mardi 12 mars 2019

Daringham Hall, tome 1 - L'héritier

Titre : Daringham Hall - L'héritier
Auteur : Kathryn Taylor
Traduction : Jean-Marie Argelès
Édition : Archipoche
Parution : 2017
Nombre de pages : 336
Synopsis : Jeune vétérinaire, Kate se rend fréquemment chez les Camden, propriétaires de Daringham Hall, un manoir cossu situé dans la campane anglaise. Sur place, Ralph, le patriarche du clan est sens dessus dessous : il a reçu un pli d'avocat lui notifiant que Ben Sterling, un entrepreneur américain qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, serait son fils. Au sein de la famille, cette lettre fait l'effet d'un coup de tonnerre. Ben a clairement l'intention de venger sa mère, de réclamer sa part d'héritage et de s'approprier le titre de baronnet, qui échoit à l'aîné des héritiers. Mais, le jour où Ben décide de se rendre sur place pour affronter les Camden, il est victime d'une double agression, qui le laisse amnésique. Kate lui vient alors en aide...


Avis :
     Parlons un peu romance contemporaine sur ce blog, voulez-vous ? On part sur le premier tome d'une trilogie écrite par Kathryn Taylor. J'ai été attirée par cette histoire parce que le personnage central de l'intrigue devient amnésique pile au pire moment. Juste quand il s'apprête à détruire une famille entière, dis donc ! Et puis aussi pour la romance qui en découle, bien sûr. Mais finalement, qu'est-ce que ça donne ?


    Ben Sterling est un riche entrepreneur qui se dirige vers Daringham Hall pour obtenir ce lui lui revient de droit : le titre de baronnet et une coquette somme d'argent. Il est tout à fait conscient que sa demande apportera des ennuis à toute la famille et entreprend d'ailleurs ce voyage uniquement pour venger sa mère et enquiquiner la famille Camden. Puis, quelque chose que l'on appelle le karma se présente à lui : il est victime d'une agression - somme toute assez bizarre mais passons - et ne se souviens plus de rien. Il ne se souvient plus de ce qu'il fait là, et surtout, il ne se souvient plus de qui il est. C'est fâcheux, mais heureusement il est recueilli par Kate, la vétérinaire, qui voit sûrement en lui un étalon blessé. 


     Commençons par les personnages, voulez-vous ? Ben est au départ une sorte de cliché au masculin. Mais si, vous savez, le mâle qui a réussi et à qui tout sourit. Ce monsieur qui veut prouver aux gens qu'il a réussi, certainement pour compenser l'absence d'un père et d'une mère qui ne sont même pas là pour voir ça ? Bref, voilà. J'ai bien cru que j'allais pas accrocher, mais heureusement, il devient amnésique. Gros trauma crânien et paff, il devient gentil et doux comme un agneau, très empathique et serviable par dessus le marché
Kate a été mon personnage préféré lors de cette lecture : elle est douce, naturellement serviable et aimable, un peu perdue sentimentalement mais clairement dans son élément de par son métier ou la campagne qui l'entoure. J'ai particulièrement accroché avec ce personnage parce qu'elle est vétérinaire. C'est idiot, mais je pense que ça correspond très bien à son caractère. En plus, c'est typiquement le genre de femme sexy et belle sans le faire exprès. Vous les voyez les personnages un peu clichés de la romance ? 

    Je charrie un peu ces personnages mais honnêtement, j'ai beaucoup apprécié leur alchimie. Leur relation évolue très vite - on sait même comment elle va évoluer - mais l'autrice arrive à relever la passion qui les entoure. C'est mignon et sensuel. Juste ce qu'il faut. J'ai bien aimé aussi les quelques personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux protagonistes. Juste ce qu'il faut de leur présence. On a même une seconde mini-romance qui se profile... 


    L'histoire, c'est une romance incertaine sous fond de conflit familial. Et les conflits familiaux, tant que c'est pas dans notre famille, on aime encore bien ça. Comme l'indique la première de couverture de certaines éditions, ça rappelle vaguement Dowton Abbey. Mais une petite vague. Une vaguelette. Dans une flaque. Oui, il y a la question de l'héritage. Oui, c'est le milieu aristo... mais bon, dans ce cas-là on retrouve un côté Jane Austen dans Dowton Abbey parce que y'a une romance, et un côté Dowton Abbey dans Harry Potter parce que y'a un orphelin et un côté Harry Potter dans Daringham Hall parce que y'a un château. Ne tombez pas trop dans le piège

    Dans Dowton Abbey, y'a au moins du suspens. C'est surprenant, y'a des rebondissements. Dans Daringham Hall, y'en a pas tellement. L'histoire en elle-même n'est pas surprenante : on sait où se dirige la romance entre Ben et Kate, on sait ce que va devenir le comportement de Ben quand il recouvrira la mémoire, on connaît la réaction de la famille Camden... On ne sait pas ce qu'il va advenir de l'héritage et de la demande finale de Ben. Voilà. 
    

     Finalement, ce roman, finalement, c'est un peu comme le téléfilm que vous regardez sur M6 en début d'après-midi : c'est gentillet, c'est mignon, les personnages se cassent pas trop la tête, y'a des quiproquos, des déceptions, mais aucun suspens. Ce n'était pas une lecture déplaisante mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et d’originalité. Peut-être aurait-il fallu que l'intrigue se déroule dans un autre siècle, pour que j'accroche davantage ? On ne refera pas l'histoire. Je tenterai bien le tome 2 par contre, peut-être que la suite des évènements sera plus ambitieuse ?




"Elle avait à cet instant l'expression arrogante et méprisante que David ne lui connaissait que trop bien. Il aimait sa grand-mère, mais trouvait intolérable les airs qu'elle se donnait sous prétexte qu'elle avait des origines nobles. Il les trouvait déplacés et vieux jeu.
- Mais ce nom, retorqua Ralph, s'il est vraiment le fils de Jane Sterling, alors...
- Il ment, Ralph. Pourquoi vaudrait-il mieux que sa mère? Tu as déjà oublié ce qu'elle a fait ?
En entendant lady Eliza, Ralph pâlit encore plus. Il se tourna rageusement vers la fenêtre et feignit de s'intéresser à la tempête au-dehors.
- Il faut néanmoins suivre cette affaire de près, dit son frère Timothy. Ce type peut nous causer du tort, même si c'est un escroc. Nous savons que les rumeurs vont vite."


Vous pourriez aussi aimer : 
Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes
Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes
Victoria de Daisy Goodwin

D'autres blogueurs en parlent :

4 commentaires:

  1. Même si c'est dommage pour le manque de profondeur, je pense que c'est le genre de livre sympa à lire qui permet de passer un bon moment tout en détente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors là, on se détend bien. C'est clairement une lecture sans trop de prise de tête. :)

      Supprimer
  2. Merci d'avoir cité ma chronique :)
    Tu as bien résumé : un bon téléfilm M6 mais, malheureusement, l'histoire reste très prévisible. C'est ce que je regrette le plus avec ce premier tome.
    Pour ma part, le tome 2 m'a un poil plus plu car il est un peu plus surprenant mais ce n'est pas la trilogie de l'année. D'ailleurs, je me demande quand le tome 3 compte sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien de rien, je cite les amis en premier :)
      Il paraît qu'il est plus surprenant oui, on verra bien !
      Pas de nouvelles non plus du T3...

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !