de Kiera Cass

9 commentaires:

  1. Mon tome préféré ♥ Je ne me souviens pas de Katniss aussi girouette. Il faut dire aussi que j'aime Katniss seule et je la voyais seule ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est-à-dire que vu la situation, si elle finissait seule, ça lui serait très bien allé aussi :)

      Supprimer
  2. Le film arrive *o* j'ai tellement hâte, même si je sais que je vais me déshydrater de larmes (toi-même tu sais xD)
    Super chronique, tu m'a bien rappelé mon propre vécu du bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de ton commentaire :)
      Je n'ai vu aucun des films (pour l'instant) mais j'ai hâte de les voir, vu l'engouement ça doit être génial :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tant mieux ! :D Je me rue sur les fanfiction personnellement, vu que j'ai pas mal aimé, mais que la fin m'a un peu déçue ! Il y en a des pas mal :)

      Supprimer
    2. (je m'incruste) T'as des fanfics à me conseiller peut-être (a) ? Je suis tombé que sur des navets perso ToT

      Supprimer
    3. Coucou ! Je te réponds un peu tard :/
      Je vais sur le site de fanfiction.net, et pour l'instant j'ai principalement lu des Katniss/Peeta, je n'ai pas eu de coup de coeur (comme j'aurais eu pour quelques fiction Harry Potter) mais ça fait passer le temps. Je ne me souviens plus des titres mais en y retournant je repasserais ici pour te les filer :)

      Supprimer