jeudi 19 février 2015

Le regard des princes à Minuit

Titre : Le regard des princes à minuit
Auteur : Erik L'HOMME
Parution : 2014
Édition : Scripto
Nombre de pages : 144
Synopsis : Être un véritable chevalier aujourd'hui, est-ce encore possible ? A travers 7 épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliandre, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... Autant de façon de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.








Note : 15/20

Avis personnel :
  C'était une très jolie lecture et, bien que très brève, elle a le mérite de beaucoup plus nous faire réfléchir sur le monde qu'un livre avec 1000 pages.
Ce livre rassemble 7 petites histoires, se concentrant toutes sur de jeunes garçons en pleine puberté, et qui ont encore beaucoup à apprendre de la vie. Tous vivent des aventures ou des moments indépendants les uns des autres et pourtant on notera qu'ils partagent au moins deux points communs : ils sont tous au départ innocents - voire naïfs - et craintifs et ils ont tous à la fin appris quelque chose, acquis un savoir ou une morale qui les transformera sans qu'ils le sachent, en princes, en chevaliers.
  Je pourrais vous détailler chaque petite histoire, leurs personnages et le but à atteindre mais ça serait répétitif et vu la longueur des histoires ça vous dévoilerait quasiment tout le livre.
  Ce qu'il faut en retenir surtout c'est la sagesse qui émane de chacune de ces histoires, avec en fond beaucoup de jeunesse, d’innocence et de vies qui sont en train de changer grâce à un ami, un amour, de l'aventure et une morale à retenir.
  Le livre est aussi rythmé par des parties de l'aventure des chevaliers de la Table ronde à la fin de chaque histoire, cela reflète le parcours initiatique que doit faire chaque jeune homme pour mériter le titre de chevalier tant convoité.
 C'était un avis très court, mais pour un livre très court avec plein de petites histoires très courtes je voulais pas trop vous en dévoiler... Je ne mets que 15 parce que ce n'était pas ce que j'attendais - même si j'ai gagné un peu de sagesse et des minutes à cogiter - et que ce n'est pas mon style de lecture. J'ai bien quelques histoires préférées mais je vous laisserais choisir les vôtres !



Puisque les étoiles tremblent - pages 105-106
"-Il faut savoir défendre sa vérité, Grégoire, pour que nous soyons nous-même ; c'est un droit. Mais servir la vérité qui nous dépasse, qui existe indépendamment de nos points de vue, c'est plus que ça : c'est un devoir."

4/18

2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, c'est un titre qui m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais l'auteur que de nom, il va falloir que je le découvre un jour.

    RépondreSupprimer