lundi 13 juin 2016

Le Liebser Tag Award


Ceci est mon premier tag sur ce blog. 
J'avais déjà été taguée jadis mais sur les blogs Skyrock, alors ça ne compte plus.
(ne faites pas les innocents, je sais que vous en avez eu un !)

Je dois ce tag à Lectrice en pain d'épice que je remercie chaleureusement. C'est très émouvant. 
Je tiens à remercier ma famille, mon chat et.. mon clavier.  

Le principe est de donner 11 faits sur nous, répondre aux 11 questions de la personne qui nous a tagué
 et rédiger 11 questions pour les 11 personnes que nous allons taguer à notre tour.
Bien sûr, tout le monde est libre de le faire - ou pas !


11 faits sur moi :
1) J'ai commencé à lire assidument très tôt, vers l'age de 6 ans, surtout les Tom-Tom et Nana...
2) Et puis est arrivée l'adolescence, et Internet... fatal à la lecture pour moi.
3) J'habite à a Cité Phocéenne - Marseille !!
4) J'ai obtenu ma Licence de Psychologie il y a peu, plus que le Master *croise les doigts*
5) Ma série préférée, ça doit être Friends. En tout cas c'est celle que j'ai le + regardé.
6) J'ai un chat. Mais il est tellement pas sociable que je préfère ne pas exposer sa vie privée sur le blog.
7) J'ai une petite sœur qui a 15 ans de moins que moi. J'essaie de lui transmettre le goût de la lecture, mais apparemment ça ne marche pas encore très bien.
8) Si ne devais me nourrir que d'une seule chose tout le reste de ma vie, ce serait des crêpes au Nutella.
9) Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est mon film anti-déprime, que je peux regarder tous les jours.
10) Pocahontas est le premier film que j'ai vu au cinéma *paye ton coup de vieux*
11) Mon anniversaire est le 11 mars. Signe Poissons. Et pourtant je n'aime pas nager.




11 questions de Lectrice en pain d'épice :
1) Quel livre vous a fait le plus voyager ?
Étant donné que je ne lis pas tellement de livres sur le thème du voyage, ou même qui ne me dépaysent pas forcément, je dirais qu'à ce jour, c'est quand même L'alchimiste de Paulo Coelho.

2) Une petite photo de votre/vos bibliothèque(s) ?


Bon je n'ai pas pris mes bibliothèques entièrement parce que je me doute bien que vous vous en fichez totalement des livres de psycho en bazar et des DVD empilés. Mais les livres eux, ont été triés récemment, par maison d'édition - les 3 isolés vers la fin sont les livres empruntés, peuchère.

3) Quel auteur rêvez-vous de rencontrer ? Que lui diriez-vous ?
Oh euh... certainement J.K. Rowling. Pour lui dire merci pour les rêves et pas merci d'avoir tué tous mes personnages préférés.

4) Votre personnage littéraire féminin préféré ?
Ohlala ça c'est compliqué... En réalité je ne supporte pas la quasi-totalité des personnages féminins littéraires, mais une qui sort du lot pour moi, je dirais que c'est Elizabeth Bennet. Elle est affirmée, cultivée, drôle, indépendante, fidèle à ses valeurs et finalement, arrive à faire un mariage d'amour - et fortuné, donc c'est tout bénef'.

5) Quel livre ne voudriez-vous JAMAIS lire ?
Aucun, je voudrais tous les lire. En passant par la Bible, le Coran ou même les livres les plus polémiques - Houellebecq, Zemmour, coucou !! - je préfèrerais tous les lire. Les livres religieux, oui je pense que c'est important de les lire, histoire de bien connaître le sujet - vu le contexte actuel et pour la richesse de certaines paroles. Et les autres, je pense que je serais amenée à les lire : si je deviens psychologue, ce serait des sujets de débat formidables... *visage angélique*

6) Préférez-vous les poches ou les grands formats ?
Alors euh... ça dépend. Je préfère souvent les avoir en grand format, pour le côté esthétique de a chose : c'est grand, c'est beau et souvent la mise en page et la couverture sont plus travaillées mais quand même, pour ce qui est du prix je préfère le format poche. Et puis aussi ça rentre mieux dans un sac de cours... :)

7) Votre famille comprend-elle votre passion pour la lecture ?
Pas toujours. Ma mère en a un peu assez de me voir partir pour la bibliothèque tous les quatre matins, et mon père se demande comment je peux avoir encore des livres à lire toutes les semaines. "Quoi ? Encore un autre livre ?". Sinon je pense que ça leur fait plaisir que je me consacre à la lecture plutôt qu'aux jeux vidéos (quoi que... si je pouvais je ferais bien les deux !). Mais aucun ne lis autant que moi, et pas autant de romans en tout cas. Ça doit diminuer leur compréhension vis-à-vis du hobby.

8) Que pensez-vous du livre numérique ?
Il parait que ça économise du papier mais gaspille de l'électricité, alors je ne dirais pas que c'est plus "écolo", ce qui est dommage. Mais c'est une très bonne idée, d'un point de vue "transport" : on peut avoir plein de roman à portée de main dans une seule liseuse, c'est pas mal. Mais après je préfère le format papier, tourner les pages c'est ma passion !

9) Avez-vous une maison d'édition favorite ? Pourquoi ?
Je n'en ai pas de favorite. Mais j'aime beaucoup les couvertures des éditions Fleuve ou Gallimard. Mais sinon je ne me concentre pas sur une maison d'édition particulière.

10) Plutôt lecture sur un transat au soleil ou emmitouflé dans un pyjama en pilou au coin du feu ?
J'aime beaucoup les situations. Sauf que je n'ai pas de pyjama en pilou du de "coin du feu" alors j'en suis réduite à rester sur un transat au soleil. Dur la vie. Mais si j'avais le choix je pense que je préfèrerais rester au coin du feu parce que j'ai une sainte horreur des petites bêtes - moustiques, papillons, gros chat qui m'appartient - qui viennent m'attaquer sauvagement lorsque je lis à l'extérieur. 

11) Avez-vous des livres dédicacés ? Si oui, lesquels ?


Je n'ai qu'un seul livre dédicacé - mais en même temps je n'accorde pas beaucoup d'importance aux dédicaces. Le titre c'est "Mon pépé il entend rien, et pourtant il a des oreilles immenses". Ce livre regroupe toutes les paroles touchantes et surtout amusantes des enfants de maternelle. C'est très drôle. J'ai eu la dédicace en 2000 par Benjamin Chaud, qui est le dessinateur de la couverture et des petites illustrations à l'intérieur. 
Ma mère a tenu à le faire dédicacer lors de l'achat dans un salon du livre jeunesse parce que mon grand-père était sourd comme un pot... et avec les oreilles décollées. Un comble. Du coup on a trouvé ça très drôle et ça me fait un souvenir et une pensée pour mon grand-père à chaque lecture.



Mes 11 questions :
• Quelle est votre adaptation cinématographique littéraire la plus réussie selon vous ?
• Un livre que vous avez acheté essentiellement pour sa couverture ?
• Avez-vous transmis votre passion de la lecture à quelqu'un de votre famille de votre cercle d'amis ?
• Que pensez-vous des livres auto-édités ? De l'auto-édition ?
• Vous souvenez-vous du premier roman que vous ayez lu ?
• Le personnage le plus détestable que vous avez découvert lors de vos lectures (la question défouloir) ?
• Pensez-vous un jour être capable d'écrire un roman ?
• Une saga dont vous savez que vous ne lirez pas la suite ? Pourquoi ?
• Est-ce que vous adoriez lire à l'école/collège/lycée les livre proposés par vos professeurs ?
• Quel est votre couple littéraire favori ?
• Si vous ne deviez lire qu'une seule catégorie de livre (policier, thriller, romance, historique,fantastique...) laquelle prendriez-vous ?

11 personnes que je tague :
- Le brocoli de Merlin
- Les lectures de Marinette
- Pleack is Poch
- Les lectures de Jess Swann
- Les lectures de Mamzelle Frog
- Les lectures de Mademoizelle Nebel
- Dragon Lyre
- AppleCokes Read
- Les lectures d'une fée
- Boulimie livresque
- Le blog de Salhuna

A vos claviers ! 

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu seras taguée à ton tour ;)

      Supprimer
  2. Trop contente de voir les réponses aux questions que je t'ai posé. J'ai trouvé ce tag vraiment sympa et riche en découvertes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en apprend plus sur les blogueurs c'est cool ! Merci à toi :)

      Supprimer
  3. Héhé merci pour la nomination !! J'en avais un dans les brouillions de Liebster, je rajouterais tes questions (l'article va faire 20km de long)(au moins) Et j'adore cette dédicace, je ne suis pas fan de ça non plus mais celle-ci a une super histoire derrière <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore les articles de 20km de long :D On aura plein de lectures ;)

      Supprimer
  4. Oooh tu m'ass taguée, merci :).
    Je vais faire un petit article bientôt dans ce cas !
    J'ai beaucoup aimé lire le tien d'ailleurs.
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend ton temps en tout cas ce n'est pas pressé ;) a priorité c'est de lire les livres et de s'amuser :)
      Bisouuus

      Supprimer
  5. Sympa ce tag ! :)
    Moi aussi j'aimerais trop rencontrer J.K. Rowling ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui mais la question est : "Voudrait-elle nous rencontrer elle ?" :D

      Supprimer
  6. Buckette !!!
    Je reçois pas les notifs d'article sur ma boite mail de ton blog.. Je vais m'empresser de répondre à tes questions !!
    Je te le ferai savoir lorsque ce sera le cas x).
    Et faire un tour sur ton blog plus souvent, cela va de soi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci Pleack ! Je ne sais pas si faire un tour plus souvent sur mon blog serait plus utile, vu le nombre de publications que je mets par semaine (1...ou 2).
      C'est gentil à toi :)
      Pour ne rien louper des publications des blogs, je te conseille Netvibes, une blogueuse me l'avait conseillé, c'est très bien ;)

      Supprimer
  7. Re !
    Voila j'ai répondu à tes questions (elles étaient super ^^)
    Le lien ici: https://pleackispoch.wordpress.com/2016/02/07/2-tag-liebster-award/
    Je t'invite à laisser un message :p
    Gros bisous Amélie ^^, et merci de la nomination !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais eu de blog skyrock, je n'ai donc rien à avouer :P Mais j'ai changé de plateforme moi aussi et il faut que je rattrape mes Liebster Awards. Merci pour la nomination !

    ... et si ça peut te consoler, mon premier film au cinéma, c'était la Petite Sirène >_< ouch !

    RépondreSupprimer