dimanche 13 septembre 2020

Dompteur d'anges


Titre : Dompteur d'anges
Autrice : Claire Favan
Édition : La bête noire (Robert Laffont)
Parution : 2017
Nombre de pages : 416
Synopsis : Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il fait par-dessus tout.
Pour frapper se bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe, et disparaisse dans la nature...

Points + : page-turner, personnages travaillés, effrayant
Points - : /

Avis :
    J'ai reçu ce livre à mon anniversaire... en 2 exemplaires ! J'avais envoyé ma Wish-List à mes amies qui cherchaient une idée de cadeau, et sur les 300 livres de ma WL, elles ont acheté le même ! Incroyable. Enfin bref, l'une a échangé le livre et j'ai gardé la version grand format de ce thriller. Finalement, est-ce que ça vaut le coup ? Oui ! 

    L'histoire commence par Max qui a été accusé à tort du crime de son meilleur ami. Vivant seul et sans origines, il est le coupable tout désigné. Une fois en prison, il est violenté, abusé, manipulé et lorsqu'il en ressort, il n'est plus le même homme et a soif de vengeance. Il enlève alors les enfants du juge, du garde de prison et d'autres et les élève pour être de vrais meurtriers. Seulement, Cameron est le plus vif d'esprit de tous. Il a été dressé très vite, il est obéissant, il est loyal, mais lors d'une mission en solitaire, les questions se bousculent. Il échappe à la vigilance de son bourreau. 

    Bien que le synopsis se concentre sur Max, c'est bien sur Cameron que le livre se concentre. Il est le premier enfant à être enlevé. D'ailleurs, la scène de son enlèvement est particulièrement dure à lire et beaucoup de passages dans ce livre le sont. J'ai dû faire des pauses lors de ma lecture, pauvre chose que je suis.

    J'ai adoré ce livre : l'histoire est très bien ficelée, on a du suspens, des frissons, et la psychologie des personnages est exceptionnelle. On s'y croirait et ça rend encore le tout plus effrayant encore. On assiste à une course contre le montre entre Max et Cameron, et entre Max et des gens, et entre Cameron et des gens, ça part dans tous les sens sans que l'on s'embrouille. On sent le danger à chaque page.
    C'est vraiment ce livre qui me réconcilie avec les thrillers. Il m'a plus fait frissonner que Le silence des agneaux, si l'on exclu les discours sanguinolents d'Hannibal Lecter. On a vrai jeu du chat et de la souris et la peur à chaque page. Max est un personnage impitoyable et ses revirements de situations sont effrayants. On est peut-être maso mais on devient addict au récit : Max finira-t-il ce qu'il a commencé ?   

    Côté personnages, Cameron est le gros gros point fort du livre. On s'y attache petit à petit et on ne peut aussi que grimacer en constatant qu'il devient un monstre. On a pitié de lui comme on en a peur. Le personnage de Max renforce la tension parce qu'il est sans limite et sans faille. Il est le chef et les autres autour de lui ne sont que des pions, mais Cameron est également son élève et a beaucoup appris de lui. Ils sont très intelligemment construits. 

    En conclusion, c'est un livre qui serait parfait à lire comme premier thriller. Il a toutes les bases et en même temps, il me semble qu'il arrive à innover avec cette histoire d'enlèvement d'enfants que l'on suit pas à pas. Tous les revirements de situations tiennent en haleine et on a affaire à un vrai page-turner addictif. Je recommande !

Pour aller plus loin :

Chapitre 26, page 144 :
"- Et là, je me suis retrouvé immergé au milieu de tous ces symboles de ce que nous rejetons avec force : la musique, les images sur les murs, l'amour...
- Je comprends, Cameron. La société tentera de te séduire grâce à la ruse et à la tentation. Tu devras rester fort pour ne rien accepter d'elle.
Cameron lève les yeux vers Max.
- Rien du tout ?
- Rien du tout, confirme Max. Ni objet, ni comportement, ni émotions parasites..."

 
Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
16/100
 
Vous pourriez aussi aimer :
Enfants de la paranoïa, tome 1 de Trevor Shane
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Le silence des agneaux de Thomas Harris
D'autres blogueurs en parlent :
Les p'tits loisirs de Simi
Flo and books
 Prochaine chronique :
Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

4 commentaires:

  1. C'est un des romans de l'autrice qui me tentait le plus. Finalement, j'ai eu l'occasion de lire "Les cicatrices" et "Le tueur intime" avant. Il y a des passages difficiles dans ces romans également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les livres dont tu parles mais je n'hésiterais pas à regarder de plus près ! Je saurais supporter les moments difficiles j'espère :) Je suis rodée ;)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai acheté pour la bibliothèque. Il plait beaucoup. J'ai de bons retours comme le tien ! Il faudra que je teste à l'occasion.^^ Tu donnes envie de s'y plonger, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial que des gens l'empruntent ! Ça doit partir vite et être emprunté aussitôt ! Et bien écoute merci à toi pour le compliment : je ne cherche qu'à donner envie de lire les livres que j'ai aimé donc c'est tout bénef' 😃

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !