samedi 7 janvier 2017

The book of Ivy, tome 1

Titre : The book of Ivy, tome 1
Titre original : The book of Ivy, book 1
Auteur : Amy Engel
Traduction : Anaïs Goacolou
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Nombre de pages : 304
Synopsis : Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...





Avis :
    Je me suis procurée ce début de saga en format poche il y a peu, mais environ 10 ans après tout le monde. J'étais très contente de me le procurer et j'étais quasiment certaine qu'il allait me plaire.

    Ivy est la descendante d'un des fondateurs des nouveaux États-Unis. et pour maintenir la paix et faire croire à une cordiale entente, elle doit se marier au fils de l'autre fondateur, maintenant Président de leur nouveau pays. Sa famille, toujours en colère de ne pas avoir pu imposer leurs règles et leurs lois qu'ils jugent meilleures, la pousse à épouser Bishop... pour le tuer. Son plan se divise en plusieurs missions, dont elle doit faire le rapport à sa famille, de l'autre côté, sans jamais faillir.

    J'ai énormément apprécié ce livre : le personnage d'Ivy m'a convaincu, le personnage de Bishop est parfait, et l'intrigue politico-historique créée de toutes pièces tient la route. Enfin, ça tient la route... c'est un retour en arrière de plus de 100 ans niveau normes et valeurs, tout ça pour maintenir une relation de force-soumission mais ça tient la route. Je m'explique : il y avait deux fondateurs à l'origine, le grand-père d'Ivy et le grand-père de Bishop. Le grand-père de Bishop gagne les élections - me semble-t-il - et ainsi, pour maintenir une mixité dans les rangs, les filles des vaincus épousent les fils des vainqueurs et les filles des vainqueurs épousent les fils des vaincus. Vaincus qui sont les plus pauvres hein, parce que sinon c'est moins drôle côté soumission à l'autorité. Et c'est là que dès le départ j'ai pas compris. Y'avait que ça comme solution pour maintenir une mixité sociale ? C'est un peu régressif ? Des milliers d'années d'évolution des mentalités pour en arriver là. Bravo les nouveaux américains !

    Enfin bref, Ivy est la descendante d'un perdant et doit épouser le fils d'un "gagnant" et le descendant direct, s'il-vous-plait. Sauf que le nouveau mari, ben il est adorable. Il est gentil, il est patient, il est beau - oui bon ça elle le savait - mais avouez que c'est déjà difficile d'assassiner quelqu'un, mais si en plus il est super comme ça ?

    Ce livre est pas mal parce qu'au travers d'Ivy, on comprend que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, comme elle croyait savoir. Le fils du méchant a quelque chose de blanc en lui et révèle les côtés noirs de la propre famille d'Ivy. Les deux protagonistes font preuve d'une grande ouverture d'esprit et ensemble,  ils tentent de chercher pourquoi un tel conflit, et pourquoi ne peuvent-ils pas être libres ? Bien qu'il semble que Bishop ait une longueur d'avance puisque Ivy se contente d'abord de suivre les conseils de sa famille, de façon malhabile.
    On suit la plupart du temps le quotidien du nouveau "couple", et au début c'est un peu longuet parce qu'Ivy, en l'absence de son mari qu'elle doit tuer, n'a rien à faire. Embêtant. Heureusement, ce que j'ai trouvé de bien dans ce livre, c'est que la protagoniste évolue, elle prend conscience des choses, n'hésite plus à donner son opinion. Ça fait pas trop rebelle, mais en même temps, ça fait pas pantin.

    Je sais ce que la plupart des gens peuvent penser : c'est écrit, ce qu'il va se passer, comme dans toutes les romances jeunesse, ces love-hate, ces mariages forcés... En tout cas, c'est ce que j'ai pensé, avec mon envie d'avoir une histoire fleur bleue. Mais c'est aussi sur ce point que le livre m'a surprise :  la fin est imprévisible et ça reste encore une bonne préparation au second tome. J'ai bien envie de lire la suite, qui a l'air de porter un peu plus sur le contexte politique que l'histoire d'Ivy et Bishop. Je me demande ce que cela peut donner, alors rendez-vous en 2017 !

Chapitre 2, page 40 :
"J'ai l'étrange impression qu'il ne s'en prendra pas à moi... et j'ignore ce que j'en pense, d'un seul coup. Ma mission serait sans doute plus facile à accomplir s'il m'avait fait du mal.

Vous pourriez aimer :
La Sélection, tome 1 de Kiera Cass
Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
Le pacte de Mary Jo Putney

D'autres blogueurs en parlent :

14 commentaires:

  1. Mon gros coup de coeur de 2015, j'ai absolument adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me manquait un truc pour que ça soit un coup de coeur mais très franchement, je comprends que ce soit le coup de coeur de beaucoup ;)

      Supprimer
  2. " Mais c'est aussi sur ce point que le livre m'a surprise : la fin est imprévisible " → allez hop, wish-list ahah ! :D

    C'est vrai que pendant une période, il était quand même bien visible comme bouquin... ! Livraddict, booktube, Instagram... mais ç'a tendance à faire l'effet inverse sur moi : plus j'en entends parler plus je m'éloigne... J'ai l'impression que mon avis va être biaisé sinon !

    En tout cas super chronique ! :0
    Merci d'être passé sur mon blog... Je rajoute ton adresse en favoris, c'est une belle découverte :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Merci :)
      En général les livres dont on parle beaucoup, je veux absolument les avoir et une fois que je les ais... Je me demande si je me suis pas trop emballée suite aux critiques positives. Enfin pour celui-ci c'est passé :D

      Supprimer
  3. J'avais un peu perdu l'envie de lire ce livre mais pourquoi pas si l'occasion se présente parce qu'il a l'air quand même pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend ce que tu en attends. Moi j'ai eu peur d'être déçue. Certes ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment :)

      Supprimer
  4. J'espère lire cette duologie cette année. Elle est déjà dans ma PAL mais je n'ai pas eu le temps en 2016, malheureusement ! J'espère que cette histoire saura me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se lit rapidement en tout cas. Du moins le premier tome ;) Bonnes lectures :)

      Supprimer
  5. Ahlala, j'ai adoré ce premier tome moi aussi !
    Malheureusement le deuxième m'avait bien bien déçue...
    Je te laisserai voir par toi-même mais j'avais l'impression de lire deux choses complètement différentes !

    Au passage : meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont été déçus par le second tome... je ne sais pas si je me jetterai dessus tout de suite ;)

      Bon, c'est trop tard maintenant mais bonne année 2017 ;)

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec ton avis :)
    Je me suis procuré le tome 2, d'ailleurs ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une personne d'accord avec moi ahah ! Bonne lecture du tome 2 si ce n'est pas déjà fait ;)

      Supprimer
  7. Comme toi j'espère très fort qu'on aura plus d'infos sur l'univers dans le deuxième tome ! Car dans le premier c'est un peu léger et facile quand même :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire d'amour : ok
      Univers : Moyen
      Remise en question de l'héroïne : ok
      Remise en question des autres : niet.

      Oui, il vaudrait mieux que certaines choses s'améliorent ;)

      Supprimer