jeudi 3 août 2017

Carry On

Titre : Carry On
Titre original : -
Auteur : Rainbow Rowell
Traduction : Catherine Nabokov
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2017
Nombre de pages : 584
Synopsis : Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer car la vie continue...





Avis : 
    Quel phénomène ce Carry On ! Dès sa sortie, il était présent sur beaucoup de blogs, dans beaucoup de Wish-List et il ne restait pas bien longtemps dans les Piles À Lire. Je me le suis procuré peu après sa sortie et ce pavé n'a pas mis longtemps à être dévoré

    Les fidèles lecteurs de Rainbow Rowell ont déjà entendu parler de Carry On, qui est à la base, une fanfiction écrite par Cat, l'héroïne de Fangirl. Dans ce roman, l'auteure y laissait des extraits de Carry On, que je finissais par lire en diagonale parce que je n'accrochais pas spécialement à ces morceaux d'histoire lâchés petit à petit. Pour ceux qui auraient agit comme moi : laissez-vous tenter par Carry On !

    Simon Snow est un sorcier qui a tout piqué à Harry Potter : il est l’Élu pour une cause qui lui échappe, il fait face à un super vilain, il a une relation particulière avec un de ses professeurs - qui lui dit tout sans trop lui en dire ; cf Dumbledore -, sa meilleure amie est une tête et il a un ennemi juré qu'il admire secrètement.
    Pour tout avouer, j'ai cru à une parodie. Je me suis dit : "Ça y est, je l'ai ! En fait, c'est Harry Potter version comique !". C'est la version parallèle de Poudlard, ou alors juste du copié-collé. Au départ, ça m'a pas vraiment amusée parce que Simon est une vraie tête à claque, il est orgueilleux et se complait dans ses malheurs. Comme Harry, mais en pire. Il n'y avait pas spécialement d'inventivité de la part de l'auteur et je me suis demandée pourquoi ils avaient publié ça. J'ai cru ne pas pouvoir supporter la lecture entière. Et puis Baz est arrivé. 
    Baz est le colocataire de Simon à l'école de Watford : ils se détestent et sont perpétuellement en compétition - différence de classe sociale oblige. Bon, après Simon n'est pas spécialement doué pour lancer les sorts - un comble ! - donc ça laisse une bonne marge à son ennemi. Baz est énigmatique, sérieux, sarcastique et très sombre. Heureusement qu'à partir d'un moment on entend parler de lui parce que c'est lui qui a sauvé ma lecture : ses réflexions donnent un peu de drôlerie au récit et il décrédibilise beaucoup Simon, c'est une perle !

    La narration est partagée entre tous les personnages : Simon et Baz se la partagent très souvent mais l'histoire peut être racontée par Penny, Agatha ou encore des personnages mystérieux. J'aime bien quand la narration est partagée parce qu'on est dans l'omniscience. On connait davantage les personnages secondaires de cette façon, notamment Baz.
    La romance est aussi un thème récurrent de l'intrigue : pour Simon, pour Agatha - sa petite copine - et pour Baz. J'ai adoré partager les pensées de Baz vis-à-vis d'Agatha et de Simon, surtout. Il est à la fois dans l'admiration et dans l'agacement et on ne peut qu'être d'accord avec lui. Simon s'interroge beaucoup sur ses sentiments et c'est aussi drôle qu'agaçant : sérieusement, mais lance-toi ! *geste de secouage de Simon Snow*. Je pense cependant que c'est une des plus belle romance que j'ai lu. On ne peut pas faire plus dans le love-hate.
   
    Le livre peut se finir rapidement si vous accrochez à l'histoire. Sachez tout de même que ce qui m'a poussé à le finir, c'est tout de même la romance, plus que la réelle intrigue autour de Simon qui m'avait déjà assez insupportée. Cependant, si je dois faire preuve d'objectivité, l'auteure a quand même su me surprendre : malgré des débuts difficiles et bien trop inspirés de J.K., la suite est totalement différente, originale et même un peu glaçante. L'histoire est douce, les personnages sympathiques - sauf toi Simon Snow - et c'est même une lecture idéale pour l'été ou le début d'année scolaire.

PS : Pardon aux adorateurs de Simon Snow, pardon à Rainbow Rowell qui doit bien aimer Simon Snow, et pardon à Simon Snow. Si tu me lis Simon... fais la bise à Baz !



"Ma mère dit que personne ne sait vraiment d'où tu viens et que tu es peut-être dangereux.
- Et pourquoi tu ne l'as pas écoutée ?
- Justement parce que personne ne sait d'où tu viens, et que tu es peut-être dangereux.
- Tu as l'instinct de survie le plus catastrophique du monde."


Vous aimerez peut-être :
Fangirl de Rainbow Rowell
Eleanor & Park de Rainbow Rowell

D'autres blogueurs en parlent :

8 commentaires:

  1. Bah alors, tu t'es faite désirer ces temps-ci, haha. J'espère que tu as passé de bonnes vacances! Et bon retour parmi nous :D

    Ohh, moi je l'ai trouvé mignon et attachant mon petit Simon. En fait, je trouve que lui et Baz ont chacun une personnalité qui se complète très bien! Puis, ils sont juste adorables quoi!

    J'ai adoré le côté décalé de l'école, même les sorts sont complètement barrés! J'ai aimé tous les personnages, sauf Agatha qui est trop froide à mon goût (en plus, son histoire ne m'intéressait pas tant que ça).

    En tout cas, comme toi, c'est la romance qui m'a le plus captivée! Vu que le reste est censé être une fanfiction d'Harry Potter, j'étais moins intriguée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui j'ai été absente longtemps ! Entre les examens, le job d'été et la fatigue j'ai à peine eu le temps d'ouvrir un livre, et encore moins le temps de mettre à jour le blog.

      Oui ils vont bien ensemble mais heureusement que Baz était là pour m'aider à supporter Simon Snow :')

      En tout cas les sorts, j'ai au moins compris pourquoi Simon a du mal avec eux : ils sont bien trop compliqués :Dans

      Merci pour ton commentaire ! À bientôt, sur ton blog cette fois !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout intéressé par cette histoire. Je ne sais pas vraiment pourquoi :3 Par contre, lire Fangirl, pourquoi pas ? :) Même si j'avoue que celui qui me tente le plus de l'auteure reste Eleanor & Park !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fangirl est pas mal oui !
      Et je te conseille vivement Eleanor & Park il est fabuleux !!
      Il me reste à lire Attachement de Rainbow Rowell et j'aurai tout lu... ou presque ! :)
      à bientôt sur ton blog !

      Supprimer
  3. J'adore l'auteure et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Carry On, j'espère vraiment le lire prochainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très frais, c'est drôle... pas de raison que tu n'aimes pas ;)

      Supprimer
  4. Parce que ce livre est inspiré de Harry Potter, il me tente beaucoup. Mais, je vais d'abord lire Fangirl que j'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire ce livre indépendamment de Fangirl, avant, après en même temps... Enfin les deux livres sont très bien :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !