samedi 7 janvier 2017

Everything Everything

Titre : Everything Everything
Auteur : Nicola Yoon
Traduction : Eric Chevreau
Édition : Bayard
Parution : 2016
Nombre de pages : 360
Synopsis : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la toute première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera sûrement un désastre. 




Avis :
    Pour ne pas vous mentir, je me suis procurée ce livre en grande partie grâce à sa couverture. Je crois que je n'en ai jamais vu d'aussi jolies. Et puis aussi parce que j'ai lu la chronique de Valentine sur le blog Le brocoli de merlin et ça m'a convaincue de l'ajouter à la WL ! 

    Maddy est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle : elle ne doit pas rentrer en contact avec l'extérieur, les bactéries, la poussière et plein d'autres choses peuvent être nocives pour elle. C'est pas une vie. Si vous pensiez être dans une routine insupportable, voici celle de Maddy : rester dans sa maison, faire ses devoirs à distance, manger des produits décontaminés, ne voir que deux personnes physiquement et les professeurs sur des écrans. Tous les jours. C'est pas une vie - bis. Mais un jour, un événement la sort de sa routine quotidienne : une nouvelle famille vient d'emménager - l'occasion pour elle d'ajouter à ses journées routinières la ligne "Observer Olly". Et vous le savez, si elle s'était réduite à l'observer, ça n'aurait pas fait un livre. Ou alors un livre ennuyant. 

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ : passée la surprise et la découverte de son quotidien, la vie de Maddy est vite assommante. Lorsqu'elle "rencontre" Olly j'ai eu l'espoir que ça mouvemente un peu plus le récit : c'est le cas, mais c'est loooonnng à se mettre en place. En tout cas, ça m'a semblé.

    Je m'y étais attendu, la romance est un peu niaise par certains côtés mais c'était agréable à lire. Olly est un personnage attachant : il est curieux, volontaire et il se montre compréhensif dans presque toutes les situations. J'ai adoré Maddy et sa façon de s'exprimer. Les deux ont énormément d'humour et sont remplis de bonnes volontés. Leur histoire est douce, lente : c'est en fait une romance très young-adult - quiproquos, "je te boude ou pas ?"... mais c'est finalement le contexte qui arrive à rendre ça assez doux et tolérable

    L'histoire est racontée par Maddy, et le récit est ponctué d'illustrations assez rigolotes, sur l'emploi du temps de Maddy, comment elle se représente les gens, ses humeurs. J'ai beaucoup ris. Le livre se lit assez rapidement étant donné que les chapitres sont très courts - parfois une page, 4 lignes - et c'est aussi certainement ça qui rend la lecture légère.

    La fin est le point fort et le point faible du roman. Je m'explique : à la fois c'est la fin la plus surprenante qu'il m'ait été donné de lire, mais à la fois, c'était tellement irréaliste, et surtout... non. En fait, non. Ça ne peut pas finir comme ça. Oui, mais non. C'est pas cohérent. C'est surprenant, mais c'est pas cohérent. Donc je suis mitigée. C'est vraiment dommage, je pense que cette fin aurait dû durer un peu plus longtemps, faire durer davantage "l'après". 

    Je ne doute pas que beaucoup ont aimé ce livre, ou l'aimerons lors de leur lecture. C'est un livre fascinant, qui tient en haleine - pour des raisons que je ne peux pas évoquer parce que ça s'appelle "dévoiler l'intrigue". Si je devais faire une métaphore à propos de ce livre, je le comparerais à un bonbon sucré très très bon : on passe un bon moment à le manger mais il se finit trop vite. Cela dit, un seul bonbon suffit : le livre se suffit à lui-même. Très bon moment passé auprès de Olly et Maddy. J'espère que vous aussi.

Page 101 :
"- D'après toi, je suis ridicule à quel niveau, sur une échelle de 1 à 10, sachant que 1 correspond à "parfaitement rationnelle" et 10 à "folle à lier" ?
- A peu près 8, réplique-t-elle sans hésiter.
Je m'attendais à ce qu'elle réponde 12, alors 8 sonne comme une victoire."

Vous pourriez aimer : 
Avant toi de Jojo Moyes
Dieu me déteste de Hollis Seamon
Nos étoiles contraires de John Green

D'autres blogueurs en parlent :

10 commentaires:

  1. J'ai très très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Amélie,
    Je viens de découvrir ton blog et je suis agréablement surprise par le super design, les livres que tu lis mais surtout les belles chroniques que tu postes pour nous ! J'ai pas réfléchi longtemps avant de m'abonner à ton blog et j'ai hâte de découvrir tes prochains articles :)
    Everything Everything avait été un coup de coeur pour moi et même si tu l'as moins aimé que moi, je trouve ça hyper fairplay de surligner le fait que cette histoire peut plaire à beaucoup de gens ! C'est vrai qu'il a plusieurs défauts mais bizarrement, grâce à la poésie de cette histoire, des jolis dessins et des personnages hyper attachants, je n'y ai même pas prêter attention ! Et c'est rarement le cas :P
    Bref merci pour cette chronique et je l'espère, à très très vite !
    P.S : j'ignore quand est-ce que tu t'es lancée sur la blogo mais ne lâches rien parce que je suis sûre que ton blog peut plaire à beaucoup de monde si tu continues sur cette lancée ;)
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice ! On est que le 8 janvier de l'année 2017 et c'est certainement un des meilleurs commentaires que j'ai reçu :) c'est très gentil :D

      J'ai commencé il y a presque 3 ans, avec un rythme plus ou moins soutenu. Enfin bon, tenir un blog me motive à lire des livres donc je le garde malgré le peu de visites et de commentaires ;) mais au moins je suis contente, les gens qui postent des commentaires sont toujours gentils et je sens bien qu'ils ne se sentent pas obligés (parfois sur certains blogs, si).

      J'essaie de rester objective parfois, surtout pour les livres jeunesse ou les livres qui ne sont pas dans mes lectures habituelles. En effet, je suis pas vieille, j'ai que 23 ans, mais je vois bien en lisant certains livres jeunesse que je ne suis pas le public visé donc certains défauts que je perçois j'en tiens à peine compte. Je les souligne mais sans plus. :)

      C'est très gentil de t'abonner. Il me semble que je connaissais déjà ton blog (en tout cas le nom me dit quelque chose !). Merci pour ton abonnement en tout cas ça fait plaisir ! Je me demande de quelle manière tu as trouvé mon blog ;) À bientôt

      Supprimer
  3. C'est un livre qui se trouve dans ma wish-list depuis sa sortie. J'espère le trouver à la bibliothèque car je ne suis pas sûr et certaine que c'est une lecture marquante, en fait. Bref ! Je verrais bien mais j'espère qu'il saura me plaire car j'ai l'impression de voir de plus en plus d'avis mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas sûre d'aimer - d'ailleurs on est jamais sûrs mais bon - il vaut mieux l'emprunter. Peut-être que je le proposerais en troc un de ces jours ;)

      Supprimer
  4. La couverture m'a plutôt laissée indifférente, mais à force de voir des avis positifs, j'hésite à me laisser tenter... On verra :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû voir énormément de belles couvertures pour rester de marbre à celle-ci. Ou alors tu n'aimes pas les couvertures colorées ;)

      Supprimer
  5. Ahhh! Moi aussi, la couverture m'avait tapé à l'oeil! Rien qu'en voyant toutes ces couleurs, tous ces objets, je m'étais dit que ça allait être un roman frais et adorable, et je ne me suis pas trompée!

    Comme toi, je ne m'attendais pas du tout à cette fin - je pense que la prévisibilité ou non de la fin dépend de la manière avec laquelle on aborde l'histoire. Une chose est sûr, je m'attendais à une toute autre fin (difficile d'argumenter plus sans spoiler)! Mais disons que je pensais qu'une page avait été tournée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin je ne m'y attendais pas du tout. Peut-être que certains s'en doutaient ? Enfin ça commençait à devenir louche ! ;)

      Supprimer