samedi 9 janvier 2016

BILAN LECTURE DE 2015

Lien Image
Tout d'abord, laissez-moi vous présenter - avec 9 jours de retard - mes meilleurs voeux et une bonne année. Elle n'a pas été facile pour tout le monde mais j'espère que ça vous a permis de chercher les moments de joie à travers les moments sombres. 
D'un point de vue livresque, c'était assez bien ! Je n'ai rien à redire, plein de bonnes lectures mais j'avoue avoir manqué de frissons cette année. Pas réellement de vrai coup de coeur qui se démarquerai plus qu'un autre mais ça a été riche en découverte et en nouveaux auteurs. Ca c'est bien !
C'est toujours un plaisir de tenir ce blog, et j'adore toujours autant lire de nouveaux livres. Cette année je me suis mise petit à petit à la lecture en VO et aux policiers, ça continuera. Le seul point négatif litteraire de cette année c'est que je n'ai pas eu le temps de lire comme je le voulais. c'est rageant de ne pas avoir le temps. 
2016, c'est parti !

Nombre de livres lus : 41

Nombre de pages lues : 15042

Les livres coup de ♥ :  


Dans la catégorie Thriller/Policier, ça a été autant des découvertes que des coups de cœur.
Je me suis régalée à lire 22/11/63 du merveilleux Stephen King : ça m'a tellement plu que je voudrais très vite en lire d'autres. En plus, pour les besoin d'un Challenge, je me suis forcée à lire Le Silence des Agneaux : je pensais être trop sensible ou même que ce ne serait pas mon genre, mais j'ai été happée par l'histoire et surtout par le fameux Hannibal Lecter. Sans regrets. La résolution n°1 des lectures de 2016 ce sera de lire plus de thriller !



Dans la catégorie Dystopie, je ne pouvais pas passer une année de plus dans la méconnaissance de l'histoire d'Hunger Games : c'est réglé ! Le premier tome a vraiment été intense et c'est mon préféré des trois. Mon envie de lire cette saga s'est un peu atténuée avec les suites mais le premier je le relirais volontiers. Allez en 2016 je regarde enfin le film !
C'est vrai que j'avais le désir de lire un peu plus de dystopies, et surtout de rattraper mon retard sur les classiques - du genre Divergent ou Gone - mais parmi celles que j'ai lu, le premier tome de la saga La Sélection a été mon préféré : America est un personnage vraiment intéressant et c'est une trilogie sympa à suivre.
(Mais par pitié arrêtez les triangles amoureux !!)


Dans la catégorie Contemporain, c'est marrant que je le constate à l'instant, mais ça traite de courrier !! La lettre oubliée est un roman très doux et très bouleversant que je conseille contre tous les maux. C'est un petit bijou calme et sentimental que je n'oublierais pas de sitôt. Je pourrais me tromper, mais Et je danse, aussi est le seul roman épistolaire que j'ai lu cette année c'est un coup de cœur mesdames et messieurs ! Ce roman est frais, il rend heureux et en plus il est drôle. N'hésitez plus !



Les déceptions livresques :

After d'Anna Todd
Une saga qui aura fait parler d'elle - en bien ou en mal - mais je n'ai pas accroché du tout. Les personnages se voulaient peut-être caricaturaux, mais c'en était trop. Les scènes se voulaient sexy et ravageuses, elles n'ont été que comiques et ridicules. Je voulais le lire pour avoir un avis bien à moi, voilà qu'en 2015 c'est chose faite.


Il est de retour de Timur Vermes
Celui-là c'est dommage qu'il soit décevant parce que j'en attendais beaucoup. J'avais été conquise l'année dernière par La part de l'autre mais cette année n'a pas été la bonne. L'humour m'a manqué, les réactions ne sont pas assez réalistes et j'en attendais tellement que vu qu'il ne m'a rien apporté, c'est dans la case "déceptions" qu'il ira.


Virus 57 de Christophe Lambert et Sam VanSteen
Je n'attendais pas grand chose de ce livre-là parce que je ne le connaissais pas : juste emprunté dans le cadre d'un challenge, il a été ma première lecture de 2015. Déception. Peut-être à l'image de l'année qui s'est écoulée.


Le fabuleux destin d'une vache de David Safier
Alors ce roman va représenter tous les romans à titres longs que j'ai abandonné ou détesté cette année (coucou Puertolas). Je ne me ferais plus avoir. Titre long : se veut original et burlesque mais risque d'ennui profond. Il me semble qu'il y a un an, j'avais ajouté Sacrée famille au bilan 2014, dans la case déception. Je suis désolée David, mais en 2016, plus de Safier.



Auteurs découverts :
 J'aurais pu reprendre les auteurs de mes livres coup de cœur dans cette partie mais varions un peu voulez-vous ?

Stephen King
Au même titre que certains découvrent Charlie Hebdo comme maître de la satyre, j'ai enfin découvert Stephen King comme maître du suspens et de la science-fiction. Je sais qu'il a écrit beaucoup de livres - surtout du thriller - mais je ne les ai pas encore lus alors ce serait hypocrite de ma part de le citer comme m'ayant fait découvrir ce style.
King, à bientôt en 2016 !

J'ai lu deux de ses romans cette année - Fangirl et Eleanor & Park - et j'avoue avoir adoré le second. Cette auteure semble écrire toujours de jolies histoires mettant en avant l'amour sentimental, et surtout l'amour de soi.
J'ai réellement hâte de lire Attachement, vu que ça fait 2 ans que je le cherche.


  Mathias Malzieu
Je n'ai lu que deux livres de lui cette année. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi m'a énormément plu : il décrit avec perfection les sentiments que l'on ressent lorsque l'on perd un être cher. Ce livre m'a fait du bien en période de deuil : j'ai envie d'écrire beaucoup de remerciements. Il y a des livres qui tombent au bon moment. C'est le style de Malzieu que je veux mettre en avant en le présentant dans les auteurs découverts : il a une plume très précise et très poétique dont on ne se lasse pas. Chaque roman que l'on lit de lui semble être comme un long poème.


Challenges de 2015

Objectif : Lire 18 livres empruntés.
Résultat : 19/18
Objectif : Lire un nombre déterminé de livres en un été
du 21 juin au 21 Septembre
Résultat : 2/10

Objectif : Lire chaque mois au moins un livre suivant
un thème indiqué.
Résultat : 10/12

Alors sur les 3 challenges auxquels j'ai participé, seulement un a été réussi. Je n'ai pas été très assidue.
Le Challenge Emprunts de livres a été le plus facile pour moi étant donné que les 3/4 des livres présentés ici sont empruntés. Donc bon...
Pour les deux autres je n'ai aucune excuse, sinon le manque de temps pour le Challenge 1 mois = 1 consigne. J'ai loupé pour les mois de Septembre et Décembre. Septembre, la réntrée, Décembre, les révisions. Voilà. Peut-être qu'en 2016 je serais plus sérieuse...

Livres à lire IMPERATIVEMENT en 2016






Je vous souhaite de nouveau une très bonne année livresque - et surtout une bonne année tout court ! - et j'espère que tout ira bien pour vous.
On se tiendra toujours au courant des sorties, des avis, des coups de coeur, des déceptions, et pour ma part mes résolutions littéraires sont :
- d'arrêter de rendre en retard les livres de la bibliothèque
- de prendre le temps de lire les livres de la bibliothèque
- de passer un peu plus de temps sur les blogs des lecteurs favoris
- de me tenir plus au courant des sorties littéraires
Je crois que ça fait déjà pas mal !
Je vous remercie vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur ce blog - peut-être par hasard !? - mais ça me fait toujours plaisir  :D

A bientôt ! 

8 commentaires:

  1. Ah Rainbow Rowell <3 Une des rares auteurs où je me suis mise en tête de découvrir chacun de ses romans ^^
    J'espère que la suite de la Sélection te plaira. J'ai adoré le trois, mais pas trop trop le 2 (pour cause de... arf, triangle amoureux).

    Je te souhaite une jolie année 2016 ! Et The book of Ivy est TOP, j'espère que tu l'aimeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Rainbow Rowell sont vraiment mignons, c'est une sage initiative :)
      2016, triangles amoureux à bannir... on en a dans toutes les romances presque, pourquoi ?

      Merci pour ton commentaire ! Bonne année !

      Supprimer
  2. Aaaaaah Stephen King !! Mon auteur préféré ! J'ai absolument tous ses livres (certains en deux ou trois exemplaires !) Contente qu'il te plaise :)

    Bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, en VF, en Serbo-croate les livres ? :) J'en ai pas fini avec lui je suppose vu comment ses histoires me plaisent !

      Supprimer
  3. J'ai After et Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché dans ma PAL. J'espère que je ne serais pas déçue...
    Bonne année à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite aussi ! De toute façon beaucoup de gens les ont aimé, c'est peut-être moi qui suis difficile ! :)

      Supprimer
  4. Héhé, je comprends tellement ton coup de coeur pour la Sélection ! Cette saga est vraiment super :).
    The book of Ivy n'est pas mal du tout, le premier tome a été un quasi coup de coeur pour moi. Par contre le 2ème était pas terrible, de mon point de vue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui mais vu que c'est une trilogie il faudra bien passer par le tome 2... dans les trilogies c'est souvent celui qu'on aime le moins.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer