jeudi 15 janvier 2015

La guerre des clans : Sur le sentier de la guerre

Titre : La guerre des clans : Sur le sentier de la guerre
Titre original : A dangerous path
Auteur : Erin Hunter
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2009
Nombre de pages : 358
Synopsis : Jamais Cœur de Feu n'aurait pensé devoir affronter tant d'épreuves ! Après l'incendie qui a ravagé la forêt, il se retrouve à la tête d'un clan affaibli.
Et Étoile Bleue ne lui est d'aucun secours : la vieille meneuse n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, un nouveau défi attend le jeune lieutenant: une meute de chiens sanguinaires rode sur leur territoire. Dans la guerre impitoyable qui se prépare, pourra-t-il sauver les siens ?




Note : 14/20

Avis personnel : 
  Encore une assez bonne réussite pour le cinquième tome des aventures de Cœur de Feu. Le chat roux promu lieutenant a du pain sur la planche : des chiens traînent autour de son territoire et menacent son clan de la destruction. Comme dit dans la chronique du précédent tome, on pourrait s'attendre à ce que l'intrigue diminue, que l'histoire perde de sa saveur et qu'on ne soit plus entraînés par les péripéties de nos héros félins, mais non ! L'auteur sait subtilement comment faire pour nous donner envie de continuer. A force, on pourrait commencer à deviner les malheurs qui pourraient se déclencher et qui cela va frapper, mais non, toujours une pointe de surprise.
  Les personnages sont toujours aussi nombreux, et si vous êtes un jour amenés à lire cette saga - que je vous conseille parce qu'elle mérite fortement son succès - vous allez sûrement vous emmêler les pinceaux avec tous ces noms et ces changements de statuts. Mais n'ayez crainte, au bout d'un chapitre, tout revient et l'auteur nous remet toujours le personnage dans le contexte.
  On avait laissé Cœur de Feu lieutenant et Étoile Bleue avec une seule vie - signe qu'elle mourra si cette vie lui est enlevée - et je dois avouer que même si Cœur de Feu reste bien droit dans ses bottes, Étoile Bleue elle semble plus aigrie et plus rancunière que jamais. Je dois avouer que cela met un peu de piquant au roman, ce retournement de situation de leur meneuse met les chats dans l'embarras et ils sont confrontés à des situations qui leurs sont uniques. Bonjour les ultimatums !
  Ce qui arrive à nos héros est effectivement beaucoup plus sombre, beaucoup plus triste. J'ai eu le sentiment que cette fois, Erin Hunter voulait mettre la barre un petit peu plus haut niveau tragédie. Je m'explique : dans les autres romans, il arrivait des choses terribles - selon eux - mais d'une manière ou d'une autre, le fautif était toujours puni ou la victime s'en sortait avec un lot de consolation qui le satisfaisait pleinement. Dans ce tome-ci, non. Ce qui arrive est irréversible, et si un chat arrive à se dépêtrer de ses problèmes, il le traînera encore pendant un moment. L'auteure a aussi certainement voulu faire, dans ce tome, une sorte d'introduction à la scène finale : tout le long on sent que le suspens va crescendo, on s’inquiète, on a presque peur, les images décrites sont presque effroyables et on sent que tout va se régler, non pas maintenant, mais dans le dernier tome. On arrive à la résolution de tout, on arrive à la scène finale : ça promet d'être épique.
  Globalement, même si c'est un roman jeunesse et que certains signes et dialogues me le rappelle assez souvent, je ne peux m'empêcher d'avoir envie de voir la suite, la fin. Je vous le dit : commencez cette saga. 

La guerre des Clans :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

2/18

2 commentaires:

  1. Une saga que je devrais découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je crois que j'ai trouvé ce tome un peu trop sombre, sympa mais moins bien que les autres, mais c'est une question de goût^^

    RépondreSupprimer