jeudi 19 mars 2020

Les meilleures lectures de 2019


Bien le bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, le bilan du moment.
Comment ça se passe en ce moment ? Moi je sors, je profite du beau temps, j'aime passer du temps avec mes amis. C'est ce que j'aurais dit si j'étais une irresponsable comme beaucoup d'entre nous.
Comme presque tous, je suis confinée. J'ai assez de devoirs et de livres et de séries pour m'occuper.

Ensuite, une pensée.
Une pensée pour les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les conducteurs de bus, les facteurs, les caissières, les aides ménagères, les éboueurs, et ceux que je dois oublier. Chaque jour une pensée pour tous ces gens qui continuent à travailler pour que le pays fonctionne. 

Ensuite, une autre pensée.
Pour les personnes seules, les personnes à risque, ceux qui sont loin de leur famille, ceux qui ne peuvent pas avoir un toit, ceux qui ne peuvent pas revenir dans leur pays, ceux hospitalisés surtout.
Chaque jour une pensée pour tous ces gens qui luttent plus que les autres. 

Bon courage. Restez chez vous, lisez, regardez des séries, appelez vos proches et patientez. 

De base, cet article était prêt pour présenter les meilleures lectures de 2019 - oui on juge pas j'ai compris je suis à la bourre. 
Bien que je n'ai pas eu beaucoup de déceptions, je n'ai pas eu énormément de coups de cœur. En voici trois qui j'espère vous ont déjà conquis, ou qui sauront titiller votre curiosité.


[Article sponsorisé par Maggie Smith]



1) L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin - Robin Hobb


C'était ma première lecture de 2019. Et j'ai commencé par un coup de cœur. Je ne pensais pas accrocher à l'ambiance médiévale de la chose mais alors ça m'a emporté ! J'étais moi même très choquée. Mais pas déçue vous l'avez compris.
C'est l'histoire de Fitz, orphelin mais de sang royal, pris en charge par le roi lui même pour en faire un assassin sous ses ordres. Dans ce premier tome, on suit l'évolution du personnage de Fitz, son apprentissage et sa socialisation.
L'époque dans laquelle se déroule le récit, le personnage de Fitz, les trahisons, la magie mystérieuse, la plume, ce sont autant d'éléments qui m'ont permis d'adhérer à cette lecture et à la dévorer en quelques jours.
Les assassinats et les complots nous permettent de rester alerte, le mal mystérieux qui s'abat sur la région installe une ambiance morose et de confinement - ah ben tiens ! 
Les personnages sont parfaitement travaillés : le personnage de Fitz reste mon préféré parmi mes préférés. Gentil, doux, empathique, mais à la fois malin et rebelle, c'est LE héros.
 En somme, unee très belle découverte, parfait pour s'évader.

Chronique complète → ici




2) Orphelins 88 - Sarah Cohen-Scali


Un livre poignant. Tellement poignant que j'ai mis des semaines à m'en remettre.
C'est l'histoire de Josh, un enfant amnésique perdu quelque part en Allemagne. Recueilli par un orphelinat, il va tenter de découvrir qui il est, dans une Allemagne détruite. Entouré d'anciens enfants du programme Lebensborn - comme lui - et d'enfants juifs, il tentera de remonter la pente.
Ce livre est si touchant... il possède tellement d'adjectifs que je ne sais pas lesquels choisir pour vous exprimer à quel point je l'ai aimé. 
Le personnage de Josh est si naïf, si pur, et en même temps si perdu... Il est entouré d'énormément d'amour et il va devoir affronter les pires vérités pour enfin trouver qui il est.
La plume est exceptionnelle et les faits historiques tellement renseignés que vous aurez eu l'impression d'avoir eu un documentaire sous les yeux, mais romantisé. 
Ce livre est d'utilité publique, si vous avez l'occasion, lisez-le !

Chronique complète → ici




3) Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours - Alison Goodman


C'est la surprise de l'année. Je ne m'attendais à rien, et j'étais super contente de l'avoir lu. 
Le pitch, c'est Lady Helen qui rentre dans le monde : les bals, les rencontres, les cup of tea... Mais une bonne disparait et alors là... elle est obligée de fréquenter ce Lord Carlston pour comprendre ce qu'il est advenu de cette femme. 
On pourrait croire que c'est une enquête policière, mais non. Enfin si. Mais pas tout à fait. Ce livre, niveau ambiance, il est entre Orgueil et préjugés et une apocalypse zombie. Et curieusement ce mélange est plaisant. On passe d'une ambiance complètement dégueulasse - n'ayons pas peur des mots - à une ambiance "Oh dear que faites-vous cette année pour la Saison ?". L'intrigue est portée par la relation entre Carlston et Helen qui ont bien plus de points communs qu'on le croit. On adore les voir se détester. Vous savez ce que ça veut dire...
Bref, une lecture fantasy-classique qui ravira les fans de ces genres !!

Chronique complète → ici



Merci de m'avoir lu !!
Sachez que depuis le 7 mars 2020, le blog a 6 ans. Il rentre en CP ! Si c'est pas formidable.
A bientôt pour de nouvelles lectures, et en attendant, restez chez vous !

Prochaine article : Le bal des folles de Victoria Mas

10 commentaires:

  1. Grosse pensée pour ceux et celles qui travaillent pour notre santé et pour que le monde puisse continuer de tourner ♥ Par ici, on garde le moral en s'appelant, en s'envoyant des photos, en lisant et cuisinant.

    Un article sponsorisé par Maggie Smith. J'adore !
    J'ai lu les premiers tomes de la saga "L'assassin royal" et j'en garde un très bon souvenir. Si un jour je les trouve d'occasion, il n'est pas impossible que je craque, pour les relire. "Orphelins 88" me tente beaucoup, ayant aimé "Max" et "Août 61" de la même autrice. Quant à "Lady Helen", voilà encore une saga qui me fait de l’œil :)

    Joyeux bloganniversaire (avec un peu de retard...) ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'essaie de garder le moral. Je lis, je dors beaucoup, je travaille aussi (oui parce que les devoirs de fin de semestre ne se rendent pas seuls) donc j'ai de quoi m'occuper. Sortir me manque par contre...

      Tu m'apprends quelque chose avec Août 61. Je ne connaissais pas, je vais directement aller voir ce qu'il en est !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Très chouette texte au départ, je suis confinée depuis mon dernier atelier avec les enfants, le 11 mars. Pas possible de faire du télétravail, donc je profite pour écrire, illustrer, faire des illustrations qu'on m'a commandées ^^ C'est plus calme, alors je peux me remettre à lire =) Ma soeur travaille dans un hypermarché, c'est la super ambiance avec les fous qui te prennent 60 tonnes de papier toilette xD Très beau top 2019, l'Assassin royal me super envie, j'espère le lire. Pareil pour Orphelins 88, j'avais adoré Max et Phobie de la même autrice. Joyeux bloganniversaire, 6 ans, c'est trop cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala bon courage pour ta soeur. J'espère que sa direction la protège bien. C'est bien que tu puisses mettre ce temps à profit, il paraît que c'est la partie 2 du confinement : prendre du temps pour soi.
      Perso, je suis obligée d'être confinée, j'ai eu suspicion du Covid et en plus je suis "fragile". Les sorties sont rares... mais j'en profite aussi pour lire davantage !
      Ah je ne connais pas Phobie de Sarah-Cohen Scali ! Je vais voir ! Décidément y'en a plein qui me passent à côté !

      Supprimer
  3. J'ai lu le tome 1 de L'Assassin Royal en mars et j'ai adoré ! Ce livre est très riche, chaque détail a son importance et l'univers est bien construit.
    J'ai eu Lady Helen à Noël et il me tarde vraiment de le découvrir parce que l'univers semble original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu l'avais lu ! Ça me fait plaisir que tu ais aimé :)
      Lady Helen est un bijou si on aime la fantasy ET les romances du 18ème.

      Supprimer
  4. Tu as raison : une grosse pensée à toutes ces personnes ❤️️ J'ai travaillé le week-end dernier à mon job étudiant (dans un magasin d'alimentation) et ce n'est pas facile...
    Concernant tes coups de coeur de de 2019, j'ai très envie de découvrir Orphelin 88 mais je commencerais par Max ! J'aimerais tellement le découvrir cette année 🤞
    Lady Helen est toujours dans les sagas que je dois commencer ^^ Tu donnes tellement envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore plein de suggestions lectures si jamais haha ! Mais vraiment les trois là c'est des bijoux !
      Oui ça doit pas être facile, même si maintenant en course c'est plus calme, on a toujours la crainte d'y aller alors d'y travailler ??

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu l'assassin royal mais ton billet donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, au plaisir ! J'espère que tu vas aimer :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !