mercredi 13 mai 2020

Les chroniques de Narnia, tome 1 - Le neveu du magicien

Titre : Les chroniques de Narnia, tome 1 - Le neveu du magicien
Titre original : The Chronicles of Narnia, book 1, the magician's nephew
Auteur : C.S. Lewis
Traduction : Cécile Dutheil de la Rochère
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2009
Nombre de pages : 221
Synopsis : Il était une fois à Londres la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien ? Il propose aux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux, ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde enchanté de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui nait sous leur yeux. Des animaux apparaissent, des plantes délicieuses y poussent, dont un arbre magique, qui abrite peut-être le fruit qui pourra guérir la mère de Digory.


Points + : on voyage, touches d'humour
Points - : une intrigue prévisible

Avis :
   Et voilà ! J'ai commencé mon challenge lancé par moi, à moi-même. Lire tous les tomes de la saga Narnia. Un tome par mois, c'est bien suffisant. J'ai commencé en Mars. Qu'en est-il de ce premier tome ?

    Étant donné que je n'avais vu que les films - les deux premiers - je pensais que l'histoire avec la Sorcière blanche était le premier tome. Que nenni ! C.S. Lewis a bien écrit la Sorcière blanche en premier mais a rajouté Le neveu du magicien par la suite. Comme une préquelle en fait.
    Maintenant qu'on sait ça, qu'est-ce que ça vaut ? Déjà, le synopsis nous lâche quand même pas mal d'informations et il y a donc assez peu de surprises. Digory et Polly sont voisins. Digory est un petit garçon triste et inquiet de voir sa mère malade. Il est tout de même assez aventureux pour entraîner Polly dans la maison de son oncle complètement frappadingue. Les enfants se retrouvent un jour face à ce vieil oncle qui les convainc - les force serait plus adapté - à mettre des bagues pour les faire voyager dans ce monde mystérieux que lui-même ne connaît pas. Les deux enfants devront être courageux et intelligents pour revenir dans le monde réel, mais aussi pour essayer de comprendre ce nouveau monde.

    J'ai bien aimé le récit : une fois dans le monde mystérieux - qui est Narnia, ne laissons pas durer le suspens plus longtemps - les enfants vont de mares en mares pour satisfaire leur curiosité. Ils basculent de mondes effrayants et apaisants. J'aurais peut-être apprécié qu'ils aillent dans plus de mares, parce que beaucoup ont été inexplorées.
    La naïveté des enfants apporte de la sérénité à l'histoire, alors que ce qu'ils vivent est complètement dingue et effrayant. Le récit est parfois oppressant, notamment avec la sorcière mais cela reste gentil. On est quand même dans un roman pour enfant.

    On est sur une inspiration du mythe d'Adam et Eve et de la création du jardin d’Éden, on a même la pomme. C'est cela qui a rendu le récit moins palpitant : on s'y attend, tout est plus facile avec la magie et les problèmes sont résolus en un coup de main. C'est une grosse introduction.
    On retrouve des petites touches d'humour du narrateur qui nous font sourire. Il rajoute des détails inutiles et naïfs aux descriptions qui font qu'on arrive très bien à se représenter les émotions des personnages ou le lieu où ils se trouvent. La sorcière est tournée en ridicule et elle est presque une caricature du méchant de conte. La plume de C.S. Lewis est agréable à suivre, ses petits commentaires entre parenthèses m'ont plu et ses descriptions détaillées n'ont pas été soporifiques.


    Côté personnage, Digory est très très attachant, il est joyeux, rêveur. Il fait de la peine mais il reste le héros de cette histoire. Polly est aussi agaçante que touchante. Elle arrive tantôt à être gentille avec Digory et tantôt à faire sa petite princesse. Il faut dire que la relation entre les deux est ambiguë et que les pics volent facilement. Vous allez adorer détester l'Oncle Andrew, ce vieux fou égocentrique et prêt à sacrifier des enfants pour retrouver un peu de décence...

    En conclusion, nous avons un récit qui fait voyager dans Narnia, des personnages attachants, mais une intrigue trop prévisible et qui n'est pas si passionnante. C.S. Lewis a une plume agréable qui convient à tous. A bientôt pour un 2ème tome ! 

Pour aller plus loin :

Chapitre 3, page 24-25 :
"Plus étrange encore, Digory avait plus ou moins oublié comment il était arrivé là. Il ne pensait plus du tout ni à Polly, ni à l'Oncle Andrew, ni même à sa mère. Il n'éprouvait aucune peur, aucune excitation, aucune curiosité. Si quelqu'un lui avait demandé : "D'où viens-tu ?", il aurait sans doute répondu : "J'ai toujours été ici." Tel était son sentiment, comme s'il avait toujours été dans ce lieu sans jamais s'ennuyer, alors qu'il ne s'était jamais rien passé."

Autres tomes :
2

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
5/100

Vous pourriez aimer :
Le pays des contes, tome 1 - Le Sortilège Perdu de Chris Colfer
Gone, tome 1 de Michael Grant
Le noir est ma couleur, tome 1 - Le pari d'Olivier Gay
Des blogueurs en parlent :
Chez Stella Blogueuse
Élodie Liseuse

11 commentaires:

  1. J'ai l'intégrale dans ma PAL et justement, je me disais il y a quelques jours qu'il faudrait que je découvre cette saga et ta chronique m'a vraiment donné envie de me lancée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tant mieux ! C'est marrant on a tous et toutes l'intégrale mais personne ne l'a terminée ;)

      Supprimer
  2. Hâte de lire ton avis sur la suite des tomes ! Pour ma part j'avais eu l'intégrale quand j'étais au collège et j'avais entrepris sa lecture mais j'ai fait l'erreur de vouloir lire tout d'un coup… Résultat j'ai lâché au bout du 4ème volume il me semble… Mais bon, l'univers de C.S. Lewis est tellement riche et intéressant que je ne désespère pas de m'y remettre un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls les passionnés peuvent tout lire d'un coup. Au lycée j'ai voulu tout lire d'un coup et j'ai pas été plus loin que le 4ème tome... et juste parce que j'avais vu le film... Cette fois-ci, je ne lâche pas, et d'ici la fin de l'année j'aurai une grande place de plus dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  3. J'ai l'intégrale et je suis plus qu'impatiente de lire ce premier tome ainsi que le dernier ^^ J'avais lu les autres et j'avais toujours refusé de lire le tome 1 et 7 - pour garder un peu de Narnia à lire =) C'est le reproche que beaucoup font à Lewis, c'est que ses références bibliques soient aussi visibles. Chez Tolkien, c'est plus fondu, plus dilué, pas chez son ami Lewis ^^ J'ai hâte de lire ton avis sur les autres tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le 7ème tome c'est celui que je suis le plus empressée de lire. Le tome Final, la bataille Finale.. il paraît qu'ils reviennent tous !
      Oui Lewis ne fait pas semblant, mais j'ai vu en cherchant des infos sur lui qu'il avait écrit beaucoup de livres sur le sujet, il semble qu'il soit une sorte de théologien... alors pourquoi pas ? :)

      Supprimer
  4. Une saga que j'adore, mais que je n'ai pas relue depuis des années. Ton avis sur ce premier tome me donne envie de ressortir l'intégrale de ma bibliothèque ! Bonnes lectures avec les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Peut-être que si tu l'as déjà lue, il ne sera pas nécessaire de tout relire ;p

      Supprimer
    2. Peut-être seulement les tomes qui n'ont pas été adaptés en films... On verra bien :)

      Supprimer
  5. Je reconnais n'avoir pas trop envie de lire cette saga. J'ai vu le premier film que j'avais adoré à l'époque et ça me convient comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... je pense qu'en réalité je me contenterai des films après avoir tout lu. Il est possible que les films soient meilleurs que le livre cette fois :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !