Titre : Lady Helen, tome 1 - Le club des mauvais jours
Titre original : Lady Helen, book 1, The dark days club
Auteur : Alison Goodman
Traduction : Philippe Giraudon
Édition : Gallimard (Jeunesse)
Parution : 2016
Nombre de pages : 568
Synopsis : Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de Lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?
Avis :
J'avoue. J'ai une tendance à lire des livres qui ne sont pas dans ma WL. En bibliothèque, ça se fait aussi au feeling. C'est un sacré pavé que j'ai trainé partout, jusqu'à Chamonix, et pourtant je l'ai lu à 4 jours de la fin de l'emprunt. Pour tout avouer, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu dès le départ.
Lady Helen s'apprête à faire son entrée dans le monde. Chaperonnée par sa tante et surveillée de près par son oncle, elle espère faire un très beau mariage et mettre derrière elle la réputation de sa mère, qui la déshonore presque partout où elle va. Cependant, elle va avoir d'autres chats à fouetter : une des domestiques de la maisonnée a disparue sans laisser de traces, juste au moment où Lord Carston réapparait. Ce même Lord accusé d'avoir tué sa femme. Quelle n'est pas sa surprise lorsque Lady Helen découvre que Lord Carlston s'intéresse à elle, non pas pour un mariage, mais pour les pouvoirs qu'elle semble posséder, bénéfiques au Club des mauvais jours. Semble-t-il aussi que ce Lord mystérieux puisse la renseigner sur la disparition de sa domestique.
J'ai adoré ce livre. Je crois qu'il sera le coup de cœur du trimestre. Restez connectés, le bilan du trimestre arrive fin Septembre. J'ai adoré l'ambiance qui se dégageait de ce livre : on est à la fois en plein milieu des sorties mondaines du début du 19e, tous ces froufrous, ces courbettes, ces formules de politesse, et à la fois, on est plongés dans un monde fantasy à la limite du gore où se côtoient des gens aux pouvoirs puissants et des monstres se nourrissant de l'énergie humaine. Voyez Elizabeth Bennet ou Jane Eyre qui capture des monstres assoiffés d'âmes humaines ? Bah c'est à peu près ça. Le récit dose parfaitement les deux genres et cela coïncide étonnamment bien.
J'aurai envie de dire qu'on ne s'ennuie pas du tout mais je dois relever le fait que le début paraît particulièrement long. Les 80 premières pages se concentrent sur le début d'enquête menée par Lady Helen et sa vie à la cour, et les choses s'accélèrent un peu lorsqu'elle rencontre Lord Carlston. Leur relation est constamment sous tension. L'un avec le regard calculateur et l'autre avec son regard plein de méfiance. Ça pimente un peu l'intrigue, je dois l'avouer.
Ce qui pimente encore plus l'intrigue, c'est la découverte du Club des Mauvais jours auquel appartient Carlston : les membres de ce Club, les Vigilants, combattent les Abuseurs, des êtres détestables, indétectables par le commun des mortels, mais qui se nourrissent de leur cible jusqu'à provoquer leur mort. Et puis au milieu de ça, Helen qui fait son entrée dans le monde et fait des petites promenades avec des gentlemans. On passe d'une ambiance sophistiquée, calme, à la violence, la perversion et les pouvoirs, et j'ai trouvé ça totalement fascinant.
Côté personnages, on a bien sûr Lady Helen et Carlston comme duo fort du roman. Helen est d'abord obsédée par les rumeurs le concernant, obnubilée par le sort de sa domestique. Elle reste tout en retenue, tout en féminité pour ensuite découvrir le monde de Carlston, qui lui donne à voir son monde tranquille d'une manière bien différente. Je dois avouer que j'ai bien aimé son courage et sa sauvagerie.
Carlston est en passe de devenir mon personnage préféré : il est toujours énigmatique, calculateur, sérieux... On l'apprécie ou on le déteste, mais finalement il nous surprendra tous (un peu comme Thorn de La passe-miroir, voyez...).
En conclusion, c'est un vrai coup de cœur pour ce roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Il dose parfaitement la fantasy et l'historique - on retrouve même des références à la vraie Histoire. Le duo Helen/Carlston marche du tonnerre et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le prochain tome !
"Nous sommes un lusus naturae, ce qui signifie...
- Je sais ce que cela signifie, dit-elle d'un ton un rien trop brusque. Un caprice de la nature.
- Vous savez le latin ?
- Un peu, répondit-elle en se gardant d'évoquer les heures passées à étudier en secret les livres de son frère.
La plupart des hommes jugeaient le savoir ridicule chez une femme. Pour une raison ou pour une autre, elle ne voulait pas voir de la dérision dans le regard de Sa Seigneurie. Elle se rendit compte qu'il la fixait encore, mais il avait de nouveau cet air calculateur. Au moins, ce n'était pas du dégoût."
- Je sais ce que cela signifie, dit-elle d'un ton un rien trop brusque. Un caprice de la nature.
- Vous savez le latin ?
- Un peu, répondit-elle en se gardant d'évoquer les heures passées à étudier en secret les livres de son frère.
La plupart des hommes jugeaient le savoir ridicule chez une femme. Pour une raison ou pour une autre, elle ne voulait pas voir de la dérision dans le regard de Sa Seigneurie. Elle se rendit compte qu'il la fixait encore, mais il avait de nouveau cet air calculateur. Au moins, ce n'était pas du dégoût."
Lu dans le cadre du
Défi Lecture 2019
Défi Lecture 2019
13/100
(Regardez-moi ça, si c'est pas triste... juste 13 livres lus qui rentrent dans ce challenge...)
Lu dans le cadre du Challenge des pavés
Vous pourriez aussi aimer :
• Trilogie du Tearling, tome 1 - La Reine du Tearling d'Erika Johansen
• Victoria de Daisy Goodwin
• L'assassin royal, tome 1 - L'apprenti assassin de Robin Hobb
D'autres blogueurs en parlent :
C'était un beau coup de coeur pour moi également ! Je suis impatiente de pouvoir dénicher les tomes 2 et 3 ^^ Ton avis résume parfaitement ce que je pense, le côté Orgueil et préjugés avec une part de gothique / fantastique ; Carlston qui est génial, le duo est passionnant à suivre, Helen est une héroïne très intéressante. Franchement, c'est un très bon premier tome.
RépondreSupprimerOui j'ai vraiment adoré !! Et oui je sais que je peux trouver le 2ème tome à ma bibliothèque mais j'attends de vider un peu ma PAL. Et aussi d'attendre qu'ils aient le 3eme tome. Je ne doute pas que ce soit passionnant.
SupprimerCe roman m'intrigue depuis sa sortie !
RépondreSupprimerAlors fonce ! Je n'ai jamais lu de mauvaises critiques c'est un signe.
SupprimerJe vois ce livre un peu partout en ce moment alors j'avais très envie de le lire. Ta chronique me donne encore plus envie surtout que j'adore l'ambiance du 19e.
RépondreSupprimerOui tu le vois partout parce que le tome 3 est sorti récemment. Et bien je suis ravie que ça te donne envie. Et je suis persuadée que tu vas aimer.
SupprimerEt bien il est dans ma PAL j'ai hâte de pouvoir le découvrir ! :)
RépondreSupprimerIl est génial si tu aimes le genre.
SupprimerC'est une trilogie qui m'interpelle vraiment ! Je compte donc tenter un moment ou l'autre :)
RépondreSupprimerTu vas aimer ! J'en suis sûre.
Supprimer