jeudi 5 janvier 2017

BILAN DE 2016



Bonne année 2017 ! J'espère que cette année 2016 a été bonne pour vous et que 2017 sera meilleure encore !
Personnellement, cette année était assez médiocre. Pas mauvaise, mais pas spécialement bonne non plus. Pour des raisons diverses et variées. Niveau livres, ce n'est que 35 livres lus sur l'année. Donc une moyenne de 2,9 livres lus chaque mois. C'est peut-être pour cela que mon année a été mauvaise : j'ai presque rien lu !
Heureusement, sur ces 35 livres, pas beaucoup de déceptions, beaucoup de nouvelles sagas géniales et des nouveaux auteurs à foison ! Ça aide à relativiser !



Les 5 coups de ♥ de l'année


Par lequel commencer ?? Faisons dans l'ordre. Le tome 1 de Outlander, par Diana Gabaldon m'a charmé. Et oui. Je suis tombée dans le piège du roman "pavé" historique qui plait à quasiment toute la blogosphère. J'avais peu l'habitude de me plonger dans l'Irlande profonde, ni même dans son passé sulfureux. Le premier tome vous emporte du début à la fin dans les aventures des charmants personnages que sont Claire et Jamie. J'ai été tellement désolée de voir que j'avais fini le livre très rapidement. Cette année j'attaque le tome 2 !
La romance classique qui remporte la palme du coup de cœur d'Amélie pour 2016, c'est Loin de la foule déchainée. C'est une héroïne un peu fière qui est au centre de l'intrigue. J'adore me plonger dans les romans dont l'intrigue se déroule dans les années 1850 et au-delà. C'est des coutumes à (re)découvrir, des intrigues amoureuses toujours aussi variées - oui bon pas toujours mais là oui. Le personnage de Bathseba est parfois un peu trop tête de mule pour moi mais Gabriel Oak sauve le tout - Dieu merci ! Le film est aussi très fidèle au livre, ce sont deux véritables bijoux. 
Le livre Mille Soleils splendides a été un énorme coup de cœur grâce à la plume de son auteur et à l'histoire qu'il raconte. Il met en scène deux femmes extrêmement fortes et déterminées, sous fond de vérité historique, dans le pays afghan. C'est un livre à mettre entre toutes les mains afin de comprendre le contexte actuel. 
Qui n'a pas entendu parler de la saga La passe-miroir ? Je vous le demande. C'est LE roman jeunesse de mon année 2016. Je n'ai pas eu un intérêt aussi fort pour une intrigue depuis mes premières lectures d'Harry Potter. C'est dire si ça remonte à loin. Christelle Dabos crée un univers original, avec des personnages remplis de défauts, mais c'est les personnages que j'ai préféré. Le second tome n'est pas en reste mais j'avoue avoir lu de façon plus addictive le premier tome. Je les relirai bien encore et encore !
Le livre Et je danse aussi... est incontestablement devenu, dès janvier 2016, mon roman épistolaire de cœur. Il n'y a pas un autre livre épistolaire qui m'ait tenu en haleine aussi longtemps et d'une manière si intéressante. Derrière la séduction à laquelle se prête les deux protagonistes, se cache une véritable petite enquête. Je recommande : à lire avec un plaid et une tasse de thé à disposition.

[Édit : en fait j'avais lu Et je danse aussi... En 2015] 
[Tant pis, je laisse parce qu'il est trop bien]

Les auteurs coup de ♥

♦ Cindy Van Wilder ♦
Je n'ai lu qu'un seul roman à elle durant cette année 2016, mais quelle plume mes amis ! Je me souviens avoir été fascinée par les décors qu'elle décrivait, la légende qu'elle racontait - dans Les Outrepasseurs - et j'ai été transporté par tout ça. Mais surtout, je m'en suis rendu compte, parce qu'elle a su bien nous emporter dans son univers. Merci Madame ! 

♦ Jean-Claude Mourlevat ♦
C'est l'auteur du tout premier livre que j'ai lu en 2016. Il a écrit avec Anne-Laure Bondoux le livre "Et je danse aussi..." qui est un de mes romans coup de cœur. Plus largement, c'est MON roman épistolaire préféré. Aucun ennui, de la poésie, et ça nous le devons à ce monsieur. Merci d'avoir écrit une si jolie chose. A plus tard en 2017 !

♦ Khaled Hosseini ♦
Avec Mille Soleils Splendides, cet auteur m'a conquise. Dès les premiers instants, impossible de lâcher ce livre qui décrit avec justesse la condition des femmes en Afghanistan (en tout cas il me semble). Jamais je ne lâcherai ce bijou de la littérature. Khaled Hosseini a une si jolie plume : vous refermez ce livre, et vous vous sentez bien. J'aimerai lire d'autres livres de cet auteur - j'ai "Les cerfs-volants de Kaboul" dans ma bibliothèque - et j'espère trouver le temps cette année afin de replonger dans ses intrigues prenantes et ses phrases si joliment tournées.

♦ Shannon Messenger ♦
Les trois premiers auteurs ont été mis dans la liste pour leur plume. Shannon Messenger est dans la liste grâce à la création de son univers. J'aurai pu mettre Christelle Dabos mais j'en parlerai pas mal de La passe-miroir alors...
L'auteure de "Gardiens des cités perdues" est arrivé à créer un univers magique de bout en bout, en renversant les codes que nous avions concernant les elfes, les lutins, les nains et autres ogres. Bien que son univers puisse faire penser à Harry Potter ou Tara Duncan, j'ai été surprise de l'innovation dont elle faisait preuve, dans un monde littéraire où tout semble avoir été déjà fait. 
Merci madame de faire voyager tant de lecteurs - jeunes et moins jeunes.
♦ Olivier Gay ♦
L'auteur de la saga "Le noir est ma couleur" fait aussi preuve d'imagination. Il ne crée par un univers particulier - la majorité de l'intrigue se passe à Paris - mais on se sent déboussolé. Tous les codes de la magie sont bousculés : les personnages utilisent leur force interne pour utiliser leurs pouvoirs, selon certaines couleurs, j'ai trouvé ça super. Il jongle très bien entre le milieu "ordinaire" et le monde magique de Manon. J'ai découvert qu'il avait écrit d'autres livres, j'aimerais les découvrir un peu plus tard !



 Les déceptions


On va faire dans l'ordre encore une fois, hein ? J'ai été longtemps tentée par la saga Waterfire, malgré mon aversion pour les histoires de sirènes. Mais bizarrement, j'ai apprécié le fait que ce soit des sirènes, la royauté tout ça... c'est les personnages qui m'ont déplu. Serafina et ses amis sont un peu niais, fleur bleue et ils donnent l'impression de se laisser porter par les événements. A la longue, c'était difficile. En plus, le monde marin est évoqué seulement pour parler des créatures, les descriptions des actes - "nager, faire des bulles" - ou des objets bizarres passent à la trappe au bout de quelques chapitres. Je ne lirai certainement pas la suite.
J'ai longtemps été attirée par les histoires qui se rapportaient de près ou de loin à Orgueil et préjugés. Mais j'avais vite fait le tour, et je me suis penchée sur... n'importe quoi. Les petites histoires de Une saison avec Darcy sont toutes les mêmes, Elizabeth et Darcy ne sont que des entremetteurs, tout le temps. Ne perdez pas votre temps, relisez Orgueil et préjugés.
J'ai débuté et fini la saga des Contes des royaumes, mais c'était fastidieux. Le premier tome - Poison - m'avait déplu au plus haut point. Aucune originalité, du sexe pour parler de sexe, une héroïne un peu cruche... Heureusement, la suite de la saga allait mieux et finalement, toutes les histoires s'imbriquent et tout prend sens. Ouff !



BDs de l'année


Si vous devez lire une bande-dessinée en 2017, c'est La Présidente : une bande-dessinée qui imagine ce que deviendrait la France si Marine Le Pen accédait au pouvoir en 2017, c'est maintenant qu'il faut la lire. Bon, plus ça va, et plus on trouve des faussetés - au hasard, François Hollande au second tour en 2017, haha. Les portraits sont réussis, et l'originalité, c'est qu'on suive l'actualité, vue par les médias et les politiques, et vue par des personnes "lambdas". Je recommande encore plus en 2017 !
Pour ceux qui ne voudraient pas avoir une lecture politique en ce début d'année, le comics Le sculpteur est totalement un chef d’œuvre. Les dessins sont magnifiques, et l'auteur imprègne un peu de magie à l'histoire. C'est la première fois que lis un comics qui allie si bien la magie, la poésie et la romance en une si belle histoire.



En chiffres
  
35 livres lus
4 bandes-dessinées
15 romans jeunesse dévorés
7 livres Fantasy découverts et 5 livres Fantastique parcourus
5 romances et 5 romans contemporains lus


17 éditions en tout
4 livres de chez Lumen - 4 livres de chez Milady

10 sagas commencées
1 saga terminée
1 saga continuée



En détail...

• 3 personnages masculins :
- Thorn dans la saga La passe-miroir : il est sauvage, pas très joli à voir ou à imaginer, il est froid, pas très sympathique... mais je l'ai adoré. Très hâte de le retrouver dans le troisième tome !
- Dex dans la saga Gardiens des cités perdues : un personnage tout mignon qui n'a pas confiance en lui, qui rêve de prouver ce qu'il vaut. Et si en plus au passage il peut impressionner Sophie, c'est pas plus mal. Longue vie à ce personnage (pourvu que je ne lui porte pas la poisse !).
- Gabriel Oak dans Loin de la foule déchaînée : humble, serviable, sympathique, cynique, bon conseiller, fort et... oui bon il est vraiment classe. Il est fermier ? Mais on s'en fiche, c'est lui qui sauve le roman !

• 3 personnages féminins :
- Mariam dans Mille Soleils Splendides : "Patience est mère de toutes les vertus" pourrait être gravé à l'encre noire sur sa peau. C'est le personnage féminin le plus fort qu'il m'ait été donné de découvrir. La vie bouleversée de tous les côtés, c'est une femme forte qui se relève et qui ne fléchit pas.
- Meg dans Le sculpteur : une jeune fille douce, ambitieuse, qui fait du théâtre, qui est prête à supporter et à soutenir son amoureux quoi qu'il arrive. Je valide ! En plus, j'adore les traits que lui a fait Scott McCloud, c'est très doux, ils lui correspondent.
- Jane Eyre dans le roman éponyme : la pureté et l'innocence dans un monde sans pitié. C'est la personne que Jane Eyre réussi à être. Patience est aussi mère de toutes les vertus pour elle aussi. Elle est tout ce que ne suis pas, mais j'ai adoré suivre sa vie en détail !

• 3 couples :
- Claire et Jamie dans Outlander : de deux époques différentes, des normes et des valeurs aux antipodes les unes des autres, mais réunis en un couple fusionnel, passionnel et amoureux. Chacun apprend de l'autre tout au long du roman et c'est avec surprise qu'on les retrouve plus liés que jamais.
- Gabriel et Bathseba dans Loin de la foule déchaînée : des caractères opposés, la sagesse d'un côté et la folie amoureuse de l'autre, la patience et l'impatience, l'humilité et la fierté. Rien ne les rassemble et pourtant, quand l'une baisse les barrières, l'autre accède enfin à son cœur. Et c'est grâce à une romance détaillée et lente que ce couple arrive dans le top 3.
- Will et Lou dans Avant toi : le couple qui a fait pleurer des milliers de gens m'a aussi fait verser ma larmichette. Parler de ce couple relance ma frustration mais je me réjouis d'avoir lu leur histoire, je ne pouvais pas manquer ça !


Éditions coup de ♥

Merci pour les voyages, merci pour les couvertures, merci pour les synopsis qui donnent envie, merci pour les nouveaux auteurs étrangers. Ai-je besoin de dire autre chose que ça ?


Les couvertures favorites



Et après ?

• Les livres dont j'attendrai la sortie en 2017 :
- Carry On de Rainbow Rowell
- Gardiens des Cités perdues, tome 5 de Shannon Messenger
- Métro 2033 de Dmitri Gloukhovski
- Messagers des Vents, tome 3 de Clélie Avit
- Biblical de Mark Lawrence
- Version officielle de James Rener
(en attendant d'autres sorties annoncées)

• Les sagas que je veux continuer absolument :
- Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder
- La Passe-miroir de Christelle Dabos - le tome 3 sort bientôt !
- Le noir est ma couleur d'Olivier Gay
- Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger
- Messagers des vents de Clélie Avit

• Les 5 livres de ma PAL à lire absolument en 2017 (parce que j'en ai assez de faire traîner) :
- Millénium - La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson
- Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne.
-  La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
- La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt
- Derrière la haine de Barbara Abel



Les résolutions littéraires de 2017 :
- Commencer à lire du Pierre Bottero
- Continuer à lire en Anglais
- Essayer de se procurer la saga les Chevaliers des Highlands et celle des Orphelins Baudelaire
- Finir quelques sagas commencées, parce que je vais me perdre
- Remettre à jour/au propre certaines chroniques dont j'ai un peu honte
- Lire davantage de Bande-dessinées
- Communiquer un peu plus avec les blogueurs


 Je vous souhaite de nouveau une bonne année 2017, plein de bonheur, plein de livres, plein de belles choses.

Le 7 mars, cela fera 3 ans que j'ai commencé ce blog. J'ai bien moins de visites que d'autres qui ont commencé plus tardivement, certainement la faute à des publications pas toujours régulières - ou des chroniques de moins bonne qualité, on sait pas !
Je garde cependant le plaisir d'écrire des avis sur des livres fabuleux, pour des personnes tout aussi passionnées que moi. 

Je vous remercie de m'avoir suivie encore une année de plus.

Visiter vos blogs fait du mal à ma Wish-List, puis à mon porte-monnaie, puis à ma bibliothèque qui ne supporte plus le poids des livres, mais c'est des maux pour des biens non ? A travers vos articles et vos commentaires, vous m'avez redonné l'envie de lire quotidiennement, et ce depuis 3 ans. 

Merci à vous, lecteurs !

10 commentaires:

  1. La plupart des auteurs que tu cites sont soit des auteurs que j'ai adorés, soit des auteurs que je veux absolument découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'ils doivent être très bons alors :D

      Supprimer
  2. Oh c'est un très joli bilan, qui en plus est présenté de manière originale :)
    Je suis d'accord avec toi, Shannon Messenger a créé un univers vraiment formidable et j'ai hâte de lire la suite des aventures de Sophie. Contrairement à toi, je préfère Keefe à Dex (et j'espère aussi que tu ne lui porte pas la poisse lol).
    Poison et Deep Blue sont dans ma PAL et j'espère aimer ces histoires plus que toi ^^.
    Je te souhaite une très belle année 2017 et j'espère qu'elle sera accompagnée de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci haha ! :')
      Bah en fait je sais pas lequel je préfère entre Dex, Keefee ou Fitz. J'adore l'humour de Keefee c'est sûr. :Dans
      Deep blue rencontre en général une grande satisfaction chez la plupart des gens donc je ne me fais pas de soucis. Et pour Poison, tâche de bien tout lire :)
      Bonne année à toi :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Résolution n°1 : Manger plus de brocolis! :D

      Supprimer
  4. J'espère vraiment lire Outlander cette année ! Je n'en peux plus de ne pas savoir pourquoi tout le monde aime autant ^^ Mille soleils splendides se trouve dans ma PAL. OUIII ! La passe-miroir, c'est génial :D
    Malheureusement, je n'ai pas tellement accroché au premier tome des Outrepasseurs mais il faut dire que la fantasy pure et dure n'est pas tellement ma tasse de thé non plus :-/ Le noir est ma couleur se trouve dans ma PAL et je compte commencer Gardiens des cités perdues cette année !
    J'ai eu un peu de mal avec Thorn au départ mais vers la fin du premier, cela commençait à aller mieux. Will et Lou C'est vrai que Everything, everything a une magnifique couverture *-*
    Passe une merveilleuse année 2017 ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'en lisant le premier tome de Outlander j'ai compris pourquoi les gens l'aimaient tant.
      Les Outrepasseurs, certains n'ont pas aimé. C'est vrai que c'est surtout un tome d'introduction.
      Le noir est ma couleur se lit facilement et rapidement. Easy !! :D

      Merci et toi aussi ! :D

      Supprimer
  5. Beau bilan et bonne année 2017 :) On a deux coup de coeur en commun " La passe miroir" et " Et je danse aussi" :) :)

    RépondreSupprimer