jeudi 22 décembre 2016

Avant toi, tome 1

Titre : Avant toi, tome 1
Titre original : Me before you
Auteur : Jojo Moyes
Traduction : Frédéric Le Berre
Edition : Milady
Parution : 2016
Nombre de pages : 520
Synopsis : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour lui faire changer d'avis.



Avis
    Ce livre fait partie de ceux que je souhaitais lire avant de voir le film. J'essaie de tenir cette résolution un maximum, et pour l'instant ça marche bien. J'ai même évité les spoils ! Si c'est pas beau !
     Lou Clark perd son emploi, elle doit donc en trouver un très très très vite pour aider ses parents à subvenir à leurs besoins, dans un quartier défavorisé. Elle accepte donc à contre-cœur un travail visant à occuper un tétraplégique qui a tenté de mettre fin à ses jours. Elle comprend très vite que son travail n'est pas seulement de l'occuper, mais de lui redonner goût à la vie. 

    J'ai été conquise par ce roman. J'ai adoré le côté "tête de con" de Will : oui, c'est bizarre. J'ai aussi adoré Lou - oui c'est bizarre aussi vu mon affection rare pour les protagonistes littéraires féminines. Will est sérieux, terne et ténébreux, alors qu'elle est originale - vestimentairement du moins - et pleine d'optimisme. Lou Clark déborde d'imagination pour faire vivre à Will des choses palpitantes, elle se démène, elle est volontaire et elle se heurte à un Will plus sauvage que jamais. On est dans une relation de type love-hate. Cela peut rebuter certain(e)s. On ne vous blâme pas, mais il faut avouer que c'est très bien fait ici, c'est une très belle romance

     Les thèmes n'ont pourtant rien de très original : on voit du love-hate très souvent, et le côté "je redonne l'espoir à un tétraplégique" a déjà été vu en France. Mais si, souvenez-vous : Intouchables ! Il est impossible de ne pas faire ce parallèle : une jeune fille pauvre qui accepte un emploi à l'essai pour gagner de l'argent mais sans conviction et sans diplôme, puis qui finalement s'attache énormément à son protégé. Vous remplacez Lou par Omar Sy et c'est la même. On a même un moment "musique classique" - mais sans arbre qui chante en allemand. Donc avec moins d'humour.

    Trêve de plaisanterie, le livre conquit les cœurs parce que la romance est adorable et que les personnages mettent énormément de temps à s'apprivoiser. Comme dit précédemment, le caractère de Will et de Lou sont en totale opposition : cela donne lieu à des piques cinglantes, des disputes, des excuses, des remises en question... pour finir sur un beau message. Le seul point noir que je mets à ce livre, c'est une fin que je trouve bâclée... 

     A tous les amoureux des romances, à tous les romantiques dans l'âme, à ceux qui adorent les gens qui se détestent (vous êtes un peu bizarres vous aussi... j'en suis !) puis qui s'adorent, ce livre est pour vous. Il est le coup de cœur de beaucoup, peut-être sera-t-il le vôtre ? 


"On n'a qu'une vie [...]. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible."


Vous pourriez aimer : 
Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
Dieu me déteste de Hollis Seamon
Je l'aimais d'Anna Gavalda

D'autres blogueurs en parlent :

13 commentaires:

  1. Ce livre a été un beau coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle lecture mais pas un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de cœur pour moi :-)
    C'est vrai que l'opposition de leurs caractères donne du piquant!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu ce livre mais il se trouve dans ma PAL. J'avais réussi à ne pas me spoiler mais j'avais fortement des doutes et, en ayant été voir le film, je savais à quoi m'attendre. Evidemment, j'ai eu les larmes aux yeux et c'est un des mes films préférés ❤️ J'ai quand même envie de lire le livre pour peut-être le voir différemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il est assez fidèle au film ! Mais avec tous les détails ça sera mieux ;)

      Supprimer
  5. Je l'a lu il y 'a deux ou trois ans déjà, et j'avais juste adoré. Le film m'a également ravie; je l'ai trouvé plutôt fidèle (en même temps, ma lecture était loin donc je ne pouvais pas comparer les détails), il m'a touchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande qui reste insensible à ce genre d'histoire :')

      Supprimer
  6. Il a été un énorme coup de coeur pour moi, je ne m’attendais pas à autant l’aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur ça quand on s'attend pas au coup de coeur ! :)

      Supprimer