vendredi 26 octobre 2018

Le chant du rossignol

Titre : Le chant du rossignol
Titre original : The Nightingale
Auteur : Kristin Hannah
Traduction : Mathieu Farcot
Édition : Michel Lafon
Parution : 2016
Nombre de pages : 525
Synopsis : France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays. Sa sœur, Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans les pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol" et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. 


Avis :
     Je ne vous cache pas que ce roman fait partie de ceux que j'avais très très envie de lire. Je ne regrette absolument pas mon achat puisque ce livre a été un des plus gros coup de cœur de mon année 2017. Il est - avec La couleur des sentiments - un des livres les plus complets que j'ai pu lire. Passons-le en détails si vous le voulez bien !

    Le pitch, c'est les Allemands qui vont arriver en France, occupant ensuite tout le nord du pays. Le pitch, c'est aussi Isabelle et Vianne, deux sœurs aux personnalités opposées. Habitant Paris avec son père, Isabelle est contrainte d'aller loger chez Vianne, qui habite dans un petit village français. Vianne, elle, vient de voir son mari partir au front. Les choses s'aggravent drastiquement pour elles deux quand les Allemands s'installent dans le village et réquisitionnent les maisons pour y loger les officiers.
     Isabelle, jeune femme au tempérament rebelle, volontaire et insoumis ne supporte pas la situation. Elle rejoint la Résistance. Vianne elle, fait le choix de protéger sa fille envers et contre tout.


    Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de l'auteure formidable. Il est clair que pour moi, c'est un point qui a énormément joué dans le côté page-turner du livre. La plume est à la fois fluide et forte. J'ai eu la sensation qu'elle était juste en permanence. Kristin Hannah arrive à transcrire parfaitement les émotions et les ressentis de chaque personnage. On arrive également à se représenter aisément une scène, un moment, un décor. Les dialogues sont aussi percutants et rajoutent de l'intensité à la lecture.

    L'intrigue est à la fois douloureuse et formidable. Douloureuse par le contexte historique, évidemment. Formidable, parce qu'au cœur du récit, on découvre tout ce que l'humain peut faire de pire... mais surtout de meilleur.
    L'occupation allemande est représentée de façon objective. L'auteure fait le choix de ne pas se concentrer sur une catégorie de personnes mais englobe tous les aspects de la Seconde Guerre Mondiale de façon très juste et réaliste. Comprenez : on aborde souvent cette partie de l'Histoire via les Résistants, ou via le génocide juif. Enfin de ce que j'en ai vu ou lu. Mais, ce qu'on oublie souvent, c'est la plus grande partie de la population française qui a préféré fermer les yeux, celle qui a collaboré... Ici, l'auteure représente la Résistance, mais aussi, elle parle du déni des villageois, leurs coups bas. Il est fait mention des tickets de rationnement, de la collaboration, des maisons occupées par les Allemands et les traitements subis... et encore davantage.
    Le livre est tellement riche en renseignements, tellement riche de belles phrases, de beaux gestes et de personnages touchants : on ne s'ennuie jamais. C'est un vrai page-turner à la seule différence que parfois, je ne savais pas si j'avais envie de continuer, vu les situations critiques dans lesquelles les personnages se trouvaient. 

    Les personnages, parlons-en. Isabelle est une personne têtue, insouciante à certains aspects mais qui reste cependant sûre de ses valeurs. On ne peut qu'admirer le courage de ce personnage qui fonce tête baissée faire face à l'ennemi et qui donne la main aux personnes discriminées, chassées. Vianne est l'aînée : elle est mariée depuis des années et a une petite fille. Lors de l'arrivée des Allemands dans son village, elle fait le choix de protéger sa fille. Silencieuse et quelque part un peu résignée au départ, elle est l'inverse d'Isabelle. Vianne représente la maturité, la tranquillité et aussi la résignation.
    J'ai apprécié ces deux personnages que l'on peut juger sur leurs actions impulsives pour l'une ou égoïstes pour l'autre. J'ai également apprécié le fait que ces jeunes femmes ne soient pas toutes blanches ou toutes noires mais les deux à la fois. Quelque soient leurs choix, les conséquences ne sont pas à 100% positives ou négatives et j'ai aussi apprécié le fait que nos deux héroïnes puissent douter, se remettre en question, changer d'avis... La guerre les change de manière irréversible.

   
    En conclusion, je n'aurai pas assez d'une chronique pour expliquer pourquoi et comment j'ai aimé ce livre. Je ne peux que vous le conseiller pour la richesse du récit et de la plume. Serait-ce exagéré de qualifier ce livre comme était d'utilité publique ? Peut-être, mais je le recommande à tous, clairement.


"Je veux imaginer que la paix régnera là où je vais, que je
 verrai tous les gens que j'ai aimés et perdus"


Vous pourriez aussi aimer :
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Mille femmes blanches de Jim Fergus
14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

D'autres blogueurs en parlent :

7 commentaires:

  1. Un livre qui a connu un grand succès. De base, ce n'est pas trop mon genre mais ta jolie chronique donne envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça ! :) Si ca te fait trop sortir de ta zone de confort, ne te force pas, cependant, ce serait dommage !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on ne parle pas trop de la seconde guerre mondiale sous cet angle, ce qui rend l'idée encore plus intéressante. Ce livre me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très complet, mi roman, mi documentaire ! Il est vraiment enrichissant et intéressant :)

      Supprimer
  3. Quelle belle chronique ❤️️ On sent que ce livre t'a profondément marqué.
    Ce roman se trouve dans ma PAL. Je sens qu'il va me plaire, et peut-être même plus que ça. Je suis une grande passionnée de cette période historique. Il faut donc vraiment que je le sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ❤
      Si tu aimes le genre et la période il te plaira sûrement. Ce sera ton objectif 2019 : sortir ce livre de ta PAL ;)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !