samedi 6 juillet 2019

Gardiens des Cités perdues, tome 7 : Réminiscences

Titre : Gardiens des cités perdues, tome 7 - Réminiscences
Titre original : Keeper of the lost cities, book 7 - Flashback
Auteur : Shannon Messenger
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Édition : Lumen
Parution : 2018
Nombre de pages : 762
Synopsis : Sophie Foster ne sait pas quoi (ou qui) croire. Et dans un jeu avec autant de joueurs, la pire erreur peut devenir une vraie menace. Mais quand les Invisibles prouvent à Sophie qu'elle est bien plus vulnérable qu'elle ne l'avait imaginée, elle réalise qu'il est temps de changer les règles. Ses puissantes capacités ne peuvent plus la protéger à présent. Pour affronter des ennemis impitoyables, elle doit apprendre à se battre. Malheureusement, l'entraînement au combat ne peut pas aider un de ses plus proches amis qui fait face à un danger tout à fait différent, où la seule solution implique l'un des plus grands risques que Sophie et ses amis n'aient jamais pris.




Cette chronique traite du septième tome de la 
saga Gardiens des Cités perdues
/!\ Risques de spoilers


Avis :
     Nous en sommes déjà au septième tome de la saga Gardiens des Cités perdues. Ça va vite, cette affaire-là ! Je crois que je n'ai pas avancé dans une saga aussi rapidement depuis des années. En même temps, l'autrice écrit un tome en un an et demi, donc ça va assez vite. En ce qui concerne ce tome, heureusement que j'ai accroché à cette saga et à bon nombre de ses personnages, parce que ce n'est pas l'intrigue de ce livre qui m'a convaincue de lire le prochain tome qui arrive en Novembre...


    Le Cygne Noir vient de fêter sa plus grande victoire : après l'exploit de Linh en Atlantide, la découverte du lien entre Gisela et Vespéra et la capture d'Alvar, il est grand temps de se reposer sur ses lauriers, et aussi de cuisiner le prisonnier, devenu amnésique. Ce tome s'ouvre sur le procès d'Alvar pendant lequel le Conseil prend une décision... surprenante, qui laisse Fitz furieux. Alors que Sophie le réconforte, ils se font enlever et torturer par les Invisibles, ce qui leur laisse de sévères blessures dont ils mettront des semaines à se remettre. 
    Honnêtement, j'ai vraiment cru que ce tome allait bien se dérouler : on commence avec une attaque sauvage des Invisibles qui mettent hors d'état de nuire Sophie et son Apparenté, ils ont visé fort. Tellement fort que le Cygne Noir décide de changer de tactique : répondre à la violence par la violence. Ce sera apprentissage du maniement des armes pour tout le monde. C'est badass un peu non ? Moi j'étais prête à ça, à ce que ça devienne plus sombre et tout... et puis non

    C'est à mon sens LE gros défaut de ce livre : de la page 100 à la page 450, il ne se passe RIEN. Il ne se passe rien parce que Sophie est coincée à l'infirmerie à souffrir le martyr, dormir, discuter avec Fitz, recevoir les visites éclair de ses amis... et pendant 350 pages. Voilà. Et ça me fait du mal de dire ça, hein. 
    Autant, les longues  phases de discussion dans le tome 6 ne m'avaient pas dérangée, autant là, il ne se passe rien ! Même dans les discussions, ça tourne en rond. Ils ne découvrent rien, n'avancent sur rien, même les relation Fitz-Sophie ou Keefe-Sophie, faut gratter pour trouver. Oh et, vous avez aimé la cohésion du groupe d'amis ? Les personnalités de Tam, Linh, Dex, Biana ? Et bien il va falloir gratter aussi parce qu'on ne les voit presque pas. De tout le livre. 
    Je sais que ces lignes feront du mal... à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu. C'est pour cela que je passe aux points positifs directement ! 


    Voici les contre-arguments directs aux défauts que je viens de souligner. On voit peu les autres membres du Cygne Noir, ces petits jeunes motivés et talentueux ? Mais d'autres personnages font leur apparition. J'ai aimé le personnage de Tarina, une trollesse chargée de la protection de Sophie - oui parce qu'elle est encore plus protégée. Tarina est calme, posée, mais en même temps une vraie guerrière qui s'avère être de bon conseil. Je l'ai même préférée à Sandor. Notons aussi la présence de Bo, un ogre qui semble assez proche de Ro, l'ogresse garde du corps de Keefe. On entretient l’ambiguïté tout au long du livre, ça donne un fil rouge rigolo. 
    À mon avis, il existe maintenant tellement de personnages qu'il est difficile de les intégrer complètement à l'intrigue - surtout si celle-ci repose concrètement sur 300 pages dans un livre qui en compte 762. J'en veux à ce temps mort pendant lequel Sophie est à l'infirmerie parce qu'il ne méritait pas autant de détails. Enfin, les ellipses ça existe... On aurait peut-être eu plus de scènes d'actions, pendant lesquels nos amis s'entraînent...

    Vous savez ce qui m'a convaincu de lire la suite ? Bah c'est les 100 dernières pages. Là où toute l'intrigue se concentre. Là où on apprend vachement plus que dans les 600 précédentes pages. Là où le maniement des armes sert à quelque chose. Là où on voit tous les amis de Sophie. Là où on voit le monde des elfes trembler. Là où Sophie fait enfin des CHOIX (sentimentalement parlant - garanti sans spoil). Enfin, là où il y à de l'action quoi.
    

    En conclusion, je suis vraiment déçue. Il y a bien quelques point positifs à ce récit à savoir quelques nouveaux personnages, un aspect un peu plus sombre, des sentiments dévoilés... mais parallèlement, une intrigue qui n'avance pas ou très peu sur la fin, de l'action qui tarde vraiment à arriver, l'absence des personnages chouchous... C'est, pour moi, beaucoup trop de points négatifs pour m'avancer sur un coup de cœur. Surtout quand on nous annonce un tome badass et que cet aspect n'est pas le point central du roman... Allez, pour le tome 8, on y croit !



"- Minute ! la retint Sophie. Keefe n’a toujours pas dit s’il était d’accord.
Un sourire triste mais déterminé aux lèvres, le jeune homme revint sur ses pas pour prendre la main de Sophie.
- Je serai toujours avec toi, Foster. Quoi que tu décides, j’en suis. Maintenant, essaie de te reposer un peu, tu risques d’en avoir besoin !"


Lu dans le cadre du 
Challenge des pavés


Lu dans le cadre du Défi Lecture 2019
9/100


Autres tomes
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Vous pourriez aussi aimer : 
L'école du bien et du mal, tome 1 de Soman Chainani
Shades of Magic, tome 1 de V.E. Schwab

D'autres blogueurs en parlent :

3 commentaires:

  1. Dommage :( J'espère que la suite te plaira plus.
    C'est une saga qui me fait de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère oui, que la suite sera à la hauteur. Je crois que ce sera le tome final, d'ailleurs... Il a intérêt à être bon !
      Franchement c'est une assez bonne saga, mais qui parfois emprunte des facilités scénaristiques.

      Supprimer
    2. C'est souvent le cas, quand il y a beaucoup de tomes...

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !