dimanche 30 août 2020

Les bulles en vrac #9



Vous vous souvenez quand j'avais dit "Oui, alors le rendez-vous Bulles en vrac ça sera une fois par mois". Ouais, c'était drôle hein ? Bon, toujours est-il que je mets des plombes à faire un article comme celui-ci et que j'ai ressorti des manga qui traînaient dans ma bibliothèque pour le constituer. J'adore toujours faire les Bulles en vrac mais c'est hyper long. Cette fois-ci, je vous propose de la science-fiction, du drôle, encore du drôle, et du gore. Et des petites webtoon douceurs.

Sinon, comment ça se passe pour vous ? Vous avez passé un bon été ? Vous êtes prêts pour la rentrée ? Vous faites quoi pour le Nouvel an ? Il faut y songer dès maintenant, sinon comme tous les 31 décembre vous allez finir par vous incruster à une soirée ! Je reprends dans 2 jours personnellement et j'ai vraiment hâte de commencer mon stage, de retrouver une vie sociale normale - avec masque et odeur de gel - avec des gens que j'ai pas vu depuis longtemps. Allez, bonne lecture ! ♦ 


Bulle en vrac n°1

Dernière heure, tomes 1 et 2 de Yû
Édition Akata 
On commence avec ce manga, pas le plus joyeux de la fournée ! Le Japon est en guerre contre un ennemi mal connu de tous. Une île est cependant isolée de tout cela et ne subit la guerre qu'à travers le manque de denrées. Seulement, les autorités ont changé de tactique : tous les vendredis de chaque semaine, un lycéen de l'île sera envoyé sur le terrain. Saku, malgré des performances physiques incroyables, est dispensé de partir au front. Première victime de ce hasard : Shinokawa, une jeune fille venant de Tokyo et ayant connu la guerre de plein fouet. Les lycéens se rendent compte de la gravité du conflit et la culpabilité s'installe chez Saku, qui ne comprend pas sa mise à l'écart.
J'ai adoré ce manga ! En tout cas ces premiers tomes - la série en comporte 4. On sent à la fois la gravité de la situation et cependant on note quelques moments de complicités et de douceur entre les lycéens. Le personnage de Saku est téméraire, mais ne parle qu'à travers son inutilité. Comme lui, Miyako est dispensée, mais elle participe à l'effort collectif en préparant de bons petits plats aux mobilisés. Elle est attirée par Saku, qui lui semble plus intéressé par Shinokawa, cette jeune fille silencieuse et mignonne. Certains personnages se détachent d'autres, certains voulant prouver leur valeur au combat, revenir le lendemain du vendredi en héros, ou encore, qui souhaitent connaître cet ennemi venu du ciel. Ce manga mélange parfaitement la science-fiction et le traditionalisme japonais et ne se concentre pas uniquement sur les 3 personnages principaux. Je recommande vraiment, surtout que les dessins sont magnifiques.

→ Vu aussi chez Solivresse

Cliquez pour agrandir


Bulle en vrac n°2

Black Butler, tomes 1 et 2 de Yana Toboso
Edition Kana (2009 - 2010)
J'ai obtenu ces deux tomes lors d'une promotion de la Fnac, deux tomes au prix d'un. C'était l'occasion de découvrir ce classique, malheureusement, ça n'a pas pris. Le pitch, c'est Sebastian, le majordome de Ciel, un jeune garçon de 12 ans, propriétaire d'une entreprise de jouets, et très riche. Sebastian sait tout faire : astiquer toutes sorte de choses, cuisiner de bons petits plats, se battre, protéger son maître... et l'on apprendra que c'est finalement sa seule et unique mission. En effet, Sebastian est particulier et est lié à Ciel par un contrat dont on découvre les modalités dans le tome 2. Et encore, ça reste flou. J'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue même si je pense, avec objectivité, qu'elle a du potentiel. L'intrigue tourne autour du contrat que Ciel et Sebastian ont signé, en plus de la vengeance que Ciel réserve à ses ennemis. Malheureusement je n'ai pas tant accroché que cela, je suis curieuse de connaître le fin mot de ces intrigues mais les chapitres se divisent en différentes petites histoires et j'ai trouvé le tome 1 assez brouillon. Le tome 2 prend la forme d'une enquête, il s'agit de retrouver "Jack l’Éventreur", mais là non plus, je n'ai pas plus accroché. J'ai cependant bien aimé la relation entre Ciel et Sebastian et les petites touches d'humour parsemées ici et là. L'intrigue prend place au 19ème siècle et malgré les combats, les meurtres, vous saurez apprécier les règles aristocratiques de notre duo.

→ Vu aussi chez Le manège de Psylook

Cliquez pour agrandir

Bulle en vrac n°3

La voie du tablier, tomes 1 et 2 de Kousuke Oono
Édition Kana (2018-2019)
Une belle découverte faite cette année ! Je m'étais procuré ces tomes au HeroFestival de Marseille en 2019 suite à la chronique de L'apprenti Otaku.
Tastu l'Immortel est un ancien Yakuza - les membres des mafias japonaises - et depuis quelques temps il est devenu... homme au foyer. On suit dont son quotidien, entre les soldes, les courses, les rencontres avec le comité de quartier, les commerçants... et aussi les Yakuza du clan adverse, souvent apeurés par Tatsu qui était leur plus grand rival. Les situations sont vraiment décalées et comiques puisque Tatsu, même avec son petit tablier, possède un regard effrayant et d'anciens réflexes de meurtrier. Il ne veut plus le mal mais règle parfois ses conflit avec... véhémence. Il connaît toutes les petites astuces de ménage, des courses, il possède plein d’ustensiles pratiques... bref, un vrai homme au foyer habillé en Yakuza. J'aime bien la relation qu'il a avec sa femme, qui est autant étonnée par ses anciens réflexes que par ses talents de ménager et de cuisinier. J'ai aussi aimé le personnage de Masa - son ancien protégé - et qui décide de le prendre pour modèle, persuadé que ses techniques d'homme au foyer peuvent servir dans le banditisme... Un manga en 3 tomes pour l'instant mais qui donne vraiment envie de découvrir d'autres moments de vie. Mes préférés ? Les soldes et l'initiation au fitness... 

→ Vu aussi chez L'heure de lire

Cliquez pour agrandir



Bulle en vrac n°4

Zombillénium, tome 3 d'Arthur de Pins
Édition Dupuis (2013)
Ce troisième tome de Zombillénium est aussi drôle que les précédents, à la différence que, cette fois-ci, l'ambiance se refroidit. Francis, le responsable du parc, se voit obligé de gonfler les chiffres pour les actionnaires, sous la pression de Béhémot, le diable, véritable patron de l'enseigne. C'est beaucoup pour nos amis les monstres, qui doivent en plus supporter le burn-out d'Aurélien, qui se questionne sur sa nouvelle immortalité. J'adore cette série de BD : c'est drôle, plein de références à la pop culture et là, mine de rien, ça prend une tournure un peu plus profonde. Ça questionne la vie après la mort, la montée du capitalisme... et on rencontre vraiment l'enfer. J'ai adoré retrouver les personnages, et il me semble que dans le quatrième tome, une rivale vient mettre un peu de piment entre Gretchen et Aurélien. Je ne peux que vous conseiller cette BD ! Elle est graphiquement super et scénaristiquement bien pensée !

→ Vu aussi chez Livr0ns-n0us

Cliquez pour agrandir


Les bulles en +


Marry Me ! de Miku Yuki : ici
Sinn est célibataire. Il est choisi pour une expérience sociale : se marier avec une inconnue. Cette inconnue, c'est Mari, une fille qui vit recluse chez elle depuis des années. Sinn et Mari se découvrent pour la première fois lors du mariage, et bien que Sinn soit expérimenté, Mari a tout à apprendre de la vie. Littéralement tout. J'adore ce webtoon ! Il est frais, il est gentillet, il est mignon et en plus, il est drôle. Il soulève les questions du célibat dans les sociétés asiatiques comme la Corée et le Japon, les questions d'indépendance et de l'amitié. Un point fort : Mari ! 



Doctors are out de Blau : ici
Le Dr Guevara tient une clinique, sa vie est paisible. Et puis des patients arrivent... avec des animaux ! Pourquoi ? Un nouveau docteur, vétérinaire, le Dr Guevera, s'est installé pas loin de lui. La guerre est déclaré, mais la proximité entre nos deux docteurs vont faire éclater les secrets et les limites de l'intimité seront franchies plus vite que prévu. Vous l'aurez compris : c'est une Webtoon LGBT. Un peu niaise, on va pas se mentir, mais assez marrante, avec beaucoup de drames humains, mais surtout beaucoup d'affections. On saura apprécier la diversité de personnages LGBT et la beauté des dessins ! 



On se dit "à bientôt", "bonne rentrée" et "Rendez-vous la semaine prochaine pour voir des romans contemporains et un thriller !"


6 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun de ces mangas mais j'ai entendu parler de Black Butler.

    RépondreSupprimer
  2. Même chose que Twogirlsandbooks ^^
    Merci pour les découvertes, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ! J'espère avoir attisé ta curiosité !

      Supprimer
  3. Black Butler, ma soeur les a tous... avec l'automne, je me tâte à les lire, et à relire le début du coup. J'avais bien aimé les premiers opus, j'avais passé un chouette moment avec l'animé. Zombillénium me tente depuis le premier tome, j'espère avoir l'occasion de découvrir la série ^^ Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien de rien ! Je pense sincèrement me plonger plutôt dans l'anime pour Black Butler. Ça passera plus vite et peut-être que ça m'attirera plus !
      Je conseille + + Zombillénium ! C'est vraiment super !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !