samedi 8 mars 2014

Vous descendez ?

Titre : Vous descendez ?
Titre original : A long way down
Auteur : Nick Hornby
Traduction : Nicolas Richard
Édition : 10/18 (Domaine étranger)
Parution : 2010
Nombre de pages : 333
Synopsis : La nuit du nouvel an, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus de leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sous le toit d'un immeuble de 14 étages... Martin, présentateur vedette de la télé, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ;  Maureen, qui n'en peut plus de s'occuper seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de cœur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et JJ jeune américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparus. Outre ce désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu autour d'une pizza, le goût de la vie.




Avis :
    Je ne sais me plus pourquoi j'avais acheté ce livre mais ce n'était certainement pas pour son thème. "Tu lis quoi ?" "Un livre sur des gens qui veulent se suicider mais qui renoncent !". Avouez que ça a de quoi intriguer !

    Au Nouvel An on retrouve quatre personnes qui sont en haut d'un immeuble dans l'intention de se suicider. Vu la queue qu'il y a pour accéder à la mort, ils décident de se poser pour savoir ce qui les amène ici. Du plus au moins grave, ils ont tous leurs raisons de se retrouver ici le jour du Nouvel An. Ils décident alors de se laisser un temps de réflexion et de voir si quelques jours plus tard, ils sont toujours prêts à se suicider. C'est ainsi qu'un lien unit nos personnages.
 
    On peut penser que le sujet abordé par le livre le rendrait lourd et un peu glauque mais il n'en est rien : l'auteur arrive à nous faire sourire avec ses personnages affirmés, amis ou ennemis. C'est une vrai œuvre de remise en question qu'il nous a écrit là : les personnages se retrouvent contraints de relativiser ce qui leur arrive, cherchant la guérison ou le mal exprès pour se retrouver. Il y a quelques touches d'humour qui ne sont pas pour déplaire. L'auteur arrive à bien mêler humour et désespoir.

    Cependant,  je n'ai pas plus que ça accroché à l'intrigue. Les personnages sont vraiment intéressants, chacun ayant une personnalité très affirmée mais l'intrigue et l'enchaînement des évènements n'ont aucun sens et même si cela tombe dans l'absurde, ça ne m'a pas beaucoup plu. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui n'est pas si long, parce que malgré les touches d'humour, je me suis ennuyée. Et j'en suis désolée parce que ce livre a du potentiel !

    Ça ne va pas me décourager de livre un autre livre de cet auteur parce qu'il a une plume que j'apprécie, et ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Je vous recommande quand même ce livre, malgré ma déception. C'est très joyeux et c'est une vraie histoire d'amitié et de relativité.


"Il est difficile d'essayer de se reconstruire pièce par pièce, sans mode d'emploi, et sans avoir la moindre idée de l'endroit où se trouvent les pièces importantes."


Vous aimerez peut-être :
Veronika décide de mourir de Paulo Coehlo
Les lisières d'Olivier Adam
Déboire d'Augusten Burroughs
D'autres blogueurs en parlent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !