mardi 22 avril 2014

La guerre des clans - Retour à l'état sauvage

Titre : La guerre des clans - Retour à l'état sauvage
Titre original : Into the wild
Auteur : Erin Hunter
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2007
Nombres de pages : 320
Synopsis : Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...





Note : 15/20

Avis personnel  :
  Ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre : beaucoup de chroniques n'en disaient que du bien. Quelle surprise quand j'ai découvert que c'était un roman jeunesse ! Même s'il m'est arrivé d'avoir des lectures plus matures, un peu d'aventures félines ne m'ont pas fait de mal !
  On perçoit directement la simplicité de la tournure des phrases, il n'y a rien de bien compliqué à comprendre, et l'avantage, c'est que le personnage principal - Rusty - et ses environs sont décrits rapidement mais précisément. Ce qui m'a d'abord plu, c'est l'originalité du scénario : des chats qui se font la guerre, ce n'est pas courant. Et puis le côté un peu mystique des croyances de ces chats, "l'élu" qui leur vient d'ailleurs, ce n'est pas sans rappeler d'autres histoires mais c'est léger et c'est simple, tout en restant original. J'avoue avoir eu un peu de mal à retenir tous les noms et tous les rôles des personnages pendant les premiers chapitres - Plume Rousse, Coeur de Lion, Griffe de Tigre, Étoile Bleue, Étoile Brisée, Nuage de Sable, Nuage de Jais. C'est un peu compliqué mais dès qu'on a bien compris les aspects et personnalités des premiers personnages, on est bons ! 
  Comme dans quasiment tous les romans jeunesses - Harry Potter exclu parce que bon Dieu que c'est parfois complexe cette saga ! - il y a toujours cet élu qui se fait accepter partout malgré le fait qu'il vienne d'ailleurs et qu'il soit carrément répudié dès le début du roman, mais quelque part un peu de haine ça fait bouger hein ! Il aura bien sûr toujours cette personne qui l'aidera dans ses missions/objectifs et qui ne cessera jamais de croire en lui, et que c'est celui qui arrivera à faire des trucs exceptionnels même s'il n'est que novice. Je m'attendais déjà à ce genre d'intrigue dès les premiers chapitres, ce n'était donc pas une surprise que de lire les nombreux rebondissements prémédités ensuite. C'est un des points qui m'a un peu déplut : je n'ai pas trouvé de suspens étant donné qu'il n'est pas si différent des autres qu'on a pu lire dans d'autres romans jeunesse. On sent arriver le méchant dès le début, comme les amitiés indestructibles, et comme le final. Mais malgré ça j'ai bien aimé comment ça s'est goupillé cette affaire là, et ça m'a quand même donné envie de lire la suite... donc ça méritait bien un 15 pour l'originalité et ce micro-suspens, non ?


La guerre des Clans :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie passion "répondre 2 ans et un mois plus tard" : J'espère que depuis tu l'as un peu feuilletée ;)

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai bien aimé la lecture de ce tome, je l'ai trouvé pas trop mal écrit et l'histoire est prenante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne saga jeunesse. Ça dépend de notre âge bien sûr mais parfois c'est enfantin. Mais la saga est super, j'ai trouvé qu'elle était idéale pour les jeunes :)

      Supprimer