dimanche 6 janvier 2019

Bilan de 2018


Bonne année 2019 ! Encore une année qui s'achève. Avez-vous vécu une bonne année ? 2019 sera-t-elle encore plus joyeuse pour vous ? Est-ce que vous avez pris des résolutions que vous
ne tiendrez pas ? Moi, oui.

Parlons bien, parlons livres. C'est le plus petit score jamais atteint depuis 2 ans : 34 livres lus, dont beaucoup de BD et manga. C'est un petit score. Mais l'avantage, c'est que j'ai très peu de déceptions. Seulement 3, et encore, je ne peux pas dire que ce soit de mauvaises lectures. L'avantage de ce petit nombre aussi, c'est que je peux battre ce score cette année. Je le sais !


Les romans coup de ♥



Inséparables de Sarah Crossan : celui où la dernière lecture l'année est un petit bijou.
J'ai été très touchée par l'histoire de ces 2 sœurs liées par le corps. C'est un tourbillon d'émotion ce livre : il nous aide à nous rendre compte de leurs difficultés et en même temps, c'est plaisant de voir les deux héroïnes vivre leurs péripéties d'adolescentes. Beaucoup beaucoup d'émotions en très peu de mots.

Shades of Magic, tome 1 de V.E. Schwab : celui qui donne envie de renouer avec la Fantasy.
L'auteure fait fort : elle renouvelle le genre de la Fantasy Jeunesse. J'en ai lu de la Fantasy, j'en ai lu des romans jeunesse et pourtant, celui-ci se détache de tous les autres. L'univers est original, les héros sans clichés, l'intrigue tout à fait haletante, c'est un coup de cœur de 2018.

La trilogie du Tearling, tomes 2 et 3 d'Erika Johansen : celui que j'ai eu du mal à choisir.
J'ai hésité à mettre le T2, puis le T3, puis le T2, puis... j'ai décidé de mettre les deux. Parce que je ne peux pas choisir un live préféré parmi la trilogie vu qu'elle se complète et vu qu'ils sont tous aussi chauds bouillants les uns que les autres. Pour la 1000ème fois : lisez cette trilogie !

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir : celui qui ne m'a pas laissé de répit.
C'était une lecture tellement intense que je ne peux pas ne pas le mettre dans un Top 5. Ce livre n'a pas laissé de répit à mes émotions. Que tous ceux qui lisent pour ressentir de l'émotion lors de leur lecture se plongent là-dedans. C'est intelligent et cruel, c'est stressant, c'est un bon moment !

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman : celui qui reste le coup de cœur ultime. 
J'aurai pu lire n'importe quoi que ce livre serait resté indétrônable. C'est un des livres les plus décalés que j'ai pu lire, et pourtant... Il est drôle, touchant, il sort complètement de l'ordinaire avec une héroïne... très anti-héros. Il me faudrait + d'un bilan pour dire à quel point je l'ai adoré !


Les déceptions


The Mortal Instruments, tome 1 - La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare : j'aurai dû m'en douter, en voyant la couverture avec ce monsieur à demi-nu, que je n'allais pas accrocher. Pourtant, point d'érotisme dans ce livre, ce qui m'a déçu, c'est le côté fourre-tout. On y met des loups-garous, des sorciers qu'on appelle pas "sorciers", des vampires... et tout cela semble au final n'avoir aucun sens puisque tout repose sur Clary. Enfin bref, cette intrigue était beaucoup trop brouillon pour moi.

Frozen, tome 1 de Melissa de La Cruz et Michael Johnston : on pourrait dire que j'ai mis ce livre dans les déceptions parce que je n'ai pas aimé la fin qui est très décevante ? Oui. On va dire ça.

La colline aux esclaves de Kathleen Grissom : livre que j'ai aussi trouvé très brouillon. Et pourtant, j'aurai aimé l'adorer. Mais non, c'est trop de frustration ce livre, trop d'éléments dont on ne connait pas l'issue. On touche notre empathie pour ensuite nous laisser sur la touche. Dommage...



Nouveaux auteurs coup de ♥

 Gail Honeyman
Et oui ! J'ai tellement adoré son roman Eleanor Oliphant va très bien ! Je pense que si je l'ai tant aimé, c'est autant pour les personnages décalés que pour le style de narration, pour les vannes, pour la sincérité du livre. Je n'hésiterai pas à lire un autre livre de cette dame !


Espé
J'ai été très touchée par sa bande-dessinée Le Perroquet qui a fait écho à des choses personnelles. Il est arrivé à décrire assez justement une maladie psychique et son impact avec ses dessins. Je ne recommanderai jamais assez ce livre. Et, touchée par le coup de crayon de ce monsieur, j'irai me plonger dans d'autres BD.

Sabaa Tahir
Et oui, roman coup de cœur, auteure coup de cœur. Comme pour Gail Honeyman, je pense que j'ai aimé Une Braise sous la cendre autant pour son intrigue que pour la plume. Je lirai d'autres livres de cette dame... quand j'aurai fini la première trilogie !


V.E. Schwab
Je me dis simplement que si cette femme est capable de créer un monde aussi original que celui de Shades of Magic, c'est qu'elle a de la ressource. J'ai été ravie de découvrir son univers, sa plume, et j'espère que la nouvelle saga en cours est à la hauteur de ce que j'en attend.
Mais je serai pas déçue si ce n'est pas le cas, je n'en voudrais à personne d'autres qu'à moi.




1 BD - 1 Manga



Le perroquet d'Espé : celle qui mérite d'être lue.
Que ce soit pour les dessins, le sujet abordé ou la narration, je recommande cette BD 100 fois plus que c'est nécessaire. J'ai su que c'était un coup de cœur très rapidement, elle mérite sa place de number one.

Otaku Otaku de Fujita : celui qui m'a fait rire.
Habituée des manga Shojo, ça fait tout de même plaisir de plonger dans un Seinen. C'est plus adulte, dirons-nous. Ce manga casse les clichés sur les geeks ou les Otaku comme on les appelle au Japon. C'est drôle, frais, et très mignon.


L'année en chiffres

34 livres lus
 dont

5 bandes-dessinées
  9 manga

11 romans jeunesse
6 romans Fantasy
4 romans contemporains



11837 pages - 348 pages par livre en moyenne
16.8/20 de moyenne en 2018


Les Top 3 de l'année :

3 personnages masculins :
Mr Knightley dans Emma : c'est le personnage masculin qui m'a inspiré le plus de respect cette année. Tout allait dans ce personnage, droit dans ses bottes, toujours de bon conseil, sérieux mais avec un bon esprit taquin... Emma ne le mérite presque pas !

Raymond dans Eleanor Oliphant va très bien : encore un personnage qui inspire le respect. Toujours drôle et bienveillant, malpropre sur lui mais propre dans ses relations, il surprend agréablement Eleanor. Et moi aussi !

Elias dans Une Braise sous la cendre : encore un personnage avec de belles valeurs. Malgré ce que cela lui en coûte, il reste lui aussi attaché à ses valeurs. Une bien belle personne qui a su garder la même personnalité tout au long du livre en gagnant en sagesse.


3 personnages féminins : 
Eleanor dans Eleanor Oliphant va très bien : Bah oui, si y'a Raymond, y'a Eleanor, ce personnage féminin ni féminin, ni cruche, ni héroïne. Complètement décalée mais finalement la plus humaine de tous les personnages de romans réunis.

Lila dans Shades of Magic : c'est l'héroïne la plus badass de toutes les héroïnes badass. Très très impressionnée par ce personnage qui n'a pas froid aux yeux. Mais en même temps, qui laisse entrevoir quelques faiblesses qui la rendent plus humaine.

Narumi Momose dans Otaku Otaku : c'est le personnage le plus funny de tous. Elle aussi, complètement décalée et totalement badass, j'aime sa façon d'être optimiste et heureuse de tout ce qu'il se passe autour d'elle. Surtout en ce qui concerne les manga et les jeux vidéos...


3 duos :
Grace et Tippi dans Inséparables : et bien oui ! Un duo, et quel duo ! J'ai adoré leur histoire, leur complicité. Elles sont très fusionnelles, physiquement et mentalement. Elles savent comment va agir l'autre, ce qu'elle pense. Un duo très touchant.

• Narumi Momose et Hirotaka Nifuji dans Otaku Otaku : le duo le plus comique de 2018 est là. Hirotaka est froid alors que Narumi est enjouée, mais qu'est-ce qu'ils vont bien ensemble ! J'ai adoré leur relation qui se construit petit à petit. Vraiment envie de connaître la suite en 2019.

Victoria et le Prince Albert dans Victoria : Oui, c'est un duo de roman. Et oui, c'était aussi un duo dans la vie réelle. Dans le roman Victoria, j'ai aimé voir l'évolution de leur relation et surtout, leur complémentarité. Très conquise par ce couple. L'Histoire indique qu'il en était presque de même en réalité.


3 couvertures


Pas besoin de mots, si ce n'est juste : ce sont les 3 plus belles couvertures de cette année, parmi mes lectures.
PS : il existe une option sur Instagram permettant d'ajouter une description à votre image/photo pour permettre aux personnes malvoyantes - ou d'autres handicaps empêchant la vision de la photo - de la visualiser. Je vous en parle bientôt sur Instagram. 


Challenges

 Challenge des pavés - 89 points

Un petit score comparé à d'autres mais je pensais faire beaucoup moins. J'ai quand même lu 16 livres de + de 400 pages cette année. Je retente le challenge cette année avec pour objectif de faire + de 89 points !

Reading Challenge 2018 - 34/45 livres lus
Et c'est le drame. En 2017, j'avais lu 40 livres, je voulais relever le challenge et en lire 5 de plus... C'est un échec. Quid de 2019 ? Je vais retenter le défi en essayant de lire 45 livres. I can do it !


Le mot de la fin

Résolutions :
- lire au moins 45 livres : parce que ça valide un challenge et que j'ai des bibliothèques à vider.
- lire des romans en anglais : c'était ma résolution en 2017 soit "lire davantage en anglais". En 2018, j'ai lu beaucoup de manga et de Webtoon en anglais et je me suis rendue compte que je progressais dans ma compréhension de cette langue. J'espère arriver à lire des romans en anglais cette année.
- lire + de romans historiques : j'ai l'habitude de lire de la Fantasy et du Jeunesse - du moins ces 2 dernières années, mais sachez que j'adore aussi les romans historiques et cette année, ça m'a manqué.



Pour le mot de la fin, je voudrais tous vous remercier de me rester fidèle à travers les années. Je prends de plus en plus de plaisir à rédiger mes chroniques et j'en vois de plus en plus qui sont convaincus par ces dernières. Ça me fait très plaisir. J'ai aussi trouvé davantage de temps pour aller sur tous vos blogs et ça, c'était ma résolution 2018, que j'espère tenir encore longtemps. Même si j'adore traîner sur vos blogs, je vous en veux, parce que j'ai plus de place dans mes bibliothèques, c'est vilain de vouloir convaincre une fille influençable comme moi, j'espère que vous en êtes tous conscients.
Bref, je vous remercie, tous les visiteurs, récurrents ou non. De vous convaincre de lire tel livre, de vous voir donner votre avis, exprimer votre mécontentement, vous exprimer en général, c'est ça que je cherche. Et ça me fait vraiment plaisir qu'on puisse tous échanger sur les blogs. Je me demande comment je trouve le temps de lire !
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019, que vos projets aboutissent, que vous soyez épanouis, heureux, que le malheur ne passe pas par chez vous et que vous continuiez à faire ce que vous avez envie de faire, malgré les contraintes que cela occasionne. À bientôt !


N'oubliez pas que...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !