Auteur : Gilles Legardinier
Édition : Pocket
Parution : 2014
Points + : sans prise de tête, personnages plaisants
Points - : humour lourd, sans profondeur, trop loufoque
Avis :
Andrew Blake est un vieil homme, approchant l'âge de la retraite, et lassé de sa vie de chef d'entreprise. Il est surtout blasé tout court. Sur ce qui semble être un coup de tête, il décide de tout plaquer et de partir pour la France. Il est embauché comme majordome dans un vieux domaine, pour une raison inconnue. Là-bas, il est bien mal accueilli par les habitants du domaine. Sous cette aversion se cache finalement bien des soucis qu'Andrew va tenter de résoudre.
Peut-être ai-je laissé des indices indiquant que je n'ai pas aimé ce livre. Plus encore... je ne l'ai pas compris. D'abord, je n'ai pas compris l'enjeu. Que fait Andrew ? Pourquoi il part ? Pourquoi il reste alors que ça le fait profondément ch... bref. Il ne se passe rien de bien important pour le héros tout le long du livre. Il n'a plus envie de vivre mais n'a pas envie de mourir pour autant. Il est blasé, il n'a plus goût à la vie, mais alors POURQUOI devenir majordome ? J'ai pas compris. Et même si, je crois qu'il y a un semblant d'explication je l'ai trouvé tiré par les cheveux pour que ça me touche.
En parlant de choses tirées par les cheveux, parlons des péripéties. Les actions se déroulent les unes après les autres sans aucune sorte de cohérence entre elles : on enchaîne la grossesse du chat, la préparation d'une soirée d'Halloween et Andrew qui fait les entremetteurs. Les personnages ont en effet plein de problèmes hyper complexes - c'est pas ironique, c'est vraiment vrai - et Andrew les résolve en deux temps trois mouvements à coup de phrase sorties de gâteaux chinois. C'est dommage parce que je pense sincèrement qu'il y aurait eu matière à approfondir.
La quatrième de couverture indique que le roman est "hilarant". Je suis très très dubitative. Je ne vous cache pas que je n'ai pas souris une seule fois tellement les blagues étaient lourdes, basées sur des jeux de mots faciles ou sur des situations bien trop loufoques pour moi. Ce livre a certainement trouvé son public mais le feel-good ne passe pas cette fois.
Côté personnages, j'avoue que le niveau est relevé grâce à Odile et Philippe, deux personnalités aussi touchantes qu'opposées. Odile est un personnage dont la problématique m'a touché et que derrière cette femme grincheuse, un cœur d'ange se cache. Philippe est aussi vraiment attachant. Sinon, évidemment que je n'ai pas aimé Andrew puisque je n'ai pas compris ce qu'il faisait là - oui c'est le personnage principal. Ah. Notons aussi les gros clichés concernant les cités. Bref.
Finalement, c'est forcément un roman feel-good qui plaira au plus grand nombre, réconfortant, calme et doux, mais qui favorise trop les situations rocambolesques pour que l'histoire en elle-même puisse me toucher, en y ajoutant trop de discontinuités dans l'histoire... Ce sera définitivement mon dernier roman de l'auteur.
Chapitre 59, page 297 :
"Les
chemins qui conduisent à trouver notre place sont souvent surprenants.
Je me souviens d'un bon ami qui, tout jeune, habitait près d'une grande
route dans la campagne anglaise. Chaque matin, il se désespérait de
trouver des hérissons morts sur le bas-côté. Je l'ai vu plus d'une fois
pleurer ces petites créatures qu'il enterrait au fond du jardin de ses
parents. Bien des années plus tard, devenu jeune ingénieur, il n'en
parlait plus jamais. Pourtant, il a remporté le concours qui a lancé sa
brillante carrière grâce à une étude sur les fossés spéciaux et des
tunnels qui protégeaient la faune des campagnes. Est-ce le chemin
parcouru qui fait de nous ce que nous sommes, ou bien choisissons-nous
notre voie en fonction de ce qui nous touche ?"
17/100
Vous pourriez aussi aimer :
• Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
• Et soudain tout change de Gilles Legardinier
• Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
D'autres blogueurs en parlent :
Les liaisons livresques ◄
Bazar d'Améloche ◄
Oh non, trop déçue de voir que tu n'as pas aimé ! :/ Ce roman est dans ma PAL depuis quelques années mais je ne l'ai toujours pas lu... J'espère qu'il me plaira !
RépondreSupprimerAprès voilà, j'ai tenté, ça ne m'a pas plu. Mais je pense sincèrement qu'il peut plaire à beaucoup. C'est gentillet, on s'ennuie pas forcément... tu peux le lire sans risque quand même !
SupprimerJe l'ai dans ma PAL et je l'ai également trouvé dans une boîte à livres ^^.
RépondreSupprimerCe que tu dis me fait un peu peur parce que j'avais entendu dire que c'était le meilleur livre de l'auteur. En tout cas, j'avais adoré Demain j'arrête.
Le meilleur ? Ah non... vraiment le meilleur ? D'un point de vue subjectif ET objectif, c'est pas possible. Qui a dit ça ? Alors ok j'accepte les avis des autres mais je suis curieuse de voir ce qui fait de CE livre le meilleur par rapport aux autres.
SupprimerLegardinier est un sponsoring des boîtes à livres j'ai l'impression. Marc Levy aussi. Et les autres classiques aussi :D
J'avais bien aimé Demain j'arrête aussi mais pour tout avouer je me souviens plus trop de l'histoire...
Probablement mon préféré de l'auteur. J'adhère bien à son humour, moi ^^
RépondreSupprimerIl en faut écoute ! Tant mieux pour lui ça rempli le porte-monnaie ! 😄😄
SupprimerJe peux comprendre le côté loufoque qui ne plait pas à tout le monde. je ne l'ai pas lu, mais il plait beaucoup en général.^^ Au moins, tu auras essayé !
RépondreSupprimerOui voilà. J'aurais essayé. Heureusement qu'il trouve déjà son public j'aurais culpabilisé de critiquer un livre trop peu connu...
SupprimerJ'en garde un bon souvenir de celui-ci, même si honnêtement, c'était pas gagné vu que c'est pas mon genre de lecture à la base. J'avais bien aimé le côté absurde et loufoque, mais j'aime trop ces types d'humour, donc je ne suis pas objective. Je comprends ton avis, je me souviens d'un côté décousu et des choses qui ne s'enchaînent pas trop, le côté gentillet m'avait dérangé par instant ^^ J'ai un livre audio de l'auteur, mais comme il est lu par Anatole de Bodinat, je suis pas objective, j'adore ce comédien ^^ Et je passe un bon moment sans prise de tête ! Toutefois, j'accroche pas suffisamment pour devenir fan de l'auteur.
RépondreSupprimerVoilà ! On passe un assez bon moment mais pas de quoi me faire accrocher non plus. Mais celui-ci était même trop décousu pour me faire passer VRAIMENT un bon moment !
SupprimerJe n'ai pas encore essayé les livres audio, mais si c'est Anatole de Bodinat qui s'y colle je vais tenter de me raisonner et de me lancer ;)