lundi 17 avril 2017

C'est Lundi, que lisez-vous ? #14 / In My Mailbox #15

Bonjour ! En ce Lundi de Pâques, je me permets de vous partager à la fois un "C'est Lundi, que lisez-vous ?" qui englobe les deux semaines passées et à la fois un In My Mailbox  qui englobe la semaine qui vient de s'écouler puisque j'ai loupé le coche, hier, et que j'avais tout de même bien envie de partager tous ces livres avec vous !


C'est Lundi, que lisez-vous ?



C'est un rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? par One Person's Journey Through the World of book qui a été repris par Galleane

On répond comme chaque Lundi à 3 questions :
1- Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2- Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3- Que vais-je lire ensuite ?

1- Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?



 ♦ Je tenais absolument à parler de ce que j'ai lu il y a deux semaines parce que c'était vraiment un coup de cœur. Le livre de Vanyda Entre ici et ailleurs est un merveilleux livre délivrant un très beau message avec humour, tendresse et émotion. L'auteure se penche ici sur un thème assez peu abordé : l'identité des Français nés de parents étrangers. Vanyda le fait avec tendresse, avec simplicité et d'une façon très touchante. Les dessins sont magnifiques, les personnages tout autant : j'ai toujours adoré le travail de Vanyda, dès le début. C'est un livre que je conseille vivement.
Bon, du coup, le second livre, c'est beaucoup moins le coup de cœur. C'est même la déception : Seulement si tu en as envie... est à déconseiller aux personnes de moins de 30 ans. Vous ne comprendriez pas. Clairement, je n'étais pas la cible de ce livre. Et même, ce livre n'est qu'une suite d'interrogations sans réponses, de crises nostalgiques, de souvenirs partagés dont on n'a rien à faire et qui n'ont pas de sens pour l'histoire... Je ne promets pas d'être moins assassine durant la chronique.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman contemporain, et un des derniers que j'avais lu étais du même auteur, J.M. Erre. Comme le premier que j'avais lu de lui, le style est rocambolesque, voire absurde, et la fin nous met toujours sur les fesses. J'ai eu des moments où je me disais : "Non, mais attend... sérieux ?" et puis finalement je trouvais ça presque hilarant. Un bon roman à la française. 

2- Que suis-je en train de lire en ce moment ? 

♦ Mille femmes blanche de Jim Fergus ♦
Synopsis : En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

3- Que vais-je lire ensuite ?


Vous l'aurez peut-être remarqué : je suis dans ma période romans historiques. Le mois dernier j'avais enchaîné les shojo et les romans jeunesse, là j'ai envie de belles histoires d'un autre temps. L'été avant la guerre traine dans ma bibliothèque depuis 2016 je crois, il est temps de commencer et de finir ce pavé avant que l'été ne commence, justement. 
J'ai - enfin ! - reçu pour mon anniversaire Le chant du rossignol, qui était jusque là introuvable par les personnes qui souhaitaient me l'offrir.




In My Mailbox


In My Mailbox se déroule tous les dimanches, il a été pris en charge par le blog Lire ou Mourir, chez qui sont rassemblés tous les participants.
C'est un moyen de partager tous les livres que l'on a reçu, empruntés ou acheté chaque semaine.


Livres reçus

♦ Les animaux de Christien Kiefer ♦
Synopsis : Niché au fin fond de l'Idaho, au cœur d'une nature sauvage, le refuge de Bill Reed recueille les animaux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le "sauveur" des bêtes, Bill est un homme à l'existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d'un ami d'enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation.
Rick est en effet le seul à connaître le passé de Bill dont il a partagé la jeunesse violente et délinquante. Pour préserver sa vie, bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l'épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante...


♦ Dans les brumes du mal de René Manzor ♦
Synopsis : La mère de Tom est morte. Et Tom a disparu.
Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, un enfant est enlevé et sa mère assassinée. Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s'invite dans l'enquête. Bien que Tom soit son neveu, elle ne l'a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille depuis vingt ans. Il aura fallu ce drame pour la ramener vers les brumes inquiétantes de sa Caroline du Sud natale. En retrouvant les marais et les chênes séculaires, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants perdus, sans autre indice que le fragile témoignage d'un jeune voisin : pour lui, Tom a été victime d'une malédiction vaudou, car il a vu rôder autour de sa maison un shadduh, une ombre.
Une ombre qui a peut-être englouti les enfants à jamais.

♦ Le chant du rossignol de Kristin Hannah ♦
Synopsis : France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille à tout prix...
Sa sœur, Isabelle, 18 ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol".
Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée.

3 nouveaux livres ce mois-ci, obtenus à mon anniversaire. Et cette fois-ci, je trouverai forcément le temps de les lire. Vous les connaissiez ?

J'espère que vous avez passé un très bon week-end de Pâques !


PS : Merci à Chris pour la carte postale d'anniversaire. Elle garde une place de choix parmi les courriers reçus depuis mon arrivée dans le Doubs, c'est-à-dire, dans la bibliothèque ! ☺


9 commentaires:

  1. Ce que tu dis sur "Entre ici ou ailleurs" me donne bien envie de le découvrir :) On a compris : il vaut mieux que je ne lise pas Seulement si tu en as envie ^^ Tes 2 futures lectures sont dans ma PAL ! Hâte d'avoir tes avis ;) Bonne semaine de lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement un coup de coeur pour Entre ici et ailleurs. Comme toujours avec les livres de Vanyda.
      Alors oui c'est tellement une déception. Et encore là je raconte pas tout. Mais peut-être as-tu eu vent de ce que j'ai dit sur Twitter 😅

      Supprimer
  2. Le chant du rossignol est dans ma PAL ! Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une belle semaine et j'espère que tu auras de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Bonne (fin de) semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Le champ du Rossignol est aussi dans ma PAL !
    Et ouais, la p'tite carte parmi les dieux de la biblio ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une place dans la bibliothèque est toujours une place de choix :D

      Supprimer