mardi 1 octobre 2019

Diabolo Fraise

Titre : Diabolo fraise
Auteur : Sabrina Bensalah
Édition : Sarbacane
Parution : 2019
Nombre de pages : 275
Synopsis : Elles sont quatre sœurs âgées de 11 à 18 ans. Antonia, l'aînée, découvre qu'elle est enceinte. Marieke, elle, découvre le plaisir, le flirt... et le beau Basile. Jolène est un cas à part. Son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront devenir une femme ! Judy, la benjamine, découvre le collège, où, comme à la maison, elle cherche sa place...








Avis :
    C'est d'abord avec sa couverture simpliste que ce livre m'a interpellé. Ça donne un peu faim aussi. Et ça ne parle même pas de glace. Ni de diabolos. Ni de fraises. Pourtant, j'avais très envie de découvrir la vie de ces quatre sœurs, égarées dans 4 stades de la vie adolescente.


    Ces 4 sœurs vivent une vie (presque) tranquille auprès de leurs parents. C'est une famille aimante, soudée et qui s'accroche un peu quelques fois, mais n'est-ce pas normal quand on doit cohabiter avec une sœur qui s'improvise chanteuse et une autre qui squatte les W.C. en attente de ses règles pendant près de 30 minutes ?  Leurs valeurs sont différentes, leurs façons de penser également. Certaines ont vécu ce que d'autres attendent, les autres regrettent ce que les unes vivent encore. C'est avec ça qu'on a un récit linéaire mais loin d'être ennuyeux.

    Les quatre héroïnes de ce livre sont tellement singulières que pour une fois, je vais passer une majorité de la chronique à vous parler d'elles. Choisissez votre préférée.
    Antonia est l'aînée, donc. Elle découvre qu'elle est tombée accidentellement enceinte. Gardera, gardera pas ? Farès, son compagnon, peut-il accepter le bébé ? Sa vie si tranquille de fille responsable vole en éclat dès cet instant. Elle est forcément la plus mature de toutes. Celle vers qui chacune se tourne quand les parents ne sont pas là. Celle vers qui les sœurs se tournent quand il y a un problème. J'ai aimé sa force et sa volonté, son aptitude à ne pas flancher.

    Marieke cherche l'amour. Pas forcément un prince charmant, puisque, vu que ses hormones la titillent, elle se tourne vers Basile, un adolescent qui en fait des caisses sur son scooter. Peut-être sera-t-il sa première fois ? C'est la sœur que j'ai le moins apprécié. Au delà du fait qu'elle veuille à tout prix perdre sa virginité, je l'ai trouvé superficielle dans sa façon de réfléchir et d'agir vis-à-vis de ses sœurs. Elle a cependant l'avantage de montrer qu'aucune fille n'est parfaite, et que les idées reçues sont faites pour être démontées.

    Jolène est la sœur la plus excentrique, sans pour autant qu'elle perde pied. Son rêve : avoir enfin ses premières règles pour fouler la même terre que ces milliards de femmes. Je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle me semblait être comme la plus exclue du quatuor. On la prend pour une cinglée parce qu'elle s’intéresse à des sujets peu communs et que son absence de menstruations est un bémol soulevé assez souvent par ses sœurs.

    Judy est la dernière, et par conséquent, la plus mignonne. Oui, j'ai le droit de penser ça. Elle meurt d'envie de rentrer au collège, terre d'espoir et de maturité. Elle tombera de haut lorsque le mécanisme du harcèlement commencera à prendre place. Elle est la plus favorisée par les parents, mais aussi celle qu'on protège.

    Quelle est votre favorite ? Quelque part, peu importe puisque leurs histoires vont s’entremêler. La narration est divisé en 4 : Antonia, Marieke, Jolène et Judy mais on retrouve bien évidemment les histoires des unes dans les histoires des autres. Cette narration ainsi découpée permet d'éviter la lassitude au sein du récit. Je pense sincèrement que si cela n'avait pas été découpé comme cela, j'aurai été lassée, peut-être aurais-je trouvé des longueurs.
     Le second point fort du livre, outre ses personnages hautes en couleur, c'est les nombreux messages qu'il fait passer tout au long du livre. Les filles se questionnent sur l'avortement, le harcèlement de rue, moral, les violences gynécologiques. J'ai trouvé que l'autrice faisait passer un message sain à ses lecteurs via ses personnages. On sent qu'elle a voulu se positionner sur ces sujets et elle l'a fait de manière très saine. Je pense par conséquent que mettre ce livre dans les mains des jeunes filles et des jeunes garçons serait bénéfique. En plus du fait qu'il soit très sympa à lire.


En bref, j'ai adoré ce livre. C'est comme un livre doudou. La plume est légère et parfois drôle. Les 4 filles sont vraiment attachantes, quelque soit le degré d'empathie que l'on éprouve. Les messages diffusés sont clairs, sains et modérés. C'est le genre de lecture qui vous remonte le moral même si vous étiez au top de votre forme. Je ne cesserai pas de le recommander.



Chapitre 40, page 268 :
"- Venez on va danser ! s'agite Marieke.
- Oh ouaiiiiiis ! s'enthousiasment les trois autres.
Elles investissent la piste. Marieke et Jolène, aspirées par la musique, se trémoussent à s'en déchirer les vêtements. Judy et Antonia tentent de suivre la cadence.
Un, deux, trois, quatre sœurs. Qui se rejoignent pour onduler en duo. Se séparent pour les solos. Dont les corps rient.
Un, deux, trois, quatre sœurs. Qui se plient, se tordent, en mouvements rythmés. Dont les corps sautent, volent presque.
Un, deux, trois, quatre sœurs ne font plus qu'une."


Lu dans le cadre du Défi Lecture 2019
14/100

Vous pourriez aimer : 
Boys don't cry de Malorie Blackman
Miss Amérique ne pleure jamais de Julianna Baggot

D'autres blogueurs en parlent :



Prochaine chronique : 
Bulles en vrac #7 → Blue Flag / Zombillénium / The Promised Neverland

4 commentaires:

  1. Superbe avis qui me donne clairement envie de découvrir ces quatre sœurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil ! Vu le style de vos lectures je suis sûre qu'il vous plaira celui-ci !

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé ce roman ! <3

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !