jeudi 18 mai 2017

Gardiens des Cités Perdues, tome 4 : Les Invisibles

Titre : Gardiens des Cités Perdues, tome 4 - Les invisibles
Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 4 - Neverseen
Auteur : Shannon Messenger
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Édition : Lumen
Parution : 2016
Nombre de pages : 656
Synopsis : Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu'au repère du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.
Pour comprendre l'étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l'invasion de Prentice, prisonnier d'Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s'appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D'autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traites sortent aussi de l'ombre...

Cette chronique traite du Tome 4 de la saga Gardiens des Cités Perdues
/!\ Risques de Spoiler

Avis :
    J'avais vraiment hâte de me lancer dans ce quatrième tome, vu le suspens qu'avait installé l'auteure à la fin de son troisième tome.
Nos jeunes héros partent de chez eux pour rejoindre l'organisation secrète du Cygne Noir, véritable résistance dans le monde des elfes, les voici hors-la-loi. L'organisation vise à rétablir la vérité sur les dommages qui touchent les elfes, et surtout, elle a pour objectif d'arrêter les membres des Invisibles, les opposants au système elfes, les exclus. 

    C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis, toujours aussi soudés, toujours aussi talentueux. J'ai vraiment apprécié ce quatrième tome parce que le contexte dans lequel vit Sophie est différent : il n'y a plus de cours à Foxfire dans ce tome, toutes ses préoccupations vont aux missions que lui donne Mr Forkle et ses amis mystérieux. Les adolescents vivent maintenant à Alluveterre : la cache secrète des membres du Cygne Noir.
    Je n'étais pas particulièrement lasse de lire les aventures de Sophie à Foxfire mais le changement d'ambiance fait du bien : s'il y avait risque de monotonie, il a été évité. Les adolescents vivent presque seuls, dans ce qui semble être une forêt, ils remplissent des missions complexes et partent parfois en expédition. En adhérant au Cygne Noir, Sophie et ses amis sont plus proches que jamais des mystères auxquels ils étaient confrontés. Ensemble, plus aucun secret et ils ont davantage de force et de capacités pour résoudre les énigmes qui leur font face. La diversité des missions qui leur sont confiés les emmène a différents endroits du monde des elfes - comme Exilium.

    J'ai été très surprise par l'imagination dont fait preuve Shannon Messenger. À chaque nouvelle énigme, à chaque nouveau problème, je me disais "Oh mais ça va encore m'embrouiller, je me perds dans les noms, je me perds dans les successions d'actions, pas encore un élément !" mais en fait non, ça coïncide, tout s'emboite, et tout devient clair... jusqu'au chapitre d'après, et on recommence. Seulement, j'ai l'impression que ce qui est découvert au fil des pages devient de plus en plus sombre. L'auteure installe une ambiance de plus en plus sinistre.

    Cependant ça reste un roman jeunesse alors heureusement que nos héros sont toujours fidèles à eux-mêmes. On ressent une prise de conscience de leur part, une remise en question de leur monde - puisque rappelons-le, tous sont des elfes qui ont grandi dans ce monde en transformation. J'ai vraiment apprécié de les retrouver, de voir - encore une fois - leurs relations évoluer, devenir plus solides, qu'ils mettent leurs différences de côté - je parle pour Dex et Fitz.  J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Dex, à qui on donne de vraies responsabilités. Son pouvoir ne sert cette fois-ci qu'à faire le bien, à résoudre des énigmes, le personnage prend confiance, il est moins sur la défensive. Keefe subit aussi une métamorphose : après ce qui est arrivé à sa mère dans le tome précédent, il est plus que jamais déterminé à se battre, quitte à laisser d'anciennes blessures refaire surface.

    Ce nouvel environnement apporte de nouvelles connaissances : on retrouve Mr Forkle, qui devient de plus en plus paternel avec les adolescents, et on découvre Calla, une femelle gnome très douce et très pacifiste, proche de la terre et fidèle à l'histoire de ses ancêtres. On découvre les alliances surprenantes du Cygne Noir, et comme le dit le synopsis, les masques tombent. C'est un des tomes qui m'a le plus surprise.

    En général, les personnes qui en sont au troisième tome de cette saga ont totalement accroché à l'histoire. Ce serait dérisoire d'essayer de vous convaincre de lire ce tome alors que : vous l'avez déjà lu, ou alors vous comptez le lire, incessamment sous peu. Pour ceux qui sont en train de lire cette saga, ou ceux qui comptent la commencer, à moi de vous convaincre : c'est à partir de ce tome que tout change, c'est à partir de là que nos héros deviennent davantage responsables, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à vraiment devenir accro à l'univers. À vous la lecture !



Chapitre 12, page 117 : 
"- Ça doit vous paraître incongru... une gnomide qui contribue à une expérience de génétique elfique, reprit Calla. Dans ses grandes lignes, pourtant, le projet me rappelait la pollinisation croisée, telle qu'on la pratique notamment avec ces rêvecloches. J'ai mélangé onirillis, ténébrumes et æthiriales, pour ne conserver que les meilleures caractéristiques de chaque espèce.
- Donc... vous avez contribué à mes modifications génétiques, clarifia Sophie, qui craignait à présent que Calla ne lui révèle qu'elle était en partie végétale.
Elle avait déjà assez de mal à se faire à l'idée qu'un fragment de son patrimoine générique avait été modelé sur de l'ADN d'alicorne... Nul besoin d'être à la fois centaure et arbuste."

Autres tomes
1 - 2 - 3 - 4 - 5


D'autres blogueurs en parlent :

7 commentaires:

  1. Une saga que j'aimerai beaucoup commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est sorti récemment en version poche, c'est l'occasion !
      Je dis ça je dis rien... ;)

      Supprimer
  2. Je viens de trouver le tome 1 d'occasion et j'ai super envie de m'y plonger. Depuis le temps que je veux me lancer dans cette série, tous ces bons avis me rendent impatiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, dans chaque tome, des centaines de pages ! Ce sont des gros pavés plaisants à lire ;)

      Supprimer
  3. Purée, il faut vraiment que je trouve le tome 3 (indisponible dans mes librairies) et que je continue cette saga que j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant ils devraient mettre toute la saga en vente, vu que le 5 est sorti cette année et le tome 1 en poche. J'espère que vous le trouverez vite :)

      Supprimer
  4. Le premier tome est dans ma PAL depuis des mois ! Il faut absolument que je la commence :D !!

    RépondreSupprimer