mardi 20 décembre 2016

Jane Eyre

Titre : Jane Eyre
Auteur : Charlotte Brönté
Traducteur : Charlotte Maurat
Edition : Le livre de Poche
Parution : 1975
Nombre de pages : 633
Synopsis : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...











Avis :
    Je suis contente d'avoir lu ce livre : très franchement, tout le monde n'en disait que du bien et je m'en voulais de ne pas l'avoir lu avant - du genre pendant la période scolaire. C'est assez rare que les gens soient à ce point emportés par un classique, je me suis dit que si ce livre avait conquis les cœurs des anciens comme des jeunes, ça allait forcément me plaire.

    L'histoire tourne évidemment autour de Jane Eyre, sans jamais se focaliser sur aucun autre personnage - même si à certains moments, j'aurais voulu vivre l'histoire du point de vue de Rochester par exemple. Ce n'est qu'un avis personnel qui ne joue pas sur l'appréciation générale du livre : Jane est une jeune fille vivant avec sa tante dans d'horribles conditions. Elle est malmenée - maltraitée ! - par sa famille et ne semble être acceptée seulement parce que la loi l'a exigée. Un jour où elle tombe gravement malade, le médecin décide de la mettre en pension : quel merveilleux cadeau lui fait-il ! Malgré une éducation un peu rude à laquelle elle se plie assez rapidement, elle devient une des plus brillantes élèves et s'assure ainsi une bonne place dans l'éducation.

    Le personnage de Jane est devenu un de mes préférés de la littérature classique : elle n'a rien à envier des héroïnes modernes et elle fait concurrence à celles de son époque. C'est un des personnages les plus purs qu'il m'ait été donné de découvrir. Jane a des valeurs, elle ne faille à aucune d'elle. Elle n'est que justesse et raison. Ceux qui suivent mes chroniques depuis un moment le savent : j'ai énormément de mal avec les héroïnes - pour diverses raisons que je développerai sûrement dans un article un jour. Là j'ai été très étonnée : vu le comportement de Jane, je pensais ne pas arriver à la supporter plus de 200 pages, et puis finalement plus les pages défilaient, plus je l'appréciais. J'ai vite supposé que le livre avait marqué les esprits rien qu'avec le personnage. La romance qu'elle vivra est un des seuls éléments qui la fera flancher, et c'est encore une des seules héroïnes à se relever face à la passion qu'elle décrit. 

    Quelque chose que je trouve assommant dans d'autres livres, c'est les longues descriptions de paysages ou de décors. Ici, il n'en est rien. Il y a énormément de descriptions mais je les ais trouvé tellement belles et tellement bien faites que j'aurais trouvé dommage de ne pas les avoir lu. Les décors et les paysages sont décrits avec une telle justesse et une telle précision que j'arrivais à m'imaginer parfaitement la scène. Les personnages que Jane rencontre sont aussi admirablement décrits : je pense notamment à Rochester et Adèle. 

    L'histoire est également passionnante même si là aussi je partais avec des à priori : à quoi bon suivre la vie d'une maîtresse d'école qui a eu une vie difficile ? C'est vrai, c'est un peu ça, mais l'auteure arrive à introduire des éléments perturbateurs plausibles et intéressants, qui m'ont rappelé sur certains aspects Orgueils et préjugés. Le passé rattrape Jane sans cesse, tout le long du livre : elle n'oublie pas ce qu'elle a traversé et les gens qu'elle a rencontré, amenant parfois les différents personnages à se rencontrer. J'arrête de noter les livres que je lis, mais celui-ci n'atteindra pas la note de 20 parce que la fin est un peu trop rapide pour moi et que je ne voulais pas une fin comme celle-ci, vous m'en direz des nouvelles !

    Pour ceux qui ont lu ce livre : j'espère qu'il vous a plu. Pour ceux qui hésitent à le lire : n'hésitez plus. Pour ceux qui ne veulent pas : mais pourquoi pas ? C'est le nombre de pages qui vous fait peur ? La formulation ancienne des phrases qui restent compréhensibles  tout de même ? 
    Mon classique préféré reste Orgueil et préjugés que j'ai vraiment dévoré mais ce livre-là, c'est encore un des plus beau livres classique que j'ai lu. Les personnages sont attachants, les descriptions sont magnifiques, l'histoire est palpitante et même parfois haletante. Ce livre vous fera certainement renouer avec le classique, si ce n'est pas déjà fait. 



Page 204 : 
"Vous n'avez jamais éprouvé de la jalousie, n'est-ce pas Miss Eyre ? Non, bien entendu, je n'ai pas besoin de vous le demander puisque vous n'avez jamais connu l'amour. Il vous reste encore à faire l'expérience de ces deux sentiments, à recevoir le choc qui éveillera votre âme en sommeil."

Vous pourrez aussi aimer :
Orgueil et préjugés de Jane Austen
La ferme des animaux de George Orwell
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy 

D'autres blogueurs en parlent :

17 commentaires:

  1. Merci beaucoup beaucoup pour le lien vers mon article, ça me touche o3o

    J'ai été un peu dur dans mon avis sur ce romen c'est vrai, mais je dois dire que 3 ans plus tard, je n'en ai presque pas de souvenirs... Mais ma chronique récente sur "Orgueil et préjugés" est dans le même esprit , je pense donc que ce genre n'est pas trop pour moi ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je comprends. Tout le monde ne peut pas être conquis ! Perso, je n'ai lu Orgueil et préjugés que parce que je voulais absolument voir le film. Et j'ai adoré autant le film que le livre :D
      De toute façon il y a tellement d'autres genre à lire... :D

      PS : De rien, j'aime bien fouiner sur les blogs à la recherche de chroniques pertinentes à partager :D

      Supprimer
  2. Ah oui ? Ton classique préféré est "Orgueil & Préjugés" ? Il se trouve dans ma PAL mais c'est toujours une crainte au niveau du style qui m'empêche de me lancer. À présent, tu me donnes envie de lire Jane Eyre alors que je ne pensais pas forcément lire ce livre. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À choisir : si c'est le style qui te fais peur, lis plutôt Jane Eyre, il est plus accessible.
      Mais niveau scénario c'est Orgueil et préjugés qui est le meilleur selon moi. J'ai vraiment adoré :)

      Supprimer
    2. D'accord ! De toute façon, j'ai noté Jane Eyre :)
      Je prends note de ton conseil.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a un moment et même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai bien aimé ma lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai eu pas mal de moments de blanc, mais rien qui n'a stoppé ma lecture ;)

      Supprimer
  4. Jane Eyre est l'un des meilleurs classiques de tous les temps, je crois ! ! Je l'ai lu il y'a quelques années mais je crois que je me souviendrai toujours du ressenti que j'ai eu en découvrant les premières pages...elles n'ont pas cessé de me tourner dans la tête le restant de la journée...ce roman m'a mise très mal à l'aise, notamment au départ et puis finalement, une fois habituée, je me suis rendu compte que j'avais sous les yeux un roman aux qualités littéraires indéniables, d'une finesse rare. Bref, c'est un petit bijou de littérature et comme c'est un de mes romans préférés, je suis ravie de voir qu'il t'a plu ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est un livre à lire une fois qu'on est "mature" au niveau de la littérature. Le début du livre est dérangeant (j'ai dû reprendre plusieurs fois parce que j'ai lâché la lecture). C'est un des plus beau classique oui !

      Supprimer
  5. Gros GROS coup de coeur pour ce livre ! Je l'ai lu x fois, et je ne m'en lasse pas <3

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également adoré ce livre. J'avais une petite appréhension, comme j'en ai toujours une avec les classiques, mais elle s'est rapidement envolée et j'ai juste dévoré ce petit pavé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup d'appréhension aussi mais beaucoup de blogueurs disaient que c'était "facile à lire" et "intéressant" donc je me suis lancée :D
      Merci pour tes commentaires :)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre, un de mes classiques préférés, même si -comme toi- Orgueils et Préjugés reste en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de lire des classiques de temps en temps ;) Je le ferai plus souvent :D (mais grande chance pour que Orgueil et préjugés reste dans mes coups de coeur des coups de coeur !) :D

      Supprimer