lundi 25 mai 2020

La dernière reine

Titre : La dernière reine
Titre original : The taming of the Queen
Auteure : Philippa Gregory
Édition : Milady
Parution : 2019
Nombre de pages : 648
Synopsis : A 31 ans, Catherine Parr est une jeune veuve et vit l'idylle parfaite avec Thomas Seymour. Mais lorsque Henri VIII, le souverain d'Angleterre qui a conduit quatre de ses femmes au tombeau, l'invite à l'épouser, elle doit se résigner à un choix qui n'en est pas un. Brillante et indépendante d'esprit, elle est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l'accusent d'hérésie, crime puni par le bûcher et dont l'ordre d’exécution est signé... par le roi. Catherine devra déjouer les pièges de la Cour si elle veut un jour retrouver son amant.



Points + : la plume, Catherine, l'intrigue
Points - : /


Avis :
    C'est après avoir lu la chronique d'Alice des Lectures d'Alice que j'ai mis ce livre dans ma Wish-List. Je pensais d'abord, en lisant le synopsis, qu'il s'agissait d'une romance, vu la maison d'édition, mais il n'en est rien. Cependant, complots et manigances sont de la partie !

    Catherine Parr, fraîchement veuve, est contrainte d'épouser Henri VIII qui vient de lui demander sa main. On ne dit pas non au roi, surtout à un roi qui a le sang chaud comme lui. Son cauchemar commence : en effet, le roi est gros, adipeux, mourant, colérique, et en plus, il a déjà fait exécuter 2 de ses 5 précédentes femmes. Catherine est dégoûtée par lui mais, pour le bien de son église, pour sa foi et surtout pour sa vie, elle va le charmer, l'impressionner et faire fi de son désir pour son amant avec lequel elle prenait du bon temps depuis des semaines.

    Le récit est très prenant. J'ai beaucoup aimé comment Catherine manie son langage pour manipuler son roi, comment elle comprend sa façon de régner pour avoir la situation à son avantage - ou son désavantage. Catherine doit faire face à la bêtise de son roi, elle qui est si intelligente.
    Le roi est très malade et de ce fait, il est mentalement instable et change d'avis extrêmement vite. Le peuple doit se plier à ses désirs les plus étranges. Par exemple, il change d'avis sans cesse sur la façon dont les gens doivent croire en Dieu, sur les textes fondateurs... pas facile de changer sa foi ou sa façon de prier du jour au lendemain. Catherine doit également faire preuve de doigté, s'adapter. Elle n'a pas la même croyance que son roi, alors, de l'extérieur, elle approuve, de l'intérieur, elle prie comme elle le souhaite.

    La plume de l'autrice est très habile. Elle rend bien compte des pensées et des ressentis de Catherine. Nous ressentons ses angoisses, ses victoires... Côté descriptions, elle n'est pas en reste. Le physique du roi est carrément dégoûtant. La moindre description physique du roi me donnait la nausée. C'est bien la première fois que ça m'arrive ! Quelque part c'est pratique, on ressent bien le dégoût de Catherine... Le lecteur a toujours peur pour la pauvre mais téméraire Catherine. La plume de l'autrice retranscrit vraiment bien les mots d'esprit de Catherine, ses élans féministes et sa modernité.

    Le roman est également très renseigné. On en apprend beaucoup sur la royauté et étant novice - pour ne pas dire complètement ignare ! - sur le sujet d'Henri VIII, j'ai appris beaucoup de choses et je me suis amusée à aller vérifier les faits. Bon j'ai un peu déchanté mais je vous laisse checker le copain Wikipédia APRÈS la lecture. Sinon c'est du spoil garanti. Certaines chroniques soulignent des longueurs mais je ne l'ai pas ressenti. Le récit est certes très détaillé mais l'autrice arrive à raviver notre intérêt au bon moment. 


    Côté personnage, Catherine est évidemment le point fort du roman. Par son intelligence, elle souligne la bêtise du souverain et par sa (fausse) pudeur, elle souligne la passion qu'elle entretient pour Thomas Seymour. Catherine est cultivée, maligne, pieuse et forte. Elle sait tenir ses qualités pour ne pas froisser la gent masculine. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle développe avec ses beaux-enfants, on la sent maternelle et objective. Henri VIII est détestable, il ne m'a jamais inspiré de pitié. Comme déjà évoqué, toutes ses descriptions physiques m'ont fait grimacer. 

    En conclusion, c'est un excellent roman historique qui nous plonge dans la tourmente avec une héroïne forte qui se bat avec ses armes. On accroche vraiment à la plume et ça me donne vraiment envie de le plonger de nouveau dans une autre histoire contée par l'auteure. 

Pour aller plus loin :

   
"Tout le monde se fiche comme d’une guigne qu’une femme vive ou meure, dans cette Cour. Devant chaque reine se dresse sa jolie remplaçante, et derrière elle, un fantôme."

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
6/100

Vous pourriez aussi aimer :
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Victoria de Daisy Goodwin
Belgravia de Julian Fellowes
D'autres blogueurs en parlent :
Les lectures de Mylène
Les lectures d'Alice

Prochaine chronique :
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé la plume de l'autrice sur Hérétiques (chez gallimard jeunesse), je suis donc très curieuse de découvrir ses romans historiques. Celui-ci a l'air super intéressant, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Hérétiques, je vais aller voir ! J'espère aussi que tu auras l'occasion !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de découvrir ce roman historique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochaine lecture ? Après avoir été inspirée par Dompteur d'anges ? :D

      Supprimer
    2. Ce n'est pas du tout ma prochaine lecture ^^ J'ai envie d'un peu vider ma PAL avant la rentrée ;)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !