dimanche 16 février 2020

Les flops de 2019


Bien le bonjour à toutes et à tous !
J'ai enfin terminé de publier mes chroniques des livres lus en 2019 donc je vais pouvoir vous 
présenter mon top 3 des déceptions.
(Il y a un pléonasme à la fin de cette phrase, sauras-tu le détecter ?)

Sachez avant toute chose que ça ne fait jamais plaisir aux lecteurs de caser un livre dans les déceptions de l'année. J'ai même hésité à les présenter histoire de ne retenir que le meilleur.
Mais je veux passer l'éponge sur les livres qui m'ont déçue, histoire de pouvoir embrayer avec les livres qui ont marqué cette année, littérairement parlant.

[Article sponsorisé par Brooklyn 99]



1) Je viens de Damas - Marieke Aucante


J'ai donc reçu ce livre en Masse Critique Babelio : l'histoire d'une adolescente syrienne qui est obligée de fuir de son pays avec son petit frère. Bien que l'héroïne soit courageuse, j'ai trouvé le récit assez peu réaliste. Je n'ai vraiment pas aimé le côté soutenu du discours, peu adapté à une ado de 16 ans, ni les facilités trop souvent rencontrées. 
Quand on lit ce genre d'ouvrage, on s'attend à découvrir le chemin tortueux et parfois heureux de personnes déracinées, de manière romancée, certes, mais avec des péripéties dignes de ce nom. 
Dans ce livre, les héros vivent beaucoup de choses, on ne peut pas dire que ce soit ennuyeux, non. Mais disons que c'est finalement un voyage en solitaire qu'ils se font... J'ai eu du mal à trouver l'émotion.

Chronique complète → ici




2) Brooklyn - Colm Toibin


Celui-ci, quand je l'ai commencé, je ne pensais pas du tout qu'il finirait ici. Et quelle tristesse que je l'y mette uniquement à cause de cette fin que je trouve bâclée et improbable. 
L'histoire, c'est celle d'Eilis, jeune irlandaise en route pour les États-Unis dans l'espoir de trouver du travail et de s'épanouir. Elle y rencontre des personnes formidables, y rencontre l'amour, jusqu'à ce que le devoir familial la rappelle. Elle devra ensuite faire son choix : Irlande ou Brooklyn ?  
Que dire de plus ? Sinon que le livre n'est pas si mauvais à mes yeux ? Il relate bien la vie des femmes immigrées dans les années 50, on est totalement dans l'ambiance, la plume est superbe... mais cette fin m'a presque fait oublier ce que j'ai aimé dans le livre. Le début et la fin d'un livre sont essentiels : le début permet de nous accrocher, la fin de nous combler, ou du moins de conclure l'histoire. Je n'ai pas apprécié cette conclusion, non pas parce qu'elle ne correspond pas à mes attentes, mais surtout parce qu'elle est toujours incompréhensible pour moi. 

Chronique complète → ici





3) Gardiens des Cités perdues, tome 7 - Réminiscences - Shannon Messenger


C'est avec une profonde tristesse que pour la première fois, je mets un roman de Shannon Messenger dans les flops de l'année. C'est LA déception de l'année. Les autres romans évoqués, je n'en attendais rien. Celui-ci, j'en attendais tant.
Sophie échappe de justesse à une attaque avec Fitz, ce qui les force à rester alités pendant des plombes. Déjà, c'est pas mal ennuyant cette affaire parce qu'on a peu d'interactions et surtout, on voit peu les autres (nombreux) personnages déjà introduits. Et ça dure 400 pages. Sur 700. Les autres 300 pages, c'est des entraînements vite faits bien faits et les pérégrinations spirituelles de Sophie en ce qui concerne ses amours. C'était dur à lire, surtout que l'histoire n'avance pas tant que ça, au final. 700 pages de... rien. Grosse déception.

Chronique complète → ici


À bientôt pour les meilleurs lectures de l'année 2019 !!

8 commentaires:

  1. Mince alors pour GDCP :( c'est vrai que quand on en espère beaucoup et que ce n'est pas à la hauteur la déception n'est que plus grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et j'ai constaté que je n'étais pas la seule... mais heureusement j'ai lu des bons retours sur le T8.

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire le tome 7 de Gardiens des cités perdues et comme toi, j'ai trouvé que la période où Sophie est au centre de soin est beaucoup trop longue. Il y a moins d'actions que dans les autres tomes mais, c'est loin d'être une déception ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour toi alors ! J'ai trouvé le roman trop vide... et sur ce nombre de pages ça m'a fait de la peine.

      Supprimer
  3. "Article sponsorisé par Brooklyn 99" ♥
    Vraiment dommage pour ce tome des Gardiens des Cités perdues...
    Hâte de voir tes meilleurs lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brooklyn 99 c'est la vie !
      Oui je suis moi-même très déçue de moi et du livre. On croise les doigts pour le T8.
      C'est le prochain article, il sort ce soir ou demain, histoire de finir sur une note positive :)

      Supprimer
  4. J'ai découvert Brooklyn 99 en février et j'ai adoré :D Il faut que je continue avec la saison 2 :p
    Sinon, concernant tes flops, c'est vraiment dommage :-/ Surtout pour Gardiens des cités perdues... J'espère ne pas être déçue de mon côté, même si je suis encore loin du tome 7, n'ayant lu que le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais moi aussi je suis déçue pour Gardiens des Cités perdues. On m'aurait dit que je le mettrais dans les flops je l'aurais pas cru.
      Il me manque la dernière saison de B99, je vais profiter du confinement :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !