lundi 1 mai 2017

BILAN DU MOIS D'AVRIL


Joyeux premier mai à tous ! Vous avez eu votre muguet ? Moi pas un brin. Heureusement j'ai eu le temps de lire davantage ce mois-ci et au compteur, 3 coup de cœur et seulement une déception. C'est pas mal. 
Côté perso, l'année de Master 1 est presque terminée, les derniers examens arrivent et les dossiers sont presque bouclés. J'ai vraiment hâte de retourner chez moi et de me reposer un peu - comment ça "travail d'été" ?
Livres lus :
• Made in China de J.M. Erre : Un court roman totalement absurde auquel j'ai eu du mal à accrocher au départ, puis finalement, le style de J.M. Erre m'a emporté une seconde fois !
• Entre ici et ailleurs de Vanyda : J'adore le travail de Vanyda de manière générale, et cette BD n'a pas fait exception. Elle nous donne à découvrir une formidable histoire qui m'a réellement touchée et que je recommande à tous.
• Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes : Parmi toutes ces belles lectures, il fallait une déception. Je ne devais pas être la cible de ce genre d'histoire, mais tout de même. C'est un récit que j'ai trouvé sans saveur accompagnant des personnages sans personnalité.
• Le chant du Rossignol de Kristin Hannah : La dernière lecture du mois, in extremis ! J'ai failli le mettre dans le coup de cœur du mois tellement j'ai adoré lire ce livre. Mais j'ai pensé que beaucoup de personnes en avaient déjà parlé ces temps-ci, et le thème est bien trop horrible pour que je me sois régalée à 100%

Livre coup de ♥ du mois

♦ Mille femmes blanches de Jim Fergus ♦
Acheté sur un coup de tête, je ne m'attendais pas du tout à avoir un tel coup de cœur pour un roman historique. Bien que l'histoire soit absolument horrible - quel genre de gouvernement enverrait ses femmes dans un milieu si hostile, juste pour s'en débarrasser et servir à des fins égoïstes ? Ne dites rien ! Les descriptions, loin d'être ennuyantes, nous plongent complètement dans le nouvel environnement de May Dodd. May Dodd est elle-même l'honnêteté incarnée et la tête pensante de ce groupe de femmes. La plume de Jim Fergus fait des miracles : elle dénonce un gouvernement américain inhumain et glorifie la beauté du peuple indien.


Chroniques publiées :
Blue Spring Ride, tome 2 de Io Sakisaka
PS : Je songe à mettre une section "Chroniques en retard...".

Divers :
• IMM #15 #16
• C'est Lundi, que lisez-vous ? #14


Livres en plus dans la PAL :
• Carry On de Rainbow Rowell
• La Reine du Tearling de Erika Johansen
• Les animaux de Christian Kiefer
• Dans les brumes du mal de René Manzor
• Le chant du rossignol de Kristin Hannah



11 commentaires:

  1. Beau bilan ! Je te souhaite de belles lectures pour le moi de Mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Toi aussi bonne continuation dans ton mois de mai ;)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de lire Mille Femmes Blanches, j'en ai pas mal entendu parler !
    Sinon joli bilan et bon courage pour tes examens ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est globalement une des meilleure lecture de l'année. La plus belle plume !

      Merci, ça s'est bien passé :)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il est dur Le chant du rossignol... Mais comme j'y pense encore beaucoup et que j'ai parfois envie de le relire (on va attendre un peu quand même ^^), je le mets dans les coups de coeur sans hésiter ;) Un très beau mois d'avril à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très dur. J'y pense encore des jours après. Je le recommanderai à tout le monde, mais peu de personnes seront convaincues...

      Supprimer
  4. Beau bilan :)
    Je n'ai lu aucun des livres que tu as lu mais globalement, c'est de très bonnes lectures alors c'est tant mieux.
    Bon mois de mai à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité des lectures est enfin au rendez-vous ! :D
      Bonne fin de mois de mai à vous deux !

      Supprimer
  5. 3 coups de coeur ? C'est génial :D
    J'ai TROP envie de découvrir Le chant du Rossignol :o Je sens que je vais adorer en plus (enfin, le thème m'intéresse énormément) !
    Passe un joli mois de mai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est saisissant. Un vrai page-turner. Un vrai de vrai. Par contre qu'est-ce que c'est dur... mais c'est aussi ça qui fait que ça reste un roman magnifique !
      Bonne fin de mois de mai à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Je suis fan de Jim Fergus :)
    Beau mois de mai ;)

    RépondreSupprimer