dimanche 18 novembre 2018

Gardiens des Cités perdues, tome 5 : Projet Polaris

Titre : Gardiens des Cités perdues, tome 5 - Projet Polaris
Titre original : Keeper of the Lost Cities, book 5 - Lodestar
Auteur : Shannon Messenger
Traduction : Mathilde Bouhon-Tamae
Édition : Lumen
Parution : 2017
Nombre de pages : 665
Synopsis : Après un passage mouvementé par Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à Foxfire, où la jeune Télépathe n'est plus la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D'autant que les Invisibles, ces  rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est "Projet Polaris", un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à... Keefe.



Cette chronique traite du cinquième tome de
la saga Gardiens des Cités perdues
/!\ Risques de spoilers

Avis : 
    Cette saga... mais alors... cette saga ! Je crois bien que c'est ma favorite après Harry Potter et La passe-miroir. Vous ne pouvez pas passer à côté. J'ai acheté le tome 5 presque immédiatement après avoir fini le tome 4 et je l'ai dévoré comme les autres. Il faut dire que Shannon Messenger nous sort des tomes très page-turner, il est difficile de ne pas les finir rapidement.

  
     La fin du tome 4 a été difficile pour tous les fans de la saga. La trahison de Keefe est un coup de massue pour ses amis et le reste du Cygne Noir. Aurait-il basculé du côté sombre ? A-t-il vraiment adhéré aux idées de Fintan, un elfe criminel cherchant la division par la terreur dans le monde elfique ? Quels sont les objectifs des Invisibles ? Qui fait partie de cette terrible association ? À qui Sophie et ses amis peuvent-ils se fier ? Nos héros sont de retour dans les Cités perdues, dans leur très cher Foxfire, mais sous haute protection, ce qui n'est pas pour les rassurer, non plus.

    Je regrette toujours que nos héros aient quitté Alluveterre. J'adorais lire leurs aventures là-bas, en totale autarcie, presque sereins. Bien heureusement pour eux, tout semble s'arranger pour Sophie et les autres puisque le Comité les a reconnus innocents. Sauf qu'entre temps, ils ont tous prêté allégeance au Cygne Noir pour combattre les Invisibles, et ces derniers sont toujours aussi énigmatiques.
    Le tempo dans ce roman est beaucoup plus calme que dans les précédents : il s'agit beaucoup de résoudre des énigmes, de réfléchir à d'éventuels hypothèses reposant sur de minuscules indices. Le seul indice dont ils disposent, c'est un signe étoilé doté de triangles et de ronds dont ils vont essayer de percer le mystère.
    Le calme du récit permet au lecteur d'apprécier les différentes interactions entre nos personnages favoris. Ils sont de plus en plus complices, s'écoutent, se soutiennent et on a droit à énormément de moments rien qu'à eux. J'ai beaucoup apprécié. Il faut dire qu'ils ont besoin de soutien : entre la trahison d'Alvar et puis ensuite celle de Keefe, nos héros sont complètement perdus et ont besoin d'oreilles attentives et de confiance.


      En ce qui concerne les personnages, on peut dire que Sophie est toujours aussi vaillante, toujours prête à aider le Cygne Noir et faire face à ses démons pour le bien de l'association. Elle reste très empathique et n'hésite pas à aller devant le danger, si c'est pour épargner ses amis ou sa famille. Les personnages de Fitz et Dex sont toujours aussi adorables : l'absence de Keefe permet à Fitz et Sophie d'avoir plus de moments à deux, et les capacités de Dex sont mises en avant dans ce tome. On a d'ailleurs l'occasion de découvrir l'endroit où vivent Dex et sa famille - les fameux triplés agités ! Biana est un personnage un peu plus effacé mais j'ai adoré chacune de ses interventions. Keefe est un personnage énigmatique cette fois-ci, mais j'aime le fait qu'on le complexifie davantage, qu'il ne soit pas réduit au rôle de clown qu'il veut bien jouer depuis le début de la saga. Ce personnage a une histoire sombre et personnelle et Shannon Messenger veut nous le prouver. J'attends par ailleurs une saga entière consacrée à l'histoire de Keefe.


    De manière générale, c'est un très bon tome de transition. On a pas beaucoup d'action à la différence des autres tomes mais ce n'était pas pour me déplaire. Les informations fusent tellement qu'un peu de répit dans l'action ne m'a pas fait de mal. J'ai toujours plaisir à retrouver ces personnages si attachants. J'apprécie aussi le fait que l'histoire mûrisse : on prend conscience de la gravité de la situation, on commence à comprendre que tout, chez les elfes, n'est pas si rose, les personnages évoluent, mûrissent surtout... C'est vraiment une très bonne saga jeunesse que je ne cesserai jamais de recommander à tout un chacun. J'espère que Shannon Messenger nous prépare un final géant !



"J’aurais dû flairer le piège dès l’instant où on m’a appelé dans l’atrium du Niveau 5 afin de chasser un couple de gremlins nichés dans les casiers. Semer la zizanie a toujours été une des spécialités de Keefe. Tout comme pénétrer par effraction dans le bureau du principal."


Autres tomes
1 - 2 - 3 - 4 - 6

Vous aimerez peut-être : 
Shades of Magic, tome 1 de V.E. Schwab
L'école du bien et du mal, tome 1 de Soman Chainani

D'autres blogueurs en parlent :

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce tome en septembre et j'ai adoré ! Suis-je la seule à avoir pleuré à la fin ? J'en pouvais plus, j'ai du refermer le livre 5 minutes pour sécher mes larmes. D'ailleurs, les multiples personnalités de Forkle me font cogiter un max... Comment est-ce possible ? Qui est-il vraiment ? J'en peux plus, c'est trop de mystère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je n'ai pas pleuré mais j'étais très choquée je me disais que c'était impossible...
      Tu auras plus de réponses à tes questions dans le tome 6 du coup :')

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !