samedi 26 juillet 2014

La guerre des clans - Les mystères de la forêt

Titre : La guerre des clans - Les mystères de la forêt
Titre original : Forest of secrets
Auteur : Erin HUNTER
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2008
Nombre de pages : 318
Synopsis : La tension est à son comble dans le Clan du Tonnerre : une terrible inondation s'abat sur la forêt et les alliances entre tribus changent sans cesse. Quant Cœur de Feu, il continue d'enquêter sur la mort de Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan. Il ignore encore quelle sombre machination il va découvrir...







Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge de l'été


Note : 16/20

Avis personnel :
  Je continue encore ma lecture de cette saga qui bizarrement, me plait toujours autant. Je pensais qu'au fil du temps, l'intrigue s'essoufflerait mais non.
  Dans ce tome l'intrigue est encore plus forte : Cœur de Feu doit faire face à encore plus de problèmes que dans le précédent tome, mais il arrive à les surmonter avec une facilité déconcertante. Son esprit est encore tiraillé entre la loyauté au Clan et son amitié, ce qu'il semble juste. Il vient en aide à beaucoup de ses amis - et même des chats de Clans adverses - à tel point qu'on peut se demander s'il n'aurait pas besoin d'aide psychologique. On comprend finalement que Cœur de Feu recherche avant tout la paix et le bien-être entre les Clans, c'est ce qui fera sa force.
  Ce que j'apprécie aussi dans cette saga c'est la grande - trop grande parfois - diversité des personnages. Leurs personnalités sont bien étudiées et on arrive à déceler qui sont - seront - les ennemis et les amis de Cœur de Feu. Il y a les lâches, les intrépides, les sages, les râleurs, on en attend pas moins d'un roman jeunesse, avec ces personnalités si variées. Le destin de chaque personnage est pris en compte. Au départ, on avait juste l'histoire de Cœur de Feu mais au fil des tomes, Nuage Cendré, Nuage de Fougère, Plume Grise et d'autres personnages semblent prendre une place tellement importante qu'on a droit à des intrigues complètes en leur compagnie.
  Je ne dirais pas qu'il y a du suspens - parce que j'ai décelé toutes les intrigues au fur et à mesure - mais il y a assez de rebondissement pour tenir le lecteur intéressé en haleine. Je pensais que l'intrigue évoluerait avec simplicité, de façon fade mais je dois avouer qu'il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Même si ça ne m'a pas empêché d'en déceler la fin. Je commence même à avoir mes personnages préférés, à être émue et en colère lorsqu'il est temps.
  La seule chose que je reprocherais à ce roman - que j'avais déjà signalé il me semble - c'est l'extrême facilité avec laquelle les personnages se sortent de leurs soucis. Mais je garde à l'esprit que c'est un roman jeunesse et que je ne suis pas la cible principale, alors comme Étoile Bleue, je vais être clémente.
   

La guerre des Clans :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

2 commentaires:

  1. Je vais sûrement tenter cette saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, j'ai apprécié ce tome que j'ai trouvé pas mal du tout et plutôt bien écrit :)

    RépondreSupprimer