lundi 22 octobre 2018

Phobos, tome 1

Titre : Phobos, tome 1
Auteur : Victor Dixen
Édition : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 2017
Nombre de pages : 436
Synopsis : Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons dans chaque compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se choisir et se séduire, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Leonor, orpheline de 18 ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire aux cauchemar, il est trop tard pour regretter. 



Avis :
    Comme souvent, je suis une des dernière à ma connaissance à lire un livre qui cartonne sur les blogs, à la fois coup de cœur et novateur. J'ai sauté sur l'occasion du prix découverte des éditions Robert Laffont pour me le procurer. Ce n'est pas le coup de cœur que j'avais espéré mais ça n'en reste pas moins une agréable surprise. Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus dans ce livre. Est-ce le côté speed-dating de l'espace ? La tournure dramatique que tout cela semble prendre ?

    Des années après notre ère, les humains sont capables d'aller sur Mars. Du moins le pense-t-on puisque le programme Genesis décide d'y envoyer 12 adolescents prêts à tout lâcher et à tenter l'aventure. Le point commun entre tous ces adolescents ? Ils n'ont plus rien à perdre et tout à gagner en allant fonder une nouvelle civilisation sur Mars. Leonor est l'un d'entre eux : orpheline, elle est prête à monter à bord du vaisseau et y trouver l'amour. Tout plutôt que de rester seule sur Terre. Cependant, alors que les speed-dating se déroulent pour le mieux, une nouvelle terrible parvient aux oreilles de notre héroïne...


    J'ai trouvé ça fascinant de les voir évoluer dans l'espace. Les filles semblent très à l'aise et plus ou moins confiantes quant au fait de rester dans l'espace toute leur vie. Leur vie dans l'espace prend un nouveau tournant quand les speed-dating commencent puisque c'est l'occasion pour elles et pour le lecteur de découvrir les garçons. 
    Leonor n'est pas spécialement prête à trouver l'amour, en fait. Leonor est discrète. Tellement discrète que les téléspectateurs eux-mêmes ne misent pas gros sur elle. Elle est d'abord froide et désintéressée, mais après avoir rencontré quelques garçons, puis après avoir constaté qu'elle pouvait rivaliser avec ses concurrentes, tout change pour elle. J'ai eu d'abord du mal avec elle : quel intérêt de suivre l'histoire de Leonor alors qu'elle même ne rentre pas dedans ? J'étais cependant attachée à son indépendance d'esprit et les valeurs qu'elle prônait. En rentrant dans le jeu, elle se joint davantage au mouvement, à l'aspect superficiel de la téléréalité... pour le meilleur et pour le pire. 
   Je ne me suis pas attachée à un personnage secondaire en particulier puisqu'ils sont abordés rapidement - surtout pour les garçons. Les seules qui m'aient marquées sont Kristen et Safia qui sont à mon sens les filles les moins superficielles du lot, en comptant Leonor.


    Les speed-dating c'est bien, mais un peu de drame, c'est mieux. Non... non attendez. C'est pas mieux, mais disons que ça donne un côté "amants maudits" à la lecture. Tout n'est pas si idyllique. Vous l'aurez peut-être compris, il y a un côté malsain avec la téléréalité : leurs speed-dating et leurs journées sont filmées en permanence. Pas le droit de posséder un téléphone ou d'entrer en communication avec la Terre. Vous me direz, ça ressemble énormément aux téléréalités d'aujourd'hui. Coïncidence ? Non.
    Leonor est sceptique depuis le début face à toutes ces précautions pour les isoler puisqu'un homme s'est ruée sur elle à son entrée dans le vaisseau pour lui glisser un téléphone portable. Qui est-il ?
Heureusement, le lecteur garde un pied sur Terre pour suivre l'énigme de plus près. Andrew est un jeune homme recalé par la production qui enquête pour connaître les tenants et les aboutissants du programme Genesis. 
    J'ai assez bien aimé ce côté mystérieux. L'aspect tout beau tout rose de l'émission ne pouvait pas perdurer. Outre le côté romantique, il existe un soupçon de suspens et de mystère. Ça m'a permis de raccrocher à l'histoire quand le quotidien dans l'espace me paraissait fade. C'est un aspect très bien dosé.


    En conclusion, une lecture plaisante même si je n'ai pas eu de coup de cœur. J'ai adoré suivre les speed-dating et le quotidien des adolescents dans l'espace malgré des personnages peu marquants. Notez cependant qu'ils semblent avoir chacun une personnalité travaillée. Le récit est original grâce aux speed-dating déterminants pour l'avenir des personnages, le lieu où se déroule l'intrigue et par la tournure finale de l'aventure. Ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre mais il a su être assez surprenant pour me convaincre de lire la suite.



"C'est parce que leur amour naîtra dans l'espace qu'il pourra durer sur leur nouveau monde! C'est parce qu'ils n'ont rien à regretter sur Terre qu'ils ont tout à espérer sur Mars !"


Vous pourriez aussi aimer :
Enfants de la paranoïa, tome 1 de Trevor Shane
Frozen, tome 1 de Melissa de La Cruz et Michael Johnston
Divergente, tome 1 de Veronica Roth

D'autres blogueurs en parlent :

10 commentaires:

  1. Et bien moi non plus je n'ai pas lu ce livre ahah. Je l'ai acheté également grâce à l'offre de Robert Laffont. Il ne reste plus qu'à le sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une invincible qui n'a pas cédé ! Mais je t'en prie, cède donc à la lecture de ce livre :) il n'y a pas eu une offre pour rien ;)

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas eu de coup de coeur, mais c'est déjà bien si ça t'a plu. En tout cas, lire ta chronique me donne envie de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça réveille de bons souvenirs ? Tellement qu'on a envie de lire la suite ? Tant mieux alors ! J'ai très envie de lire la suite aussi :)

      Supprimer
  3. C'était une bonne lecture pour moi aussi :) si je me rappelle bien le côté drama est encore plus présent dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! J'ai lu quelques chroniques sur les suites et j'en voyais certains déçus de la tournure que ça prenait. Je vais essayer, mais le côté drama ne me dérange pas alors tant mieux :)

      Supprimer
  4. J'avais moyennement aimé le premier tome, mais l'univers et le style de l'auteur m'avait donné envie de lire la suite. Mais j'ai lâché au milieu du tome 2, cette série n'est pas faite pour moi ^^ Je suis très contente que la série puisse plaire et j'espère que tu passeras un meilleur moment que moi sur la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu quelques chroniques de lecteurs qui étaient déçus aussi à partir du tome 2-3. Je n'en suis pas à ce stade donc j'espère que ça passera tout de même, malgré l'absence de coup de cœur. Comme tu dis, c'est vraiment l'univers qui m'attire toujours.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore lu ce livre et, en réalité, je ne pense pas le faire.
    Je n'aime pas particulièrement la science-fiction (mais la dystopie, j'adore !) et les voyages dans l'espace ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Par contre, je suis contente que ta lecture ait été chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si ce n'est pas ton style du tout, autant ne pas t'y risquer. Sauf si tu as envie de sortir de ta zone de confort en lisant de la science-fiction dans l'espace :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !