lundi 24 juin 2019

Attachement

Titre : Attachement
Titre original : Attachments
Auteur : Rainbow Rowell
Traduction : Claire Allouch
Édition : Milady
Parution : 2018
Nombre de pages : 475
Synopsis : 1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un "inconnu" qui travaille dans le même immeuble...




Avis :
    Ce livre était dans ma Wish-List depuis une éternité ! Je ne sais pas quelle malédiction je n'ai jamais réussi à me le procurer. Pas faute de l'avoir demandé à Noël et aux anniversaires. Bref. Souvent, quand on attend de lire un livre pendant tant de temps, on l'idéalise, on en attend beaucoup. Et finalement, il nous déçoit. Pour moi, pas de déception en vue, mais on est pas sur un coup de cœur non plus


    Lincoln est passionné d'informatique. En attendant de se trouver une ambition, il a trouvé ce job dans un journal : contrôler les mails qu'envoient les employés. Chaque fois qu'un mail comporte des mots interdits style "pervers", "putain" et même "black-jack", ils sont transmis à Lincoln qui doit prévenir les employés de leur incartade. Lorsqu'il tombe sur la conversation de Beth et Jennifer, il ne peut s'empêcher de tout lire, et commence à s'intéresser à leur vie, leur façon d'en parler, les piques qu'elles se lancent, et finit par tomber amoureux de Beth, alors qu'ils ne se sont jamais vus, et qu'elle ignore même son existence.


    J'ai tout de suite accroché à cette histoire. Le héros, c'est Lincoln, dont on suit la vie au bureau et chez sa mère, puis avec ses amis. On n'entend parler de Beth que lorsque Lincoln lit ses mails. L'alternance entre la lecture de mails et le quotidien de Lincoln rend la lecture fluide et enlève le sentiment de lassitude que l'on peut trouver à cette romance qui, il faut le dire, met un sacré bout de temps à démarrer. En plus de cela, le récit regorge de petites références à la pop culture des années 80/90. C'est vraiment un petit plus qui nous rend nostalgique ou même qui peut faire sourire : qui se souvient du prétendu bug de l'an 2000 ??


    L'intrigue est à la fois très prévisible et très originale. Je m'explique : on sait ce qu'il adviendra de Beth et Lincoln, ce qui intéresse le lecteur dans ce genre de roman, c'est comment le personnage arrive à ses fins. Tout le déroulé de la romance jusqu'à sa conclusion passionne le lecteur, peu importe si l'on devine dès le départ les rouages les plus importants. Le récit est original aussi parce loin du cliché "un beau brun ténébreux/belle blonde plantureuse que j'ai du mal à supporter vient travailler avec moi", Lincoln tombe amoureux d'une personnalité, d'une vie, d'une façon de s'exprimer. Ses sentiments se développent sur la base d'un fantasme. Et, ses sentiments restent surtout à sens unique pendant longtemps, parce que oui, comment annoncer à la femme qu'on aime qu'on a lu ses mails des mois durant ?

    En lisant les mails de Beth et Jennifer, Lincoln en apprend énormément sur leur vie privée. Déjà, petit bémol, il y a quelque chose de malsain dans le comportement de Lincoln. À la fois, il ne dénonce pas ses collègues suite à leurs échanges dangereux, mais en même temps, il continue de lire alors même qu'elles échangent sur leurs vies privées, voire intimes. Mais soyons honnêtes, s'il avait arrêté, il n'y aurait pas d'histoire et donc pas de roman. Il ne peut de toute façon plus faire parche arrière et doit prendre le taureau par les cornes.


     On pardonne à Lincoln ce comportement curieux parce qu'il est extrêmement gentil. Il est timide, sans pour autant être asocial. Il est cependant assez content de ne pas avoir à fréquenter ses collègues travaillant la journée. Sa "rencontre" avec Beth réveillera des douleurs passées et le mettra au pied du mur. Plus que le développement de ses sentiments, on assiste à la renaissance du personnage bien trop occupé à ressasser une ancienne histoire avec une ex toxique.
    Beth est une personne pétillante, passionnée par son métier et qui semble, elle aussi, en couple avec une personne toxique et surtout très égoïste. Lincoln et elle ont au moins ce point commun : se mettre des œillères pour retarder une confrontation. Contrairement à lui, elle est épanouie dans son travail et semble se ragaillardir davantage lorsqu'un bel homme pointe le bout de son nez - trop rarement à son goût. Jennifer quant à elle, a l'histoire la plus touchante. Sous son franc parler, il y a des désirs inavoués qui semblent la dépasser. Bizarrement, je l'ai préférée à Beth. 


    En conclusion, une romance assez sympathique qui s'articule autour de deux personnages à la personnalité élaborée. L'intrigue doit son originalité à la mise en avant des personnalités des principaux protagonistes. La lecture est fluide et ponctuée de références au cinéma, à la musique des années 90, ça change réellement des autres romances contemporaines. Les seuls défauts que je relève : une intrigue prévisible et une fin trop rapide pour moi. Globalement, encore une belle lecture que l'on doit à Rainbow Rowell !



"Le premier amour n'est rien d'autre que ça: le premier. Ça suppose qu'autre chose va suivre."


Lu dans le cadre du Défi Lecture 2019
8/100

Vous pourriez aussi aimer :
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
Carry On de Rainbow Rowell

D'autres blogueurs en parlent :

9 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis une éternité. Il faut que je l'en sortes !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il le faut ! Mais ne te presses pas, la lecture sera appréciée que si tu as vraiment envie de le lire ;)

      Supprimer
  2. Et bien j'ai lu Ele & Park de cette auteure et j'avais bien aimé, Je ne sais pas si je lirais celui-ci mais j'ai bien envie de lire un autre roman de Rowell !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu Carry On et Fangirl. Et je recommande Carry On. Et Fangirl. Mais davantage Carry On.

      Supprimer
  3. Pas de coup de cœur non plus, mais j'en garde un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  4. Vu que j'ai adoré Fangirl et que j'ai bien aimé Eleanor & Park, je suis très intéressée par ce roman ! J'espère le lire un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  5. Une auteure que je souhaiterais découvrir :)
    Je n'ai pas de préférence : Eleanor & Park, Fangirl ou Attachement. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en prends un au pif et c'est parti ! J'ai bien aimé les trois, même si Fangirl n'était pas mon préféré...

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !