dimanche 6 septembre 2020

Kim Jiyoung, née en 1982

Titre : Kim Jiyoung née en 1982
Titre original : Palsip Yi Nyeon Saeng Kim Jiyeong
Autrice : Cho Nam-Joo
Traduction : Kyungran Choi & Pierre Bisiou
Édition : Nil
Parution : 2020
Nombre de pages : 219
Synopsis : Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun - le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui fait quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?




Points + : le thème, le discours calme et dénonciateur
Points - : /

 Avis :
    J'ai découvert ce livre sur le blog de Thalie et il m'a tout de suite rappelé un drama coréen que j'avais vu qui s'appelait Because this is my first life et dont l'héroïne est née autour de 1982. Je voulais alors vraiment connaître ce qu'il en était, pour ce roman.

    Ce livre parle de la vie de Kim Jiyoung, de sa naissance jusqu'à sa trentaine. L'histoire est divisée en chapitres qui abordent différentes périodes de sa vie : l'enfance, l'adolescence, la faculté et l'âge adulte. A travers 6 parties, on découvre la vie de cette coréenne née dans la décennie 1980.

     La Corée atteint le plus haut taux de fécondité en Corée dans les années 80, et notamment en 1982. La vie de Kim Jiyoung est le reflet des injustices sociales et sexistes imposées aux femmes : dès son enfance, on lui apprend qu'elle n'ira jamais aussi loin qu'un homme, que les filles doivent aider les garçons à réussir. Adolescente, elle continue de voir se creuser le fossé : les garçons ont plus facilement accès aux matières scientifiques - coucou la France aussi ! C'est surtout en famille et au travail que tout se joue. Puisque les postes manquent pour sa génération, Kim Jiyoung aura plus de mal que les autres à trouver un travail, mais d'autant plus parce qu'elle est une femme...

    Ce livre est tout simplement poignant. A travers diverses anecdotes, on ne peut que constater que le sexisme a fait partie intégrante de sa vie. Les anecdotes sont racontées de façon simple, de façon calme. Le discours passif-agressif amène à la démocratisation et à la généralisation de toutes ces inégalités. En plus, Kim Jiyoung a du mal à imposer une opinion, mais pourtant, chaque fois, c'est comme un coup de poing. Surtout lorsqu'on constate que c'est parfois pareil chez nous.

    En conclusion, il s'agit en réalité d'un discours qui parlera à beaucoup de femmes, si ce n'est toutes. Ce livre a le mérite de mettre en lumière les choix difficiles que les femmes coréennes doivent faire et dont elles subissent toujours les conséquences. Entre modernité et traditionalisme, cette lecture est déstabilisante mais essentielle.


Pour aller plus loin :

Page 113 : 
"Elle sut qu'elle n'avait pas d'avenir dans cette entreprise. Après mûre réflexion, elle donna sa démission. Elle eut droit en retour à des commentaires sarcastiques, du genre : Quand on vous dit que ça ne marche jamais avec les filles. Elle répondit que c'était eux qui faisaient tout pour que ça ne marche pas.
Pour les femmes salariées, le taux d'utilisation des congés maternité était de 20% en 2003. Un taux qui n'a franchi la barre des 50% qu'en 2009. Encore aujourd'hui, quatre femmes sur dix travaillent sans congé maternité."


Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
15/100

Vous pourriez aussi aimer :
La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
D'autres blogueurs en parlent :
Prochaine chronique :
Dompteur d'anges de Claire Favan

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais je suppose que c'est un livre qui va parler à beaucoup de femmes. Partout dans le monde, les inégalités homme / femme sont toujours présentes. En tout cas, je n'ai vu que du bien de ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien apparemment en Corée, malgré toute la modernité du pays, ça reste très traditionaliste et ça crée encore + d'inégalités... Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout (même pas de vue), mais il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  3. J'ai déjà vu passer ce titre et il m'avait beaucoup intriguée ! Il est déjà dans ma wishlist, j'espère le trouver à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quelle est le degré de réactivité de ta bibliothèque mais j'espère qu'elle l'est plus que la mienne, parce que vu qu'il est très récent, tu le trouveras certainement + en librairie que là-bas. Mais oui à l'emprunt il y sera, c'est un de ceux qui marchent.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air super sympa! J'aime beaucoup l'histoire, d'ailleurs je m'appelle Kim aussi donc je pense que c'est un livre pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention, Kim c'est son nom de famille, mais oui si tu sens une attraction pour le personnage sur cette base c'est un bon début, Kim :D

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !