samedi 10 août 2019

Sunshine Blogger Award


Coucou ! Ca fait un moment que je n'ai pas fait de Tag. Principalement parce qu'on ne m'y tague jamais, mais aussi, parce que je ne prends pas souvent le temps de les faire. Je vous invite à me taguer parce que, même si je mets des mois à le faire, j'adore ça !

Merci à La citadelle d'Ewylyn - qui ne m'a pas taguée - mais qui propose ce Tag en libre-service. Je la remercie, ses questions sont très intéressantes et originales, c'est pour ça que j'ai choisi de faire ce tag.

Le principe est très simple :
- Insérer le logo du Sunshine Blogger Award à l'article
- Citer la personne qui nous a nominé (prénom et/ou pseudo + lien du blog)
- Répondre à ses 11 questions
- Nommer à son tour 11 personnes
- Trouver 11 nouvelles questions à leur poser



• Quel est ton album jeunesse préféré (celui de ton enfance, ou un album récent) ?


Aucun enfant né dans les années 90 et après n'a pu passer à côté du phénomène Titeuf. J'ai plongé dedans tête la première et j'avais même réussi à avoir tous les albums. Celui ci-dessus était mon préféré parce que dans cet album, Titeuf a une petite sœur, découvre la maternité, le fait d'avoir une petite fille à la maison, c'est très drôle. 
Titeuf est un personnage créé par Zep, un auteur de BD suisse en 1993. Il aurait donc mon âge. Il était facile de s'identifier à lui, bien que j'ai été une enfant sage. Plus j'avance en âge, et plus les BD me font rire. C'est tout le charme des BD Titeuf. Elles font rire petits et grands, pas pour les mêmes raisons cependant.

• A ton avis, quel livre est sur-côté, quel livre est sous-côté (en gros, un livre qu'on t'as vendu comme étant TOP MEGA GENIAL DE LA MORT QUI TUE de manière universel et qui a fait un flop chez toi + le livre que tout le monde a zappé, oublié, peu commenté ou chroniqué, passé à la trappe à cause de la grosse sortie du moment et QU'IL NOUS FAUT CONNAÎTRE !



Plus je traîne sur les blogs, et plus je constate que je n'ai pas été la seule à ne pas aimer Nos étoiles contraires. C'est rassurant. Rassurant de constater que certains l'ont trouvé cliché à mort, parfois niais et que même, il romantise la maladie de façon un peu... enfin oui bon voilà c'est pas romantique quoi. Lors de sa sortie, c'était LE LIVRE TOP MEGA parce que "houlala mais trop romantique oh mon dieu trop triste et trop mignon" mais ça n'a pas pris. Je n'ai pas supporté Augustus, pas accroché avec euh... l'héroïne dont je me souviens plus le nom et puis l'histoire autour de leur roman préféré m'a un peu gonflé. Non, ça n'est pas un coup de cœur.

Est-ce que Loin de la foule déchaînée est considéré comme un livre peu chroniqué et peu lu ? Je n'en voit pas beaucoup qui l'érige en chef d’œuvre comme je le fais. Il est pourtant largement comparable à Orgueil et préjugés,, mais peut-être passe-t-il à la trappe parce que ce dernier lui fait de l'ombre quand on parle de romance du XIXe ? Toujours est-il que j'ai adoré ce livre, j'ai adoré l'adaptation en film, j'ai adoré la plume, j'ai adoré la romance, j'ai adoré l'ambiance... bref : si vous avez aimé Orgueil et préjugés, lisez-le !

• Qui t’as donné le goût de la lecture ?


Merci Maman. Pour toi, voici un gif hyper kitsch. Je suis sûre que tu vas l'aimer. Sans rire, c'est ma maman qui m'a appris à lire, et qui, certainement, m'a acheté mes premiers livres. Merci de t'être levée le samedi matin pour m'emmener en librairie acheter le tome 6 d'Harry Potter alors que franchement, t'avais la flemme. Merci de supporter mes achats compulsifs et mes heures passées à lire. Merci pour les J'aime lire, les Science et vie, les bibliothèque rose. Merci de m'avoir trainée à Emmaüs chercher des livres pour pas cher, merci pour les brocantes où j'ai déniché les meilleures BD. Tu m'as peut-être pas donné le goût de la lecture - tu lis toi-même très peu - mais au moins tu as toujours essayé de me faire lire les meilleures histoires.


• Peux-tu citer 3 romans feel-good, bien au chaud sous un plaid, guimauve à portée de main, tasse de thé sur la table basse, sourire au lèvre de A à Z ? (J'ose pas trop l'avouer, mais j'établis une liste de romans feel-good et j'ai besoin de titres)



Et voici ma petite dame. Tous chauds sortis du four de mes romans feel-good (qui ne sont pas cétégorisés feel-good, mais je t'assure). Trois romans avec lesquels vous serez détendue. Je vous les fais à 50%. Et pour la peine je vais vous en parler.
Cupcake club - Baiser sucré de Donna Kauffman : je ne me souviens plus spécialement ce qu'il se passe dedans mais c'est détente. Vraiment. Le pitch, c'est une jeune qui veut s'évader de New-York et se réfugie dans un trou paumé. Mais ô malheur, son patron vient pour tourner une émission de variétés dans sa pâtisserie. Voilà, c'est marrant, c'est détente, y'a de la romance. Un peu superficiel mais c'est feel-good.
Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall : mon chouchou parmi les chouchous. C'est un livre qui donne le sourire. Deux adolescents timides craquent l'un pour l'autre. Ils ne savent pas qu'ils s'aiment. Les seuls à le savoir sont les personnes de leur entourage. Leur prof, leur ami, la barista du Starbucks, l'écureuil... ils sont les narrateurs de l'histoire d'amour entre ces deux ados. Original, doux, drôle, touchant, feel-good.
La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan : une héroïne qui déteste Noël va être contrainte de vivre... dans l'ambiance de Noël, dans une station de ski qu'elle doit analyser pour la rebooster. Elle tombe - évidemment ! - sous le charme du patron, brun ténébreux qui lui fait découvrir son univers. Je le pitch mal celui-là mais il est rafraichissant, drôle aussi et on sourit très souvent !


• Décris-moi le livre que tu lis actuellement ?


Il s'agit du premier tome de la trilogie Lady Helen : Le club des mauvais jours. L'histoire, c'est donc Lady Helen, jeune femme promise à un bel avenir, qui rencontre Lord Carlston, un jeune homme suivit par une terrible rumeur. Il aurait tué sa femme des années auparavant. Lord Carlston fait parti du Club des mauvais jours, qui combat les Abuseurs, des monstres ayant forme humaine. sachant que Lady Helen a des pouvoirs comparables aux siens, il l'entraine dans un monde sordide et violent.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que je lisais de façon hachée, 3 pages par-ci, 4 pages par-là et ça n'aide pas à plonger dans un univers. Une fois les présentations faites entre Lady Helen et Lord Carlston, j'ai eu envie d'en lire plus. J'en suis presque à la fin et ce livre aura une bonne appréciation.


• As-tu une chaîne booktube et un blog à nous conseiller ?


Pour la chaine Youtube, je vous recommande Le bonbon au Cassis, qui fait toujours des vidéos très drôles et assez objectives.
J'ai beaucoup plus qu'un blog à recommander mais si je devais en choisir un, que j'ai découvert cette année, ce serait Le blog de l'apprenti Otaku. Qui parle donc essentiellement de manga, bande dessinée.  


• A tes yeux, quel est le pire cliché, le truc qui fait que tu passes ton chemin à moins que quelqu'un te présente le livre autrement ? (perso, les couvertures de types torses à poil)

Et bah perso... les types torses poils aussi. Très franchement, ce n'est pas le genre de couverture qui attire mon regard. Déjà, de base, un livre avec de vraies personnes photoshopées c'est pas mon truc. Mais alors quand c'est des torses, j'imagine déjà le genre de scénario qui se cache derrière. Et c'est bof. 


• Et quel est le cliché pour lequel tu craques (le plaisir coupable, en somme) ? (perso, ce sont les prophéties et les chasses au trésor, ça donne des histoires convenues, mais j'adore)

Oh je craque pour tellement de choses superficielles si vous saviez. Mais les relations love-hate, j'aime bien ça. Et encore que ça dépend. De mon humeur, de mes précédentes lectures, de mon envie de les voir batailler. J'aime bien aussi les héros qui ont une vie bien rangée et qui se trouvent obligés de plonger du côté obscur - la Résistance, la guerre, ou tout autre chose qui fait que le héros renonce complètement à sa vie d'avant - ce qui ne veut pas dire que j'accepte qu'il renonce complètement à ses valeurs. Vous voyez ?

• Ta musique du moment (une OST, une chanson)


En ce moment - et depuis environ 2 mois - je m'écoute en boucle les titres de Skip The Use. Groupe qui s'est depuis dissous, mais vous pouvez continuer à écouter les titres du chanteur, Mat Bastard. Si le clip ci-dessus vous dit quelque chose, c'est inspiré du film d'animation Zombillénium. J'aime à la fois les paroles du groupe et leur musique, cependant il faudrait que je passe à autre chose maintenant...

• En parlant de musique, lis-tu en musique ? Ou plutôt ambiance ou carrément ASMR ? Et si tu écoutes de la musique, c'est une playlist qui colle à l'ambiance, genre tu écoutes les BO de Harry Potter en lisant du Harry Potter ?


Et non, je ne lis pas en musique. Je n'ai jamais essayé mais... non. Encore que, quand l'histoire est prenante, j'arrive à lire partout : métro, devant la télé, dans la rue... peu importe le bruit. Mais en musique... je crois que je serais distraite.


• Au-delà de la lecture, as-tu d'autres passions ?

Non, je n'ai pas d'autres passions. Rien qui me passionne autant que la lecture. J'aime bien prendre des photo, je joue du piano... mais je n'aime pas cela au point de les qualifier de passions. J'en trouverai bien une autre avec le temps !


J'ai fini, à moi de donner des questions maintenant ! 


• Est-ce que le nombre de pages d'un livre est important pour vous ? Préférez-vous les livres longs, courts, peu importe ? 

• Attention question originale : quel livre (ou saga) aimeriez-vous voir être adapté en film ou en série ? Avez-vous des idées d'acteurs pour incarner vos personnages favoris ?

• Au contraire, regrettez-vous une adaptation en film de l'un des livres que vous avez lu ? Celui qui vous a franchement déçu ?

• Vos 3 romans/manga fantasy préférés ?

• Avez-vous déjà rencontré des auteurs/des autrices ? Des mangaka ? 

• On vous a déjà posé cette question mais quelle est la chose qui détermine l'achat du livre : son prix ? sa couverture ? son synopsis ? son auteur/autrice ? votre instinct ? Toutes ces choses ?

• Personnellement, je n'aime pas le chick-lit/bit-lit, avez-vous des romans à me conseiller qui peuvent me faire changer d'avis ?

• Préférez-vous lire/voir des avis littéraires/livresques sur Instagram, sur Youtube ou sur les blogs ? Préférez-vous les avis vidéos ou les chroniques écrites ?

• Les personnes les plus âgée pensent que les jeunes ne lisent plus de livres classiques, de théâtre, de poésie... pouvez-vous m'en citer un qui vous a plu ? Ou sinon, peut-être un livre plus contemporain que vous avez lu dont vous trouvez la plume magnifique.

• Quel serait le scénario idéal de votre livre idéal. 300 mots max. Calculatrice interdite. 

• Question coup de cœur : un livre dont vous avez envie de parler, là, tout de suite.

Je ne mentionne personne.
Prenez le tag si vous voulez, sans oublier de me mentionner, même comme une note de bas de page.
Hâte de voir les réponse à vos questions.

Twitter : BibliAmelie
Instagram : labiblidamelie
Facebook : La bibli d'Amélie

8 commentaires:

  1. Hey, elles sont cool tes réponses ^^ Et j'ai directement ajoutée Loin de la foule déchaînée ainsi que les trois romans feel-good que tu proposes dans ma wishlist, merci beaucoup ! Skip the Use, je le met de côté sur Spotify pour écouter ça de plus près, pareil pour le Bonbon au Cassis, ou ce blog spécial mangas/bd, merci pour ces chouettes découvertes. J'avoue que Nos étoiles contraires était sympa, mais j'en garde pas un souvenir de fou furieux dans ma tête. Lady Helen, j'avais adoré le premier tome et je suis impatiente de mettre la main sur les suites ! Encore merci pour les réponses à ce tag.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir, surtout que Loin de la Foule déchaînée est l'un de mes préférés.
      Et bien bonne écoute, ils sont vraiment géniaux ! Par contre, il me semble que la chaîne bonbon au cassis a supprimé toutes ses vidéos je ne comprends pas. J'en ai pas d'autres à recommander pourtant.

      Si je pouvais je mettrais la main sur les suites de Lady Helen directement mais nous sommes un jour férié et je suis impuissante. C trist.

      Merci pour ce tag !

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je me permets de commenter car j'avoue que je ne connaissais pas ton blog, mais j'ai vu une visite vers le mien par le biais du tien.
    Merci beaucoup de m'avoir cité, ce genre d'attention me fait toujours chaud au coeur !

    Ce matin, je n'ai pas trop le temps car je dois me préparer à aller travailler, mais je reviendrai faire un tour par ici avec grand plaisir.

    J'ai lu le tag en diagonale (encore faute de temps), mais je trouve l'idée très sympa !

    Bonne journée à toi et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ! On se croisera à nouveau sur ton blog !

      Supprimer
  3. C'est intéressant tes réponses :) Ça permet de vraiment en découvrir plus sur toi !
    Personnellement, je n'ai jamais lu Nos étoiles contraires mais le film fait partie de mes préférés ❤️️ J'ai très envie de découvrir Lady Helen :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Peut-être que le film ne rend pas pareil... peut-être que j'aimerai davantage, mais j'en doute.
      Oui Lady Helen est LA découverte de l'été pour moi ! Il était super !

      Supprimer
  4. Team années 90 (92, en fait) et c'est vrai que je ne suis pas passée à côté de Titeuf ^^ Seulement en dessin animé, par contre. Pour Nos étoiles contraires, j'avais beaucoup aimé, mais j'ai peur de le relire et d'y trouver les défauts que tu cites justement... Quant à ta lecture en cours, elle me tente beaucoup et j'ai hâte d'en lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team 93 ! J'ai plongé à fond dedans, le dessin animé y compris.
      Ne le relis pas alors, reste sur ta première impression surtout ! La chronique de Lady Helen ne devrait pas tarder. Elle sortira quand j'aurai rattrapé mes articles à lire sur les blogs et quand ma motivation rentrera de vacances. :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !