dimanche 20 décembre 2020

Noël et préjugés

Titre : Noël et préjugés
Autrices : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levu, Marie Vareille
Édition : Charleston Poche
Parution : 2019
Nombre de pages : 288
Synopsis : Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New-York, coupée du monde à un moment crucial...
Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu au même roman : une ancienne édition d'Orgueil et préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... ou pas ! 


Points + : certaines nouvelles sont touchantes
Points - : les jeux de mots, manque de lien avec O&P

Avis :
    J'ai acheté ce livre l'année dernière dans l'optique de le lire pour ce Noël. Histoire d'avoir des petites histoires touchantes à lire à Noël... ça n'a pas été le cas. Je suis assez déçue de ce livre. Dans cette chronique, il est évident que je ne remets pas en cause le travail des autrices, qui ont évidemment assez de talent pour faire parti d'un collectif comme la #TeamRomCom.

    La première histoire est celle d'Eva et Daniel pour lesquels la romance se fait au milieu des montagnes, dans un magnifique château qui a ce défaut d'organiser des séjours détox. Eva est une femme qui est en surpoids et qui s'assume, hors de question pour elle de se priver. Le séjour détox à peine grossophobe, elle n'a pas envie d'y aller. Elle se laisse prendre au jeu des balades, des paysages, et de Daniel, qui est comme un ours bourru et sans sentiment au premier abord.  La romance se fait trop vite, on n'y croit pas... peu convaincue par celle-ci. On ajoute à cela une agressivité de la part d'Eva qui ne donne pas envie de s'attacher à elle.

    Cassandra en veut à sa mère pour absolument tout ce qui va mal dans sa vie. Des années qu'elle lui en veut d'avoir gâché sa romance avec Alexandre, son premier amour. Sa mère lui offre un séjour et qui voilà ? Alexandre. J'ai eu du mal à comprendre aussi cette romance qui m'a semblé aller trop vite, bien qu'on appréciera les moments romantiques entre les deux tourtereaux

    Lisa et Max, c'est une histoire de rendez-vous manqués. Des années après être sortis ensemble, ils ne font que se louper, débutent des romances, les terminent et se croisent de nouveau. Ça m'a fait penser à Un jour de David Nicholls. Une de mes préférées. Cependant, les jeux de mots ne sont pas si drôles et sont mêmes parfois lourds.

    Vincent est un homme désespéré : il tente de reconquérir son ex en la harcelant de SMS. Il fait appel à un "love coach" qui a sûrement déniché ses conseils sur quelques sites internet douteux. Il a la garde de ses neveux pour la période de Noël et je vais l'annoncer - quitte à passer pour une mauvaise personne - mais je déteste les enfants dans les films / romances / séries qui se mêlent de la vie sentimentale des adultes. Ce n'est jamais crédible et ça donne juste l'air hautain à cet enfant donneur de leçons. J'ai apprécié cependant le fait qu'on observe une déconstruction d'une relation toxique. C'est fait facilement mais c'est étonnant de retrouver ça dans un recueil pour Noël. 

    Lara travaille dans un magasin de jouets bondé à la période de Noël. Elle se retrouve coincée par sa faute avec son patron sec et exécrable toute la nuit du réveillon. C'est une histoire originale et finalement une de mes préférées tant sur l'humour que sur le récit. La romance ne tombe pas de nulle part et le huis-clos paraît même crédible. 

    Charlie est en train de terminer son dixième roman quand la panne d'Internet survient. Elle aurait dû passer le réveillon avec ses trois vieilles voisines mais son roman lui prend tout son temps. Son amie lui envoie un homme pour l'aider à réparer sa panne. C'est l'histoire que j'ai le moins aimé car on rentre trop dans les détails de sa vie, et la romance n'a pas de sens... seulement des petites phrases ici et là. 

    Vous l'aurez compris : j'ai été déçue de ce recueil de romances. Je n'ai pas aimé le fait de lire des romances sous le format de nouvelle, tout allait trop vite, sans lien... j'espère que ce format conviendra à d'autres. Le livre semble avoir plu à un grand nombre de personnes. Les histoires dans leur globalité n'étaient pas très originale et les dialogues étaient vraiment sans profondeur.
    Aussi, vous me direz : "quel lien avec Orgueil et préjugés, qu'en est-il du livre à la couverture rouge ?" et bien il apparaît partout, de manière plus ou moins subtile. Sur livraddict, ils écrivent que le lien avec le livre Orgueil et préjugés est "ténu". Plus que cela, on dirait que l'anecdote sur le livre a été rajouté exprès pour coller au thème général. C'est vraiment fait sans subtilités. C'est vraiment dommage parce que je m'attendais à des liens à faire entre le livre et les caractéristiques des personnages, ce qui arrive parfois mais trop peu. Parfois, c'est juste pour signaler que la personne est romantique. Cool cool cool. 

    Globalement, je suis désolée d'avoir fait une si longue chronique pour un livre qui m'a tant déçue. Dire que parfois je ne trouve pas les mots pour ceux que j'adore. Je ne recommande pas trop de recueil de nouvelles, à part si vraiment vous avez envie de vous plonger dans une ambiance de fêtes de fin d'année, parce que par là ça marche. Mais le romantisme et Orgueil et préjugés, j'ai vu vraiment mieux. Dommage !

Pour aller plus loin :
Le véritable Mr Darcy découvert !
"En lisant Jane Austen, notre génération avoue sa nostalgie pour l'authenticité du sentiment"


Page 201 :
"Elle ouvrit délicatement l'édition ancienne et joliment reliée, à la couverture rouge, et plongea son nez entre les pages, humant l'odeur propre aux livres qui ont traversé les ans. Lara ne put s'empêcher de parcourir quelques passages.
"Qu'est-ce qui vous rendait si réservé quand vous êtes venus nous faire visite et le soir où vous avez dîné à Longbourn ? Vous aviez l'air de ne pas faire attention à moi.
- Vous étiez grave et silencieuse, et ne me donniez aucun encouragement.
- C'est que j'étais embarrassée.
- Et moi de même.
- Vous auriez pu causer un peu plus quand vous êtes venus dîner.
- Un homme moins épris en eût été capable sans doute.
"
- Non mais je rêve ! Madame bouquine pendant que je cherche comme un malade ?
Lara rougit, et referma prestement le roman."



Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
27/100

Vous pourriez aussi aimer :
Orgueil et préjugés de Jane Austen (évidemment !!)
Emma de Jane Austen
Elizabeth Darcy d'Abigail Reynolds

D'autres blogueurs en parlent :
Les chroniques de Jess Swann
Les lectures du Chatpitre

Prochaine chronique :

8 commentaires:

  1. Dommage pour le manque de lien avec Orgueil et préjugés... C'est ce qui m'aurait intéressé. De toute façon, j'ai toujours du mal avec les nouvelles, à cause du "trop vite" des événements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui m'avait plus à la lecture du synopsis... c'est vraiment dommage.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas non plus été captivée par ce recueil... Je comprends donc ta déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en grande majorité à être mi-figue, mi-raisin sur ce livre...

      Supprimer
  3. Mouais. Je ne suis pas une grande amatrice de livres de noël, mais alors avec ta chronique... on repassera x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors si tu veux commencer le genre un jour, pas celui-ci. J'en connais d'autres meilleurs :)

      Supprimer
  4. Quel dommage :/
    En tout cas, je suis malgré tout intriguée parce que j'en ai beaucoup entendu parler mais je suis d'accord, le format nouvelle n'est pas le meilleur pour des romances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment court le format nouvelle. Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas, mais vu la façon dont c'est narré, ça n'allait pas trop. J'espère que tu aimeras tout de même, certaines sont drôles ! :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !