samedi 25 mai 2019

Une prière à la mer

Titre : Une prière à la mer
Titre original : Sea Prayer
Auteur : Khaled Hosseini
Dessinateur : Dan Williams
Traduction : Valérie Bourgeois
Édition : Albin Michel
Parution : 2018
Nombre de pages : 50
Synopsis : Dans une longue lettre, un père prie en regardant son fils dormir, implorant d'être protégés lors de la périlleuse traversée qu'ils vont entreprendre.








J'ai glissé dans cet article des liens vers des vidéos ou articles.
Si le cœur, vous en dit, n'hésitez pas à cliquer, une fenêtre externe s'ouvrira.


Avis :  
     Il est difficile de faire une chronique sur ce genre d'ouvrage, si bien que j'ai hésité longtemps à en parler sur le blog. C'est difficile d'en parler en une chronique, déjà parce qu'il est très court, ce sont surtout des dessins, et ensuite et surtout, pour son sujet, ce poème adressé à Marwan et en même temps à tous ces enfants réfugiés perdus en mer...


     Khaled Hosseini fait parler un père, à travers un poème qu'il adresse à son fils, Marwan. La famille a quitté la Syrie pour tenter la traversée vers l'Europe, comme des milliers d'autres. À travers ce poème, il se rappelle ce qu'est son pays pour lui, les senteurs, les couleurs, la bon vivre d'avant, et puis l'exil, finalement. Cette lettre, ce poème est un cri d'amour et d'espoir pour son fils avec qui il espère finir la traversée. Ce poème a d'ailleurs été inspiré par Aylan, le petit garçon retrouvé sur la plage il y a des années.
    C'est court, mais c'est intense. Le poids des mots, ce qu'ils représentent, accompagnés de ces dessins, ça provoque vraiment quelque chose. Certainement de la tristesse, mais aussi de la colère, la honte, aussi...


     Je ne savais pas quoi rajouter à cette chronique pour exprimer mon sentiment, et ce, sans faire de politique ou même des leçons de morale, puisque ce n'est pas l'objectif de ce blog, et que chacun a le droit d'avoir son propre avis sur la question.
    Je sais cependant que quoi qu'on en dise, la France elle-même, est loin d'être le pays européen qui accueille le plus de réfugiés venant de Syrie ou des pays Subsahariens. Je sais pourtant aussi que pendant 100 ans, la France a accueilli  les diasporas italiennes, portugaises, polonaises, vietnamiennes, algériennes et marocaines. Et j'oublie certainement d'autres réfugiés provenant de tous ces pays, ravagés par la guerre - civile souvent - et que la France a accueillie avec plus ou moins de volonté, ne le cachons pas. Ces vagues migratoires datant de moins de cent ans ont engendré des enfants, et des petits-enfants, qui ignorent peut-être le vécu leurs parents ou grands-parents, ce que c'est d'être déraciné de son pays, de devoir tout quitter pour survivre ou espérer un avenir. Il y a toujours eu des vagues migratoires qui ont traversé l'Europe, et beaucoup d'européens et d'africains ont trouvé refuge ici, je ne vois pas pourquoi ce serait différent maintenant. 


   
     Ce livre, même si court et sans trop de texte, à ce pouvoir de soulever des émotions très intenses, dans le cas où ce genre de sujet nous touche de manière générale. Traversé à la fois par cette pensée "On ne peut pas continuer comme ça" puis "Que peut-on faire à notre échelle ?" puis finalement "Et si ça nous arrivait à nous ?", ce livre a été bouleversant. L'achat de ce livre permet de reverser une petite somme à l'association La cimade, qui lutte contre toute forme d'exclusion vis-à-vis des réfugiés et lutte pour les droits humains. Personnellement, je l'ai emprunté puisqu'il s'est trouvé sur mon chemin, ce n'est donc pas un appel au don de ma part. Cependant, ce livre mérite d'être lu. N'hésitez pas. 



"Car tu es une cargaison précieuse, Marwan. La plus précieuse qu’il ait jamais été. Je prie pour que la mer le sache."


 
Ce livre a été lu dans le cadre du Defi Lecture 2019
4/100


Vous pourriez aimer : 
Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

D'autres blogueurs en parlent :

4 commentaires:

  1. Il a l'air touchant ce livre. Je ne connaissais pas mais c'est un sujet qui mérite d'être traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve dans toutes les bonnes librairies ! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les livres de Khaled Hosseini. Il faudra que je lise aussi celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très très court, mais on reconnait bien le style de l'auteur :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !