mercredi 13 janvier 2016

Et je danse, aussi

Titre : Et je danse, aussi
Auteurs : Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat
Édition : Fleuve
Parution : 2015
Nombre de pages : 280
Synopsis : Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe qu'elle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...






Note : 18/20

Avis personnel :
    Entre les livres policiers et ceux un un peu tristes que j'avais commandé à Noël, il me fallait un livre frais. Mon choix s'est porté sur ce roman épistolaire qui a une couverture très mignonne !
    Pierre-Marie reçoit un jour un colis et un mail d'une lectrice, qui a envoyé le tout sur un léger coup de folie. Autant le dire tout de suite, il n'est pas très chaud pour entretenir une correspondance avec une femme qui semble apprécier son travail et qui en plus lui envoie un colis dont il n'a rien à faire. Mais l'humour et la sincérité de cette Adeline Parmelan le touchent et il se prend au jeu des confidences, des anecdotes de la vie quotidienne. Cette correspondance plait autant à l'un qu'à l'autre et cela devient un rituel entre ce pauvre monsieur qui se pense déjà vieux et cette jeune femme totalement triste.
    Les histoires des protagonistes se croisent, les goûts de l'un et de l'autre se ressemblent, ils aiment dialoguer l'un avec l'autre, osent des confidences. Chaque jour, l'un attend des nouvelles de l'autre, des anecdotes, des encouragements, des conseil : une amitié virtuelle se crée.
    Cependant, au bout d'une cinquantaine de pages, ça tourne en rond : la question "Que contient le colis mystère envoyé par Adeline ?"  reste en suspend et on a évoqué tout ce qu'il y a à évoquer de confidentiel : j'ai vraiment cru que mon plaisir de lire aller s'arrêter ici, mais non. C'est à ce moment précis que les auteurs ont décidé de rajouter des contacts à leur roman : ainsi Pierre-Marie échange avec ses amis, sa famille et même une folle à lier. Ces nouvelles interactions font du bien, ça bouge, c'est drôle, c'est inventif tout autant que c'est réaliste.
     L'intrigue se déplace alors sur "Pourquoi Adeline a-t-elle envoyé ce colis ?" et là ça s'apparente légèrement à une enquête policière : on cherche aussi les raisons ! Le colis mystère n'est plus seulement un colis qu'on se plairait à ouvrir : Adeline ne veut pas qu'on l'ouvre et Pierre-Marie veut l'ouvrir, il a des idées, il a des soupçons. J'ai vécu l'histoire comme Pierre-Marie l'a vécue et moi-même j'ai eu envie de tout découvrir, directement, mais en même temps pas trop vite. En un sens, cette mini-enquête que le lecteur ne perçoit qu'à travers des échanges de mails fait sortir l'histoire du contexte épistolaire. C'est agréable, diversifié et c'est à ce moment-là que je voulais absolument connaître la fin, le contenu du colis, l'identité d'Adeline... 
    Ce roman est touchant comme il est drôle, et drôle autant qu'il est triste. On a l'humour de Pierre-Marie, le désespoir d'Adeline, et l'envie des deux. Lire ce roman, c'est découvrir une palette d'émotions et de sentiments. On passe par de la compassion, par l'euphorie, par la peine, par la félicité et pour finir, par un incroyable bien-être. Concrètement, c'est un livre qui vous veut du bien !


Page 234 : 
"Mais qu'importe, j'aime qu'on me raconte des histoires, et si elles sont bonnes, alors elles deviennent plus vraies que les vraies, elles résistent mieux à l'oubli, en tout cas. C'est ainsi qu'on réinvente son passé, je crois."

5 commentaires:

  1. Tiens, je l'ai celui-ci et c'est vrai que moi aussi, j’enchaîne les romans durs et un peu triste, il faudrait que je le sorte pour me changer un peu les idées ! Merci pour la piqûre de rappel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En 2016, thriller mais aussi douceur"
      Vaccin opérationnel ! :D

      Supprimer
  2. il a l'air vraiment bien ce roman :) je vais le mettre dans ma Wl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira s'il arrive entre tes mains ! :)

      Supprimer
  3. Cette histoire me tente pas mal. L'histoire à l'air fraiche et j'aime beaucoup les romans épistolaires.

    RépondreSupprimer