vendredi 18 janvier 2019

Victoria

Titre : Victoria
Auteur : Daisy Goodwin
Traduction : Julie Lauret-Noyal
Édition : Milady (Pemberley)
Parution : 2017
Nombre de pages : 571
Synopsis : Alors qu'elle vient tout juste d'avoir 18 ans, Alexandrina Victoria devient reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et est déterminée à rencontrer ses ministres seule à seul. L'un d'entre eux, Lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage... si tout le monde n'avait pas soutenu que la Reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c'est qu'en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.



Avis :
    Ce livre fait parti de ceux sur lesquels on tombe par hasard sans rien en attendre, et puis qui finalement vous plaisent beaucoup plus que prévu. Je ne m'attendais à rien de plus qu'une romance et j'ai passé un agréable moment. On détaille ça ? 


    L'histoire, c'est les débuts de la reine Victoria. Déjà, première surprise pour moi qui avait lu le synopsis en diagonale, il m'a fallu plusieurs chapitres pour comprendre qu'il s'agissait de la véritable Reine Victoria d'Angleterre. Celle qui a eu le règne le plus long, juste après la mondialement connue Elizabeth II. Cet aspect peut en rebuter quelques uns mais croyez-moi, c'est romancé juste comme il faut
    Victoria est, au départ, sous la protection stricte de sa mère, la duchesse de Saxe-Cobourg et de son contrôleur de gestion John Conroy. Peu après ses 18 ans, elle monte sur le trône : nouvelle couronne, nouvelles responsabilités, et découverte de son premier ministre : Lord Melbourne, avec lequel elle va devoir coopérer pour gérer le pays. En Lord Melbourne, elle découvre une figure paternelle qu'elle n'a jamais eu, la capacité de faire ses propres choix et aussi ses premiers émois amoureux...

    J'ai adoré bien aimé le personnage de Victoria : elle représente d'abord toute la naïveté de la jeunesse. À travers son innocence, on trouve aussi de la dureté, une envie de mener le pays d'une main ferme, une envie obsédante de faire ses preuves. Elle n'est pas dépeinte comme une Reine débutante quasi-parfaite, qui révolutionne le système d'un coup de baguette. Elle peut aussi se montrer arrogante, vaniteuse et capricieuse. Elle est parfois un peu agaçante, surtout dans ses moments de vanité ou de caprices, mais il aurait été bizarre qu'elle soit parfaite et sans défauts, rien qu'à l'âge de 18 ans. 
    Il faut dire aussi qu'elle passe d'une ambiance à une autre. Dans son enfance, elle a toujours vécu près de sa mère, à travers des journées à l'emploi du temps strict et millimétré, sans voir personne ni pouvoir s'amuser. Et d'un coup, la voilà Reine, toute puissante : elle peut faire ce qu'elle veut, jouer de son influence et surtout, rester loin de sa mère oppressive. 

    La duchesse et John Conroy sont les protagonistes malveillants de l'histoire. Totalement oppressifs durant l'enfance de Victoria, ils deviennent totalement soumis mais pas sans arrières-pensées dès le couronnement de la jeune Reine. Ils sont comme des boomerangs : toujours à revenir un peu plus violemment à chaque chapitre. Vous allez adorer détester ce John Conroy qui est un être tout à fait abject. 
    Lord Melbourne est le love interest number one de notre chère Victoria. Il revient lui aussi comme un boomerang, mais sans que Victoria l'ait lancé au loin. Victoria jongle entre sa vie au palais et ses devoirs politiques. Et étrangement, elle prend beaucoup plaisir à gérer la politique de son pays. Outre son envie de gérer le pays du mieux possible, elle aime aussi les entrevues avec Lord Melbourne, qui reste un personnage charismatique, mais avec lequel je n'ai pas accroché, malheureusement. 
    Le love interest number two de la Reine, c'est Albert, qui arrive très tard dans le récit, pour mon plus grand malheur. C'est un personnage sympathique et touchant qui gagne l'intérêt de la Reine petit à petit.


    Le livre est très long - il y a beaucoup de pages - mais je n'ai pas ressenti un seul instant de l'ennui. Le récit valse bien entre la romance et l'intrigue historique. Je n'ai trouvé aucune longueur. J'avais la crainte que la romance prenne le pas sur l'intrigue historique, que cela tourne trop autour des émois de Victoria mais que nenni ! J'ai trouvé que ce livre rendait bien justice à l'Histoire.

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie, d'une vraie partie de l'Histoire, et ce, dans les moindre détails. Le tout est assez romancé pour permettre au lecteur de ne pas tomber dans la monotonie, et s'ajoute à la véritable histoire une romance décrite à demi-mots. Le livre est en effet inspiré des écrits de la Reine Victoria et j'ai trouvé ça vraiment super, mieux que si cela avait été une réécriture. Il m'est même arrivé pendant la lecture d'aller vérifier sur Internet la véracité des faits, ou même la suite des évènements - oui, Wikipédia m'a spoilé, n'y allez pas !


    Finalement, une bien belle surprise, ce roman. Je le conseillerai chaudement aux adeptes des romances historiques et même à ceux qui apprécient l'Histoire en général. Cette lecture regorge de petites anecdotes historiques. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, j'espère que vous aussi.



"Il y avait quelque chose d’irrésistiblement comique à la vue de ces deux vieillards battant en retraite comme s’ils avaient été tirés par des fils invisibles ; mais Victoria savait qu’elle devait s’empêcher de rire. Être la reine lui conférait le droit de donner congé, mais pas de ridiculiser ses sujets. La dignité était la qualité essentielle de tout monarque. Victoria se souvenait à quel point elle avait été embarrassée lorsque son oncle avait entamé une chanson évoquant un marin ivre au beau milieu d’un banquet de gala."


Lu dans le cadre du
Challenge des pavés


Vous pourriez aimer : 
Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Belgravia de Julian Fellowes

6 commentaires:

  1. Je vais me noter ce livre parce que tout d'abord, je suis fan de romances historiques et en plus, j'aime beaucoup l'histoire et notamment la monarchie britannique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on est sûrs à 99,9% qu'il te plaise parce qu'il regroupe très bien tout ça ! :)

      Supprimer
  2. Vu que je suis une super fan de la reine Victoria, j'ai méga envie de lire ce livre, j'avais adoré le film avec Emily Blunt où pareil Albert est tellement génial ! Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Ça me fait penser que je voulais voir ce film aussi :)
      De rien ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  3. Sans ta chronique, je ne pense pas que je me serais penché sur ce livre.
    Pourtant, tu es parvenue à me donner très envie de lire cette histoire, aimant énormément les récits historiques et un peu romancé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! C'est vraiment ce dont j'ai envie quand je chronique un livre peu connu ! Je suis quasiment sûre que tu aimeras :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !