dimanche 28 août 2016

TAG : Tu me tagues, je te tagues



Bien le bonjour !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour l'absence sur le blog ces derniers jours. Je viens en effet de déménager d'une région à une autre et je me suis perdue dans les inscriptions, le stress, et un nouvel environnement. Cependant, je suis sur deux lectures en même temps. J'ai commencé Harry Potter and the Cursed Child : c'est pas mal sans pour autant me transporter - c'est certainement l'aspect "théâtre" qui me fait dire ça.
Je lis aussi Jane Eyre - un classique - que j'ai ressorti pour la dixième fois. Je m'accroche et je le finirais.

Cette année 2015-2016, pas beaucoup de publications puisque peu de lectures.
 En 2016-2017 ce sera - je pense - encore moins. Je vous prie de m'excuser d'avance pour le peu de publications. En effet, je rentre en Master 1 et vu mon niveau déplorable les années précédentes, il va falloir mettre les bouchées doubles pour réussir cette année, quitte à réduire les plaisirs. 

J'ai été taguée par Pleack is Poch - vil sacripant ! - et donc du coup il paraît que je dois répondre aux questions posées, avant d'en poser moi-même. 

Ah et je dois taguer des gens aussi. Suspens... 

Je réponds donc d'abord aux 5 questions posées :

1) Un livre peu connu qui a été un coup de cœur et un autre mondialement reconnu qui a été une déception ? 
Le livre que j'ai adoré lire, c'était Je ne veux pas être Anastasia, d'Eugénie Massalsky-Romanovsky. J'en ai fait une chronique mais il faudrait que je la réécrive. Son origine est un peu floue : l'histoire raconte l'histoire d'Anastasia Romanov après la Révolution, et jusqu'aux années 1990. En effet, la narratrice serait la véritable Anastasia, qui aurait survécu. J'ai encore du mal à savoir si ce que j'ai lu était vrai ou faux, mais il semble que le livre soit controversé. Je restaure la chronique et je vous partage ça. En attendant, même en partant du fait que ce soit une fiction, l'histoire était palpitante à lire : ce n'est pas très joyeux - loin de là - mais c'est intéressant. 
Le livre mondialement connu qui a été une déception, je vais en décevoir beaucoup, mais c'était Nos étoiles contraires. J'ai bien entendu été très émue lors de sa lecture mais très honnêtement, j'ai trouvé que ce livre était bien trop niais et Augustus bien trop insupportable. Sans parler de l'intrigue concernant l'histoire hollandaise dont je ne me souviens plus...

2) La lecture étant un plaisir, considères-tu comme bon de sortir de sa zone de confort ?
Si c'est dans le sens "Lire ce que l'on aime pas" je considère ça comme essentiel. Déjà, si l'on a des lectures que l'on sent moyennement, qui sortent de nos habitudes, c'est super de sortir de ses habitudes. On peut avoir une bonne surprise et puis on ne peut pas dire que l'on aime pas tant qu'on a pas "goûté" si l'on peut dire - je pense notamment à After, je l'ai lu, j'aime pas. Mais au moins après cette lecture je peux donner mon avis plutôt que d'avoir des à priori.
Après je pense aux saga : parfois, un tome d'une saga ne nous plait pas et nous décourage totalement de lire la suite - je sais que ça vous est arrivé ! - mais parfois on a de bonnes surprises. Ou pas. Je ne dirais pas que c'est "bon" de sortir de sa zone de confort mais parfois utile, et ça nous permet de ne pas être totalement ignorant sur les autres styles d'écriture ou les autres thèmes. 

3) Y'a-t-il eu un/des livre(s) qui a/ont réussi à te faire ressentir un panel d'émotions différentes lors de ta lecture ? 
J'ai envie de dire que tous m'ont fait ressentir plein d'émotions différentes. La couleur des sentiments est celui qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions très diverses. On rit, on sourit, on est choqué, on est triste, on a peur... et jamais on ne s'ennuie, pas un seul temps mort où je me dirais "Bon, on passe à autre chose ?". 

4) Pourrais-tu me citer 2 livres que tu voudrais absolument voir dans des adaptations cinématographiques ? 
Alors celle-ci, c'est une question compliquée - merci Pleack ! - étant donné que je ne suis pas toujours fan des adaptations au cinéma. Beaucoup me viennent en tête, et malheureusement la question limite à deux choix. J'adorerais voir ce que donnerais "en vrai" les histoires du Secret de l'inventeur et de La passe-miroir. Les univers sont tellement développés et tellement magiques que je voudrais absolument voir ça de mes propres yeux. L'univers Steampunk du Secret de l'inventeur serait merveilleux et puis toutes les machines en vrai, et les costumes, et puis les univers qu'ils traversent... je m'arrête là. 
Pour la saga La passe-miroir, pareil. Pas de Steampunk mais tellement de magie et de personnages originaux que ce serait super de voir ça en vrai. 
Cependant, j’émets un bémol à ce que je dis : ce sont des sagas jeunesses/Young Adult et je ne pense pas que les adaptations cinématographiques me conviendront. J'ai bien peur d'un côté trop commercial et trop lisse, la romance passant au-dessus de tout... 

5) Le livre pour lequel tu as écrit la chronique la plus fournie/aboutie sur ton blog ? 
Olééé ! Je suis bien incapable de répondre à cette question. A chaque fois que je relis une chronique ou un article, je trouve quelque chose à enlever, modifier, rajouter... 
Quand bien même, je serais incapable d'en choisir une. Les chroniques les plus abouties sont celles concernant les livres qui m'ont énormément plu OU celles concernant les livres qui ont été de vraies déceptions. Et encore je ne parle que des chroniques récentes - celles datant de moins d'un an. Je vais quand même vous en sortir une... histoire de pas répondre à côté. Non, je ne peux pas. Bon ok je vous en mets une : juste ici



Voici mes 5 questions : 

1) Un personnage de livre que vous avez détesté et qui pourtant fait l'unanimité parmi les lecteurs ? Pourquoi ?

2) Que pensez-vous des réécritures (contes, les austenneries...) ? 

3) Beaucoup de personnes pensent que la lecture de livres est une activité de moins en moins pratiquée au profit de la télé et d'internet, qu'en pensez-vous ? 

4) Une saga, un livre et une bande-dessinée dont vous ne comprenez pas l'engouement ? 

5) Est-ce qu'il vaut mieux selon vous une adaptation d'un livre en série télévisée (type Outlander) ou en film (type Seigneur des anneaux) ?


Les personnes que je tague
Apple Cokes Read ♦ 

Je vous souhaite à tous une "bonne" rentrée. En tout cas que cela ne soit pas trop dur pour vous et que vous réussissiez dans ce que vous entreprendrez !

9 commentaires:

  1. Il est sympa ce tag ! :)
    J'avoue, j'ai vraiment du mal à sortir de ma zone de confort mais j'essaye de temps en temps tout de même ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Un immense merci d'avoir répondu avec sérieux à toutes ces questions et un immense plaisir de les avoir lues :p
    Gros bisous Am' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Mais c'est un plaisir de les écrire aussi. Si jamais t'as d'autres questions, c'est volontiers. Ou alors la prochaine fois c'est moi qui te tague. Chacun son tour :)
      A bientôt ;)

      Supprimer
  3. Merci pour la nomination ;) Par contre, je tiens à te prévenir, je risque de ne pas répondre tout de suite car je dois déjà répondre à 4 autres TAG et que je n'en fais pas souvent ^_^

    Je n'ai pas lu Nos étoiles contraires mais j'ai vu le film et j'en ai été bouleversé ! J'ai adoré ! Je n'ai toujours pas lu La couleur des sentiments mais j'aimerais bien le faire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il n'y a pas de soucis, même, ne te sens pas obligée d'y répondre :)

      La couleur des sentiments est mon livre coup de coeur pour la vie de l'infini. C'est dire.
      Je n'ai pas vu le film Nos étoiles contraires mais bizarrement, je n'ai pas tellement envie de le voir. :') Par hasard, un jour, sans doute :)

      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  4. Ooh merci de m'avoir taguée !
    je vais de ce pas préparer l'article et réfléchir à tes sympathiques questions :)
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je viendrais les lire alors :) Bises !

      Supprimer