mardi 31 mars 2015

Le monde de Charlie

Titre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen CHBOSKY
Édition : Sarbacane (Exprim')
Parution : 2012
Nombre de pages : 256
Synopsis : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, "pas raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre.





Note : 18/20


Avis personnel :
  Ce livre fait parti de ceux que je voulais lire avant d'en voir l'adaptation cinématographique. Avec Hunger Games, on peut dire que ça me fait maintenant deux films à découvrir. J'avais quelques à priori, notamment sur le fait que le héros fasse des fêtes alcoolisées et sorte tous les soirs - et surtout que cela soit décrit de façon totalement cliché. Mais il se trouve que non, Charlie, par ses déboires,  apprend tout simplement à grandir.
  Charlie, après le décès d'un ami très proche, rentre au lycée. Et quoi qu'on en dise, celui qui lit, qui reste sage est mis de côté. Un jour il décide de faire plus ample connaissance avec Patrick et Sam. Ces derniers le trouvent sympathique et l'incluent dans leur groupe d'amis. Charlie est un personnage attachant - comme le reste des personnages de cette histoire - mais il est singulier dans le sens où il change d'aspect, d'attitudes, de goûts, mais reste le même malgré tout. Il est respectueux - il n'y a qu'à voir le respect instinctif qu'il porte aux filles - et quelque part naïf, même lorsqu'il fait parti du groupe. Il lui faut jongler entre cette nouvelle vie adolescente qui l'attend et sa famille qui bien que normale lui donne du fil à retordre.
  Sam et Patrick sont les deux autres personnages phares de l'histoire et ils donnent vraiment de l’énergie dans le monde de Charlie. Patrick est un ami fidèle, gentil, une vraie personne de confiance dans laquelle Charlie va y trouver un second grand frère. Sam elle, c'est le premier coup de cœur sentimental de Charlie, mais même en lui avouant, il restera très respectueux avec elle. C'est vers eux que Charlie aimera se tourner lors des coups durs : de vrais amis comme on aimerait en avoir, en fait
  On voit bien à travers tout le roman l'évolution du personnage de Charlie, et j'éprouve certains regrets à me dire que j'aurai voulu grandir comme ça : certes il touche à l'alcool, à certaines drogues, mais ne faut-il apprendre de ses erreurs pour grandir. Que ce soit clair : l'auteur ne cherche pas à dire du bien de ces choses, mais je pense après coup que c'est une manière comme une autre de grandir si on arrive à distinguer le bien du mal, Charlie y arrive bien.
  Charlie arrive très bien à évoluer dans ce monde qu'il découvre tout en restant l'adolescent cultivé et intéressé qu'il est : parler de littérature à un premier rendez-vous avec une fille lui semble naturel, pour d'autres non.
  C'est un roman que je conseille grandement de lire parce que comme je l'ai dit les personnages sont touchants, on y retrouve du vécu à nous, des choses qu'on aurait voulu vivre et des choses qu'on est content de pas avoir vécu : c'est très complet, très frais, et c'est un des seuls romans qui sait illustrer notre jeunesse correctement.

Première partie, page 33 :
"Je les regardais, ils avaient vraiment l'air heureux ensemble. Heureux dans le bon sens du terme. Et même si je trouvais Sam super gentille et super mignonne, et que c'était la première fille que j'avais envie d'inviter à sortir un soir (quand j'aurais mon permis), ça me dérangeait pas de voir qu'elle avait un petit copain, surtout un mec aussi sympa que Patrick.
Vous "sortez ensemble" depuis longtemps ?
Ils ont éclaté de rire. Ils rigolaient pour de bon.
- Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? j'ai demandé
- On est frère et sœur, a dit Patrick, qui riait encore."


8/18

1 commentaire:

  1. Il me tente pas mal celui ci. Et j'ai aussi envie de le lire avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer